Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

LE SAINT ÉVANGILE

DE

NOTRE SEIGNEUR

JÉSUS-CHRIST,

SELON

S. MARC.

1. Commencement de l'évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

CHAPITRE I.

Prédication de saint Jean-Bap-mission des péchés. tiste. Baptême et tentation de Jésus-Christ. Sa prédica- et tous ceux de Jérusalem 5. Tout le pays de la Judée tion. Vocation de S. Pierre, venoient à lui; et, confessant André, Jacques et Jean. leurs péchés, ils étoient baptiPouvoir de Jésus-Christ sur sés les démons. Belle-mère de par lui dans le fleuve du Jourdain. saint Pierre. Lépreux.

2. Comme il est écrit dans le prophète Isaïe : J'envoie mon ange devant votre face, qui, marchant devant vous, vous préparera le chemin;

3. Voici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers,

baptisant et prêchant le baptême de pénitence, pour la ré

6. Or Jean étoit vêtu de poil de chameau ; il avoit une ceinture de cuir autour de ses reins, et vivoit de sauterelles et de miel sauvage. Il prêchoit, en disant:

1

7. Il en vient après moi un autre qui est plus puissant que moi; et je ne suis pas digne de délier le cordon de ses souliers, en me prosternant devant lui.

8. Pour moi, je vous ai bap

4. Jean étoit dans le désert, tisés dans l'eau; mais, pour

lui, il vous baptisera dans le quittèrent leurs filets, et le Saint-Esprit.

suivirent.

9. En ce même-temps Jésus vint de Nazareth, qui est en Galilée, et fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

19. De là, s'étant un peu avancé, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étoient aussi dans une barque, où ils raccommodoient leurs filets;

10. Et, aussitôt qu'il fut sorti de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit, en forme de 20. il les appela à l'heure colombe, descendre et demeu-même; et ils le suivirent, ayant rer sur lui. laissé dans la barque Zébédée, leur père, avec ceux qui travailloient pour lui.

21. Ils vinrent ensuite à Capharnaum; et Jésus entrant d'abord le jour du sabbat dans la synagogue, il les instruisoit;

11. Et une voix se fit entendre du ciel: Vous êtes mon Fils bien-aimé; c'est en vous que j'ai mis toute mon affection.

12. Aussitôt après l'Esprit le poussa dans le désert,

13. où il demeura quarante 22. et ils étoient étonnés jours et quarante nuits. Il y de sa doctrine, parcequ'il les fut tenté par Satan; et il étoit instruisoit comme ayant autoparmi les bêtes sauvages, et rité, et non pas comme les les anges le servoient. scribes.

14. Mais, après que Jean 23. Or il se trouva dans eut été mis en prison, Jésus leur synagogue un homme vint dans la Galilée, prêchant possédé de l'esprit impur, qui l'évangile du royaume de Dieu, s'écria,

15. et disant: Le temps est 24. disant: Qu'y a-t-il entre accompli, et le royaume de vous et nous, Jésus de NazaDieu est proche; faites péni- reth? êtes-vous venu pour tence, et croyez à l'évangile. nous perdre? Je sais qui vous vous êtes le Saint de

16. Or comme il passoit le êtes long de la mer de Galilée, il Dieu. vit Simon et André, son frère, qui jetoient leurs filets dans la mer, car ils étoient pêcheurs,

[blocks in formation]

25. Mais Jésus lui parlant avec menaces, lui dit : Taistoi, et sors de cet homme.

26. Alors l'esprit impur, l'agitant avec de violentes convulsions, et jetant un grand cri, sortit de lui.

27. Tous en furent dans un si grand étonnement, qu'ils se demandoient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci, et 38. Il leur répondit: Allons quelle est cette nouvelle doc-aux villages et aux villes d'ici trine? Il commande avec em- alentour, afin que j'y prêche pire même aux esprits impurs, aussi; car c'est pour cela que et ils lui obéissent.. je suis venu.

39. Il prêchoit donc dans leurs synagogues et par toute la Galilée, et il chassoit les démons.

40. Il vint à lui un lépreux, qui, le priant, et se jetant à genoux, lui dit : Si vous voulez, vous pouvez me guérir.

41. Jésus eut pitié de lui; étendant la main, il le toucha, et lui dit: Je le veux; soyez guéri.

42. Dès qu'il eut dit cette parole, la lèpre quitta cet homme, et il se trouva guéri.

28. Sa réputation se répandit en même-temps dans toute la Galilée.

.37. et, l'ayant trouvé, ils lui dirent : Tout le monde vous cherche.

29. Aussitôt qu'ils furent sortis de la synagogue, ils vinrent avec Jacques et Jean en la maison de Simon et d'André.

30. Or la belle-mère de Simon étoit au lit, ayant la fièvre; ils lui parlèrent aussi-et, tôt d'elle;

31. et lui, s'approchant, la prit par la main, et la fit lever. Au même instant la fièvre la quitta, et elle les servit.

32. Sur le soir, le soleil étant couché, ils lui amenèrent tous les malades et les possédés ;

33. et toute la ville étoit assemblée devant la porte.

