Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

étoit assis dans son siége, sa rabbas; et ayant fait fouetter femme lui envoya dire: Ne Jésus, il le remit entre leurs vous embarrassez point dans mains pour être crucifié. l'affaire de ce juste; car j'ai été 27. Les soldats du gouver aujourd'hui étrangement tour-neur menèrent ensuite Jésus mentée dans un songe, à cause dans le prétoire; et là, ayant de lui. assemblé autour de lui toute 20. Mais les princes des prê-la compagnie, tres et les sénateurs persuadé- 28. ils lui ôtèrent ses habits, rent au peuple de demander et le revêtirent d'un manteau Barabbas, et de faire périr d'écarlate;

Jésus.

29. puis ayant fait une cou21. Le gouverneur leur ronne d'épines entrelacées, ils ayant donc dit: Lequel des la lui mirent sur la tête, avec deux voulez-vous que je vous un roseau dans la main droite; délivre? Ils lui répondirentet, se mettant à genoux devant Barabbas. lui, ils se moquoient de lui, en disant Salut au Roi des

22. Pilate leur dit: Que feraije donc de Jésus, qui est ap- Juifs. pelé Christ?

:

30. Et, lui crachant au vi23. Ils répondirent toussage, ils prenoient le roseau Qu'il soit crucifié. Le gouver- qu'il tenoit, et lui en frapneur leur dit: Mais quel mal poient la tête. a-t-il fait? Et ils se mirent à crier encore plus fort, en disant: Qu'il soit crucifié.

31. Après s'être ainsi joués de lui, ils lui ôtèrent ce manteau d'écarlate, et, lui ayant 24. Pilate, voyant qu'il n'y remis ses habits, ils l'emmegagnoit rien, mais que le tu- nèrent, pour le crucifier. multe s'excitoit toujours de 32. Lorsqu'ils sortoient, ils plus en plus, se fit apporter rencontrèrent un homme de de l'eau, et, se lavant les mains Cyrène, nommé Simon, qu'ils devant le peuple, il leur dit : contraignirent à porter la croix Je suis innocent du sang de ce de Jésus. juste ce sera à vous à en répondre.

25. Et tout le peuple lui répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.

33. Et, étant arrivés au lieu appelé Golgotha, c'est-à-dire le lieu du Calvaire,

34. ils lui donnèrent à boire du vin, mêlé de fiel; mais, en ayant goûté, il ne voulut point

26. Alors il leur délivra Ba- en boire.

35. Après qu'ils l'eurent cru- qu'il le délivre maintenant cifié, ils partagèrent entre eux puisqu'il a dit : Je suis le Fils ses vêtements, les jetant au de Dieu. sort; afin que cette parole du prophète fût accomplie Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ont jeté ma robe

au sort.

[ocr errors]

40. et lui disant : Toi, qui détruis le temple de Dieu, et qui le rebâtis en trois jours, que ne te sauves-tu toi-même? Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix.

45. Or, depuis la sixième heure du jour jusqu'à la neu36. Et, s'étant assis, ils le vième, toute la terre fut cougardoient. verte de ténèbres.

37. Ils mirent aussi au-des- 46. Et, sur la neuvième heusus de sa tête le sujet de sa re, Jésus jeta un grand cri, en condamnation, écrit en ces ter-disant : Éli, Éli, lamma sabacmes : C'EST JÉSUS, LE ROI DES thani? c'est-à-dire : Mon Dieu, JUIFS. mon Dieu, pourquoi m'avez38. En même-temps on cru-vous abandonné? cifia avec lui deux voleurs; 47. Quelques-uns de ceux l'un à sa droite, et l'autre à sa qui étoient présents, l'ayant gauche. entendu crier de la sorte, disoient : Il appelle Élie.

39. Et ceux qui passoient par-là le blasphémoient, en branlant la tête,

48. Et aussitôt l'un d'eux courut emplir de vinaigre une éponge; et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui présenta à boire.

49. Les autres disoient: Attendez, voyons si Élie viendra le délivrer.

44. Les voleurs, qui étoient crucifiés avec lui, lui faisoient aussi les mêmes reproches.

41. Les princes des prêtres se moquoient de lui, avec les scribes et les sénateurs, en di

50. Mais Jésus, jetant un grand cri, rendit l'esprit.

sant :

51. En même-temps le voile du temple se déchira en deux, 42. Il a sauvé les autres, et depuis le haut jusqu'en bas; il ne peut se sauver lui-même. | la terre trembla; les pierres se S'il est le Roi d'Israël, qu'il fendirent; descende présentement de la 52. lessépulcres s'ouvrirent; croix, et nous croirons en lui. et plusieurs corps des saints,

43. Il met sa confiance en qui étoient dans le sommeil de Dieu; si donc Dieu l'aime, la mort, ressuscitèrent;

53. et, sortant de leurs tom- 61. Marie-Madelaine et l'aubeaux, après sa résurrection, tre Marie étoient là, se tenant ils vinrent dans la ville sainte, assises auprès du sépulcre. et furent vus de plusieurs per

62. Le lendemain, qui étoit le jour d'après celui qui est appelé la préparation du sabbat, les princes des prêtres et les pharisiens, s'étant assemblés, vinrent trouver Pilate,

63. et lui dirent : Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, lorsqu'il étoit encore en vie Je ressusciterai trois jours après ma mort.

sonnes.

