Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

9. il arriva par le sort, selon | sants à la prudence des justes, ce qui s'observoit entre les pré- pour préparer au Seigneur un tres, que ce fut à lui à entrer peuple parfait. dans le temple du Seigneur, pour y offrir les parfums.

10. Cependant toute la multitude du peuple étoit dehors, faisant sa prière à l'heure où on offroit les parfums;

II. et un ange du Seigneur lui apparut, se tenant debout à la droite de l'autel des parfums.

12. Zacharie, le voyant, en fut tout troublé, et la frayeur le saisit.

18. Zacharie répondit à l'ange A quoi connoîtrai-je la vérité de ce que vous me dites? car je suis vieux, et ma femme est déja avancée en âge.

19. L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, qui suis toujours présent devant Dieu; j'ai été envoyé pour vous parler, et pour vous annoncer cette heureuse nouvelle ;

20. et dans ce moment vous 13. Mais l'ange lui dit : Ne allez devenir muet, et vous craignez point, Zacharie, par- ne pourrez plus parler jusceque votre prière a été exau- qu'au jour où ceci arrivera; cée; et Élisabeth, votre femme, parceque vous n'avez point vous enfantera un fils, auquel cru à mes paroles, qui s'acvous donnerez le nom de Jean. compliront en leur temps.

14. Vous en serez dans la 21. Cependant le peuple joie et dans le ravissement, et attendoit Zacharie, et s'étonbeaucoup de personnes se ré-noit de ce qu'il demeuroit si jouiront de sa naissance; long-temps dans le temple.

15. car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira point de vin, ni rien de ce qui peut enivrer; et il sera rempli du Saint-Esprit, dès le sein de sa mère.

16. Il convertira plusieurs des enfants d'Israël au Seigneur leur Dieu;

22. Mais, étant sorti, il ne pouvoit leur parler; et comme il leur faisoit des signes, pour se faire entendre, ils reconnurent qu'il avoit eu une vision dans le temple, et il demeura muet.

23. Quand les jours de son ministère furent accomplis, il s'en alla en sa maison.

24. Quelque temps après

17. et il marchera devant lui dans l'esprit et dans la vertu d'Élie, pour réunir les Élisabeth, sa femme, conçut; cœurs des pères avec leurs en- et elle se tenoit cachée durant fants, et rappeler les désobéis-cinq mois, en disant :

25. C'est là la grâce que le Seigneur m'a faite en ce temps où il m'a regardée, pour me tirer de l'opprobre où j'étois devant les hommes.

26. Or, comme Élisabeth étoit dans son sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

34. Alors Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il? car je ne connois point d'homme.

35. L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre; c'est pourquoi le fruit saint, qui naîtra de vous, sera appelé le Fils de Dieu;

36. et sachez qu'Élisabeth,

27. à une vierge qu'un homme de la maison de David, votre cousine, a conçu aussi nommé Joseph, avoit épou- elle-même un fils dans sa sée; et cette vierge s'appeloit vieillesse, et que c'est ici le Marie.

28. L'ange, étant entré où elle étoit, lui dit: Je vous salue, ô pleine de grâce : le Seigneur est avec vous; vous êtes

sixième mois de la grossesse

de celle qui est appelée stérile; 37. parcequ'il n'y a rien d'impossible à Dieu.

38. Alors Marie lui dit :

bénie entre toutes les femmes. Voici la servante du Seigneur; 29. Mais elle, l'ayant enten- qu'il me soit fait selon votre du, fut troublée de ses paroles; parole. Ainsi l'ange se sépara et elle pensoit en elle-même d'elle. quelle pouvoit être cette salu

tation.

30. L'ange lui dit : Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.

39. Marie partit en ce même temps, et s'en alla en diligence vers les montagnes de Judée, en une ville de la tribu de Juda;

31. Vous concevrez dans 40. et, étant entrée dans la votre sein, et vous enfanterez maison de Zacharie, elle salua un Fils, à qui vous donnerez Élisabeth.

le nom de JÉSUS.

32. Il sera grand, et sera appelé le Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob,

41. Aussitôt qu'Élisabeth eut entendu la voix de Marie, qui la saluoit, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit ;

42. et, élevant sa voix, elle s'écria: Vous êtes bénie entre

33. et son règne n'aura point toutes les femmes, et le fruit

de fin.

de votre sein est béni;

43. et d'où me vient ce bon- | miséricorde, il a pris en sa heur que la mère de mon Sei- protection Israël, son servigneur vienne vers moi?

teur,

44. Car votre voix n'a pas 55. selon la promesse qu'il plutôt frappé mon oreille, a faite à nos pères, à Abraham, lorsque vous m'avez saluée, et à sa race, pour toujours. que mon enfant a tressailli de 56. Marie demeura avec joie dans mon sein. Élisabeth, environ trois mois ;

45. Et vous êtes bien heu- et elle s'en retourna ensuite reuse d'avoir cru; parceque en sa maison.

ce qui vous a été dit, de la part du Seigneur, sera accompli.

46. Alors Marie dit: Mon âme glorifie le Seigneur;

57. Cependant le temps où Élisabeth devoit accoucher arriva; et elle enfanta un fils.

47. et mon esprit est ravi de joie en Dieu mon Sauveur; 48. parcequ'il a regardé la bassesse de sa servante; et désormais je serai appelée bien-soient avec elle; heureuse dans la succession de tous les siècles.

