Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivants, Band 18

Cover
Librairie de Treuttel et Würtz, 1843
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 468 - Officiers, sous-officiers et soldats, « La cause des Bourbons est à jamais perdue! La dynastie « légitime que la nation française a adoptée va remonter sur • le trône : c'est à l'empereur Napoléon, notre souverain, « qu'il appartient seul de régner sur notre beau pays ! Que « la noblesse des Bourbons prenne le parti de s'expatrier « encore, ou qu'elle consente à vivre au milieu de nous, que
Seite 261 - ... d'administrer les établissements qui appartiennent à la commune, qui sont entretenus de ses deniers, ou qui sont particulièrement destinés à l'usage des citoyens dont elle est composée ; de faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.
Seite 17 - voulez-vous que je fasse? leur dit-il; il ya cinquante pauvres ouvriers « qui n'ont que leur journée pour vivre; que feront-ils si l'on ne joue « pas? Je me reprocherais d'avoir négligé de leur donner du pain un seul « jour, le pouvant faire absolument.
Seite 12 - II n'était ni trop gras ni trop maigre; il avait la taille plus grande que petite, le port noble, la jambe belle; il marchait gravement, avait l'air très-sérieux, le nez gros, la bouche grande, les lèvres épaisses, le teint brun, les sourcils noirs et forts, et les divers mouvements qu'il leur donnait lui rendaient la physionomie extrêmement comique.
Seite 261 - Les fonctions propres au pouvoir municipal , sous la surveillance et l'inspection des assemblées administratives , sont : de régir les biens et revenus communs des villes, bourgs, paroisses et communautés; de régler et d'acquitter celles des dépenses locales qui doivent être payées des...
Seite 12 - C'est avec justice qu'il le méritait : il était tout comédien, depuis les pieds jusqu'à la tête. Il semblait qu'il eût plusieurs voix : tout parlait en lui ; et, d'un pas, d'un sourire, d'un clin d'œil et d'un remuement de tête, il faisait plus concevoir de choses que le plus grand parleur n'en aurait pu dire en une heure.
Seite 65 - Je n'ay point d'autre sergent de bande à ranger mes pièces, que la fortune. A mesme que mes resveries se présentent, je les entasse ; tantost elles se pressent en foule, tantost elles se traînent à la file. Je veux qu'on voye mon pas naturel et ordinaire, ainsin détraqué qu'il est. Je me laisse aller comme je me trouve ; aussi ne sont ce pas icy matières qu'il ne soit pas permis d'ignorer, et d'en parler casuellement et témérairement.
Seite 36 - Véchafaud ne fit jamais des. amis. Croient-ils donc que la mort soit si redoutable pour ceux qui la bravèrent si souvent? « Sont-ce les alliés qui exigent que la France immole ses citoyens les plus illustres?
Seite 14 - Je leur abandonne de bon cœur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix et ma façon de réciter pour en faire et dire tout ce qu'il leur plaira, s'ils en peuvent tirer quelque avantage.
Seite 11 - En effet, quoique je fusse chez eux, je pouvais bien dire que j'étais chez moi. Je ne vis jamais tant de bonté, tant de franchise ni tant d'honnêteté, que parmi ces gens-là, bien dignes de représenter réellement dans le monde les personnages des princes qu'ils représentent tous les jours sur le théâtre. Après donc avoir passé six bons mois dans cette Cocagne et avoir reçu de M. le Prince de Conti, de Guilleragues, et de plusieurs personnes de cette cour des présents considérables...,...

Bibliografische Informationen