54. Le centenier et ceux qui étoient avec lui, pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre, et tout ce qui se passoit, furent saisis d'une extrême crainte, et dirent: Cet homme étoit vraiment Fils de Dieu.

55. Il y avoit là aussi plusieurs femmes qui regardoient de loin, et qui avoient suivi Jésus depuis la Galilée, ayant soin de l'assister,

56. entre lesquelles étoient Marie-Madelaine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

57. Sur le soir, un homme riche de la ville d'Arimathie, nommé Joseph, qui étoit aussi disciple de Jésus,

58. vint trouver Pilate; et lui ayant demandé le corps de Jésus, Pilate commanda qu'on le lui donnât.

59. Joseph ayant donc pris le corps, l'enveloppa dans un linceul blanc,

60. le mit dans son sépulcre, qui n'avoit point encore servi, et qu'il avoit fait tailler dans le roc; et, après avoir roulé une grande pierre à l'entrée du sépulcre, il se retira.

64. Commandez donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent dérober son corps, et ne disent au peuple Il est ressuscité d'entre les morts; et ainsi la dernière erreur seroit pire que la première.

65. Pilate leur répondit : Vous avez des gardes; allez, faites-le garder comme vous l'entendrez.

66. Ils s'en allèrent donc, et pour s'assurer du sépulcre, ils en scellèrent la pierre, et y mirent des gardes.

CHAPITRE XXVIII.

Résurrection de Jésus-Christ. Ses apparitions. Mission des apótres.

1. Mais cette semaine étant passée, le premier jour de la

suivante commençoit à peine | Et elles, s'approchant, lui emà luire, lorsque Marie-Made- brassèrent les pieds, et l'adolaine et l'autre Marie vinrent rèrent. pour voir le sépulcre.

2. Et tout d'un coup il se fit un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, et vint renverser la pierre qui fermoit le sépulcre, et s'assit dessus.

3. Son visage étoit brillant comme un éclair, et ses vêtements blancs comme la neige.

4. Les gardes en furent tellement saisis de frayeur qu'ils devinrent comme morts.

5. Mais l'ange, s'adressant aux soldats,

aux femmes, leur dit : Pour 13. en leur disant: Dites

vous, ne craignez point; car je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié.

6. Il n'est point ici; car il est ressuscité comme il l'avoit dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur avoit été mis;

10. Alors Jésus leur dit: Ne craignez point. Allez dire à mes frères qu'ils aillent en Galilée; c'est là qu'ils me verront.

11. Pendant qu'elles y alloient, quelques-uns des gardes vinrent à la ville, et rapportèrent tout ce qui s'étoit passé aux princes des prêtres,

12. qui, s'étant assemblés avec les sénateurs, et ayant délibéré ensemble, donnèrent une grande somme d'argent

8. Ces femmes sortirent aussitôt du sépulcre avec crainte et avec beaucoup de joie; et elles coururent annoncer ceci aux disciples.

7. et hâtez-vous d'aller dire 15. Les soldats, ayant reçu à ses disciples qu'il est ressus- cet argent, firent ce qu'on leur cité. Il ira avant vous en Gali- avoit dit; et ce bruit, qu'ils rélée. C'est là que vous le ver- pandirent, dure encore aurez; je vous en avertis aupara-jourd'hui parmi les Juifs.

vant.

16. Or les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avoit commandé de se trouver.

17. Et, le voyant là, ils l'adorèrent; quelques-uns néanmoins furent en doute..

18. Mais Jésus, s'approchant,

dit: Le salut vous soit donné. [ leur parla ainsi : Toute puis

9. En même-temps Jésus se présenta devant elles, et leur

que ses disciples sont venus la nuit, et l'ont enlevé pendant que vous dormiez.

14. Et si le gouverneur vient à le savoir, nous l'apaiserons, et nous vous mettrons en sûreté.

sance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.

19. Allez donc, et instruisez tous les peuples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

20. et leur apprenant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. Et assurez-vous que je serai toujours avec vous jusqu'à la consommation des siècles.

« ZurückWeiter »