44. en lui disant : Gardezvous bien de rien dire de ceci 34. Il guérit plusieurs per-à personne; mais allez vous sonnes de diverses maladies, montrer au prince des prêtres, et il chassa plusieurs démons; et offrez pour votre guérison mais il ne leur permettoit ce que Moïse a ordonné, afin pas de dire qu'ils le connois- que cela leur serve de témoi

soient.

43. Jésus le renvoya aussitôt, après lui avoir défendu fortement d'en parler,

35. Le lendemain, s'étant levé de fort grand matin, il sortit, et s'en alla dans un lieu désert, où il prioit.

gnage.

45. Mais cet homme, l'ayant quitté, commença à parler de sa guérison, et à la publier par-tout; de sorte que Jésus 36. Simon et ceux qui ne pouvoit plus paroître dans étoient avec lui l'y suivirent; la ville; mais il se tenoit de

4

8. Jésus, connoissant aussitôt par son esprit ce qu'ils pensoient en eux-mêmes, leur dit: Pourquoi vous entretenezvous de ces pensées dans vos cœurs?

ÉVANGILE

82

hors, dans les lieux déserts, et on venoit à lui de tous

côtés.

CHAPITRE II. Paralytique. Vocation de saint Matthieu. Jeúne. Épis rompus. Culte du sabbat.

1. Quelque temps après il revint à Capharnaum;

9. Lequel est le plus aisé de dire à ce paralytique : Vos péchés vous sont remis; ou de lui dire Levez-vous, emportez votre lit, et marchez ?

10. Or afin que vous sachiez

2. aussitôt qu'on eut entendu dire qu'il étoit dans la maison, il s'y assembla un si que le Fils de l'homme a sur grand nombre de personnes, la terre le pouvoir de remettre dit-il au que ni le dedans du logis, ni les péchés: tout l'espace qui étoit devant la porte, ne pouvoit les conte-paralytique, je vous le comnir; et il leur prêchoit la pa- mande; emportez votre lit, et allez-vous-en dans votre mairole de Dieu. son.

II. Levez-vous,

3. Alors quelques-uns vinrent lui amener un paralytique, qui étoit porté par quatre hommes.

4. Mais comme ils ne pouvoient le lui présenter, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il étoit, et, y ayant fait une ouverture, ils descendirent le lit, où le paralytique étoit couché.

12. Il se leva au même instant, emporta son lit, et s'en alla devant tout le monde; de sorte qu'ils furent tous saisis d'étonnement; et, rendant gloire à Dieu, ils disoient : Jamais nous n'avons vu rien de semblable.

5. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon fils, vos péchés vous sont remis.

13. Jésus étant sorti une autre fois du côté de la mer, tout le peuple venoit à lui, et il les enseignoit.

14. Et lorsqu'il passoit, il 6. Or il y avoit là quel- vit Lévi, fils d'Alphée, assis au ques scribes assis, qui s'entre-bureau des impôts, et il lui tenoient de ces pensées dans dit: Suivez-moi. Il se leva aussitôt, et le suivit. leur cœur :

15. Et Jésus étant assis à

7. Que veut dire cet homme?

Il blasphème ; qui peut remet- table dans la maison de cet tre les péchés que Dieu seul? | homme, beaucoup de publi

cains et de gens de mauvaise neuve emporteroit encore une partie du vieux, et la rupture en deviendroit plus grande.

vie y
étoient assis avec lui et
avec ses disciples; car il y en
avoit même plusieurs qui le

suivoient.

22. Et nul ne met non plus du vin nouveau dans 16. Les scribes et les pha- de vieux vaisseaux; parceque risiens, voyant qu'il mangeoit le vin nouveau romproit les avec les publicains et avec les vaisseaux, le vin se répangens de mauvaise vie, dirent droit, et les vaisseaux se perà ses disciples: Pourquoi votre droient; mais il faut mettre le maître mange-t-il et boit-il vin nouveau dans des vaisavec des publicains et des gens seaux neufs. de mauvaise vie?

23. Il arriva encore que le 17. Ce que Jésus ayant en-Seigneur passant le long des tendu, il leur dit : Ce ne sont blés un jour de sabbat, ses pas les sains, mais les malades disciples, en marchant, comqui ont besoin de médecin. Je mencèrent à rompre des épis. ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.

24. Sur quoi les pharisiens lui dirent Pourquoi vos disciples font-ils le jour du sabbat ce qu'il n'est point permis de faire?

18. Or les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnoient souvent; et, étant venus le trouver, ils lui dirent: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnentils, et que vos disciples ne jeûnent pas?

19. Jésus leur répondit: de la faim? Les amis de l'époux peuvent- 26. Comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du grand-prêtre Abiathar, et mangea les pains de proposition, et en donna à ceux qui étoient avec lui, quoiqu'il n'y eût que les prètres à qui il fût permis d'en manger?

27. Il leur dit encore: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.

ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Non, sans doute, ils ne peuvent pas jeûner pendant qu'ils ont l'époux avec

eux.

20. Mais il viendra un temps ou l'époux leur sera ôté, et ce sera alors qu'ils jeûneront.

21. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieux vêtement; autrement la pièce

25. Il leur répondit : N'avezvous jamais lu ce que fit David dans le besoin où il se trouva, lorsque lui et ceux qui l'accompagnoient furent pressés

« ZurückWeiter »