Dictionnaire de la conversation et de la lecture inventaire raisonné des notions générales les plus indispensables à tous, Band 7Didot, 1873 |
Andere Ausgaben - Alle anzeigen
Häufige Begriffe und Wortgruppen
anciens années appelé arriva assez aujourd'hui avaient avant ayant bientôt cause célèbre chargé chef chose commencement commun composé compte considérable corps côté coup cour Cuvier d'abord d'autres Damas danse dernier devant Dieu différents dire doit donna effet également élevé employé enfin époque espèce établi état faisait famille femme fils fond force forme général génie genre gouvernement Grecs guerre haute hommes jeune jour jugement jusqu'à l'état l'homme l'un laissé langue lieu livre Louis main maison manière mars membres ment monde mort moyen n'était nature naturelle nombre nommé nouveau nouvelle ordre ouvrages parler particulier passer pays pendant père personne petite peuple place porte premier présente presque prince principaux pris propre public publique qu'à qu'un rapport remarquable représentants reste rien Romains saint sciences seconde sentiment serait servir seul siècle sorte souvent suite suivant surtout tard terre tête tion titre traité trouve ville Voyez
Beliebte Passagen
Seite 256 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Seite 256 - La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Seite 256 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Seite 256 - La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Seite 291 - ... dans la privation du droit de port d'armes, du droit de faire partie de la garde nationale, de servir dans les armées françaises, de tenir école ou d'enseigner et d'être employé dans aucun établissement d'instruction, à titre de professeur, maître ou surveillant.
Seite 291 - Dans la privation du droit de vote, d'élection, d'éligibilité, et en général de tous les droits civiques et politiques, et du droit de porter aucune décoration ; 3...
Seite 256 - ... afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur...
Seite 243 - Soldats, je ne vous parle pas des souvenirs que mon nom rappelle. Ils sont gravés dans vos cœurs. Nous sommes unis par des liens indissolubles. Votre histoire est la mienne. Il ya entre nous, dans le passé, communauté de gloire et de malheur; il y aura, dans l'avenir, communauté de sentiments et de résolutions pour le repos et la grandeur de la France.
Seite 294 - Dans le cas même où le propriétaire du fonds assujetti est chargé par le titre de faire à ses frais les ouvrages nécessaires pour l'usage ou la conservation de la servitude, il peut toujours s'affranchir de la charge, en abandonnant le fonds assujetti au propriétaire du fonds auquel la servitude est due.
Seite 206 - une barrière assez forte peut être opposée à « l'invasion étrangère, et vous aurez une armée « assez respectable pour appuyer vos négociations « avec un ennemi qui a prouvé qu'il ne tenait pas « toujours fidèlement ses promesses.