58. Ses voisins et ses parents, ayant appris que le Seigneur avoit signalé sa miséricorde à son égard, s'en réjouis

49. Car il a fait en moi de grandes choses, lui qui est tout puissant, et de qui le nom est saint.

59. et, étant venus le huitième jour, pour circoncire l'enfant, ils le nommoient Zacharie, du nom de son père.

60. Mais sa mère, prenant la parole, leur dit : Non; mais 5o. Sa miséricorde se ré-il sera nommé Jean. pand d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

51. Il a déployé la force de son bras. Il a dissipé ceux qui s'élevoient d'orgueil dans les pensées de leur cœur.

52. Il a arraché les grands de leurs trônes, et il a élevé les petits.

61. Ils lui répondirent: Il n'y a personne dans votre famille qui porte ce nom.

62. Et en même-temps ils demandoient, par signe, au père de l'enfant comment il vouloit qu'on le nommât.

63. Ayant demandé des tablettes, il écrivit dessus : Jean 53. Il a rempli de biens est le nom qu'il doit avoir. Ce ceux qui étoient affamés; et qui remplit tout le monde il a renvoyé vides ceux qui d'étonnement.

étoient riches.

64. Au même instant sa 54. S'étant souvenu de sa bouche s'ouvrit, sa langue se

127 délia, et il parloit en bénis- mains de nos ennemis, nous sant Dieu. le servirions sans crainte,

65. Tous ceux qui demeu- 75. dans la sainteté et dans roient dans les lieux voisins la justice, marchant en sa préfurent saisis de crainte; et le sence tous les jours de notre bruit de ces merveilles se ré-vie. pandit dans tout le pays des 76. Et vous, petit enfant, montagnes de Judée. vous serez appelé le prophète 66. Et tous ceux qui les du Très-Haut; car vous marentendirent, les conservèrent cherez devant la face du Seidans leur cœur; et ils disoient gneur, pour lui préparer ses entre eux Quel pensez-vous voies;

que sera cet enfant? Car la main du Seigneur étoit avec lui.

67. Et Zacharie, son père, ayant été rempli du Saint-Esprit, prophétisa, en disant:

68. Béni soit le Seigneur le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple ;

69. de ce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de son serviteur David,

70. selon qu'il avoit promis par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été dans tous les siècles passés,

71. de nous délivrer de nos ennemis, et des mains de tous ceux qui nous haïssent;

72. pour exercer sa miséricorde envers nos pères, et se souvenir de son alliance sainte ;

73. selon qu'il a juré à Abraham, notre père, qu'il nous feroit cette grâce;

74. qu'étant délivrés des

77. pour donner à son peuple la connoissance du salut, afin qu'il obtienne la rémission de ses péchés,

78. par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu, qui a fait que ce Soleil levant est venu nous visiter d'en haut,

79. pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, et pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.

80. Or l'enfant croissoit, et se fortifioit en esprit; et il demeuroit dans les déserts jusqu'au jour où il devoit paroître devant le peuple d'Israël.

CHAPITRE II.

Naissance de Jésus-Christ. Ado

ration des pasteurs. Circoncision de Jésus-Christ. Purification de Marie. Cantique et prophétie de Siméon. Anne, la prophétesse. Jésus au milieu des docteurs.

J. Vers ce même temps on

publia un édit de César Au- | Ne craignez point; car je viens guste, pour faire un dénom-vous apporter une nouvelle, brement des habitants de toute qui sera pour tout le peuple la terre. le sujet d'une grande joie :

2. Ce fut le premier dénom- II. c'est qu'aujourd'hui, brement qui se fit par Cyri-dans la ville de David, il vous nus, gouverneur de Syrie. est né un Sauveur, qui est 3. Et comme tous alloient se le CHRIST, le Seigneur; faire enregistrer chacun dans sa ville,

4. Joseph partit aussi de la ville de Nazareth, qui est en Galilée, et vint en Judée à la ville de David, appelée Bethléhem; parcequ'il étoit de la maison et de la famille de David, 5. pour se faire enregistrer avec Marie, son épouse, qui étoit grosse.

6. Pendant qu'ils étoient là, il arriva que le temps où elle devoit accoucher s'accomplit;

12. et voici la marque à laquelle vous le reconnoitrez: vous trouverez un enfant emmaillotté, et couché dans une crêche.

13. Au même instant il se joignit à l'ange une grande troupe de l'armée céleste, louant Dieu, et disant :

14. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, chéris de Dieu.

15. Après que les anges se furent retirés dans le ciel, les bergers se dirent l'un à l'autre : Passons jusqu'à Bethlehem, et voyons ce qui est arrivé, et ce que le Seigneur nous a fait

7. et elle enfanta son Fils premier-né; et, l'ayant emmaillotté, elle le coucha dans une crèche, parcequ'il n'y avoit point de place pour eux connoître. dans l'hôtellerie.

16. S'étant donc hâtés d'y 8. Or il y avoit aux environs aller, ils trouvèrent Marie et des bergers, qui passoient la Joseph, et l'enfant couché nuit dans les champs, veillant dans une crèche; tour-à-tour à la garde de leur troupeau;

[blocks in formation]

17. et, l'ayant vu, ils reconnurent la vérité de ce qui leur avoit été dit, touchant cet enfant.

18. Et tous ceux qui l'entendirent admirerent ce qui leur avoit été rapporté par les bergers.

« ZurückWeiter »