Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pondez rien ? Voyez de com- crioient encore plus fort: Crubien de choses ils vous accu-cifiez-le. sent.

15. Enfin Pílate, voulant sa5. Mais Jésus ne répondit tisfaire le peuple, leur délivra plus rien; de sorte que Pilate Barabbas; et ayant fait fouetter en étoit tout étonné.

Jésus, il le livra pour être cru6. Or il avoit accoutumé de cifié. délivrer, à la fête de pâque, 16. Alors les soldats, l'ayant celui des prisonniers que le emmené dans la cour du prépeuple demandoit.

toire, assemblèrent toute la 7. Et il y en avoit un alors, compagnie. nommé Barabbas, qui avoit été 17. Et, l'ayant revêtu d'un mis en prison avec d'autres sé- manteau de pourpre, ils lui ditieux, parcequ'il avoit com- mirent sur la tête une coumis un meurtre dans une sé- ronne d'épines entrelacées. dition.

18. Puis ils commencèrent 8. Le peuple, étant donc à le saluer, en lui disant: Salut venu devant le prétoire, lui au Roi des Juifs. demanda la grâce qu'il avoit 19. Ils lui frappoient la tête toujours accoutumé de leur avec un roseau, et lui crafaire,

choient au visage; et, se met9. Pilate leur répondit: Vou- tant à genoux devant lui, ils lez-vous que je vous délivre le l'adoroient. Roi des Juifs ?

20. Après s'être ainsi joués 10. (Car il savoit que c'é- de lui, ils lui ôtèrent le mantoit par envie que les princes teau de pourpre; et, lui ayant des prêtres le lui avoient mis remis ses habits, ils l'emme-entre les mains.)

nèrent pour le crucifier. 11. Mais les princes des prê. 21. Et un certain homme tres excitèrent le peuple à de-de Cyrène, nommé Simon, mander qu'il leur délivrât plu- père d'Alexandre et de Rufus, tot Barabbas.

qui venoit d'une maison de 12. Pilate leur dit encore : campagne, passant par-là, ils Que voulez-vous donc que je le contraignirent à porter la fasse du Roi des Juifs ?

croix de Jésus. 13. Mais ils crièrent de 22. Et ensuite, l'ayant connouveau, et lui dirent : Cru- duit jusqu'au lieu appelé Golcifiez-le.

gotha, c'est-à-dire le lieu du 14. Pilate leur dit : Mais Calvaire, quel mal a-t-il fait? Et eux 23. ils lui donnèrent à boire

JUIFS.

du vin mêlé avec de la myr-toute la terre jusqu'à la neurhe; mais il n'en prit point.

vième. 24. Et, après l'avoir crucifié, 34. Et, à la neuvième heure, ils partagèrent ses vêtements, Jésus jeta un grand cri, en dijetant au sort, pour savoir ce sant : Éloi , Éloi, lamma saque chacun en auroit.

bachthani ? c'est-à-dire mon 25. Il étoit la troisième Dieu, mon Dieu, pourquoi heure du jour quand ils le m'avez-vous abandonné? crucifierent.

35. Quelques-uns de ceux 26. Et la cause de sa con- qui étoient présents, l'ayant damnation étoit marquée par entendu, s'entre-disoient : Le cette inscription : LE ROI DES voilà qui appelle Élie.

36. Et l'un d'eux courut em27. Ils crucifièrentaussi avec plir une éponge de vinaigre, lui deux voleurs, l'un à sa droi-et, l'ayant mise au bout d'un te, et l'autre à sa gauche. roseau, il la lui présentà pour

28. Ainsi cette parole de boire , en disant : Laissez, l'écriture fut accomplie : Il a voyons si Élie viendra le détaété mis au rang des méchants. cher de la croir.

29. Ceux qui passoient par- 37. Alors Jésus, ayant jeté là le blasphémoient en bran- un grand cri, rendit l'esprit. lant la tête, et lui disant : Toi, 38. En même-temps le voile qui détruis le temple de Dieu, du temple se déchirà en deux, et qui le rebâtis en trois jours, depuis le haut jusqu'en bas.

30. sauve-toi toi-même, et 39. Et le centenier, qui étoit descends de la croix.

là présent vis-à-vis de lui, 31. Les princes des prêtres voyant qu'il avoit expiré en avec les scribes, se moquant jetant ce grand cri, dit : Cet aussi de lui entre eux, disoient: homme étoit vraiment Fils de Il en a sauvé d'autres, et il ne Dieu. peut se sauver lui-même.

40. Il y avoit aussi là des 32. Que le Christ, le Roi femmes qui regardoient de d'Israël, descende maintenant loin, entre lesquelles étoient de la croix, afin que nous Marie-Madelaine, Marie, mère voyions et que nous croyions. de Jacqués, le jeune, et de JoEt ceux qui avoient été cruci- seph, et Salomé, fiés avec lui l'outrageoient 41. qui le suivoient lorsqu'il aussi de paroles.

étoit en Galilée, et l'assis33. A la sixième heure du toient de leurs biens; et encore jour, les ténèbres couvrirent plusieurs autres , qui étoient

venues avec lui à Jérusalem. fums, pour venir embaumer

42. Le soir étant venu, (par-Jésus. ceque c'étoit le jour de la pré- 2. Et le premier jour de la paration, c'est-à-dire la veille semaine, étant parties de grand du sabbat)

matin, elles arrivèrent au sé43. Joseph d'Arimathie, qui pulcre, au lever du soleil. étoit un homme de considéra- 3. Elles disoient entre elles : tion et sénateur, et qui atten- Qui nous ôtera la pierre de dedoit aussi le règne de Dieu, vant l'entrée du sépulcre? s'en vint hardiment trouver 4. Mais, en regardant, elles Pilate, et lui demanda le corps virent que cette pierre, qui de Jésus.

étoit fort grande, en avoit été 44. Pilate, s'étonnant qu'il ôtée. fùt mort sitôt, fit venir le cen- 5. Et, entrant dans le sépultenier, et lui demanda s'il étoit cre, elles virent un jeune homdéja mort.

me, assis du côté droit, vetu 45. Le centenier l’en ayant d'une robe blanche, dont elles assuré, il donna le corps à Jo- furent fort effrayées. seph.

6. Mais il leur dit : Ne crai46. Joseph, ayant acheté un gnez point. Vous cherchez Jélinceul, descendit Jésus de la sus de Nazareth, qui a été crucroix, l'enveloppa dans le lin-cifié; il est ressuscité; il n'est ceul, le mit dans un sépulcre, point ici; voici le lieu où on qui étoit taillé dans le roc, et l'avoit mis. ferma l'entrée du sépulcre avec 7.

Mais allez dire à ses disune pierre.

ciples, et à Pierre, qu'il s'en va 47. Cependant Marie-Made-devant vous en Galilée; c'est laine, et Marie, mère de Jo-là que vous le verrez, selon ce seph, regardoient où on le qu'il vous a dit. mettoit.

8. Elles sortirent aussitôt du

sépulcre, et s'enfuirent, étant CHAPITRE X V I.

saisies de crainte et de tremRésurrection de Jésus - Christ. blement; et elles ne dirent

Ses apparitions. Mission des rien à personne, tant leur apótres. Ascension de Jésus- frayeur étoit grande. Christ.

9. Jésus, étant ressuscité le 1. Lorsque le jour du sab- matin, le premier jour de la bat fut passé, Marie-Madelaine, semaine , apparut premièreet Marie, mère de Jacques, et ment à Marie-Madelaine, dont Salomé, achetérent des par- il avoit chassé sept démons.

10. Et elle s'en alla le direl 16. Celui qui croira, et qui à ceux qui avoient été avec sera baptisé, sera sauvé; mais lui , et qui étoient alors dans celui qui ne croira point sera l'affliction et dans les larmes. condamné.

11. Mais eux, lui ayant en- 17. Ces miracles accompa tendu dire qu'il étoit vivant, gneront ceux qui auront cru: et qu'elle l'avoit vu, ils ne la ils chasseront les démons en crurent point.

mon nom ; ils parleront de 12. Après cela, il apparut, nouvelles langues ; sous une autre forme, à deux 18. ils prendront les serd'entre eux, qui s'en alloient pents avec la main; et s'ils boià une maison de campagne. vent quelque breuvage mor

13. Ceux-ci vinrent le dire tel, il ne leur fera point de aux autres disciples ; mais ils mal ; ils imposeront les mains ne les crurent pas non plus sur les malades, et les malades

14. Enfin il apparut aux seront guéris. onze, lorsqu'ils étoient à table; 19. Le Seigneur Jésus, après il leur reprocha leur incrédu- leur avoir ainsi parlé, fut élevé lité et la dureté de leur coeur, dans le ciel, où il est assis à de ce qu'ils n'avoient point la droite de Dieu. cru ceux qui avoient vu qu'il 20. Et eux, étant partis, preétoit ressuscité.

chèrent par-tout, le Seigneur 15. Et il leur dit : Allez par coopérant avec eux, et confirtout le monde; prêchez l'évan-mant sa parole par les miracles gile à toutes les créatures. qui l'accompagnoient.

LE SAINT ÉVANGILE

DE

NOTRE SEIGNEUR

JÉSUS-CHRIST,

SELON

S. L U C. .

CHAPITRE I.

4. afin que vous reconnois

siez la vérité de ce qui vous a Préface. Naissance de saint

été annoncé. Jean-Baptiste prédite. L'in

5. Il y avoit, sous le règne carnation du Verbe annon

d'Hérode, roi de Judée, un cée. La sainte Vierge. Naissance de saint Jean-Baptiste. lia famille sacerdotale d'Abia,

prêtre, nommé Zacharie, de Cantique de Zacharie.

l'une de celles qui servoient 1. Plusieurs personnes ayant dans le temple , chacune en entrepris d'écrire l'histoire des leur rang; et sa femme étoit choses qui ont été accomplies aussi de la race d'Aaron, et parmi nous,

s'appeloit Élisabeth. 2. suivant le rapport que

6. Ils étoient tous deux nous en ont fait ceux qui, dès justes devant Dieu , et ils le commencement, les ont marchoient dans tous les comvues de leurs propres yeux, mandements et toutes les oret qui ont été les ministres de donnances du Seigneur, d'une la parole;

manière irrépréhensible. 3. j'ai cru , très - excellent 7. Ils n'avoient point de fils, Théophile, qu'après avoir été parcequ'Élisabeth étoit stérile, exactement informé de toutes et qu'ils étoient déja tous deux ces choses, depuis leur pre- avancés en âge. mier commencement, je de- 8. Or Zacharie faisant sa vois aussi vous en représenter fonction de prêtre devant Dieu par écrit toute la suite; dans le

rang

de sa famille,

« ZurückWeiter »