Précis de la géographie universelle ou description de toutes les parties du monde sur un plan nouveau, Band 1

Cover
F. Buisson, 1812
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 68 - Ils racontèrent, à leur arrivée, qu'en faisant voile autour de la Libye, ils avaient eu le soleil à leur droite. Ce fait ne me paraît nullement croyable ; mais peut-être le paraîtra-t-il à quelque autre (2).
Seite 65 - Nil est plein de rochers pointus et de grosses pierres à sa surface, qui rendent la navigation impraticable. Après avoir fait ce chemin en quarante jours de marche, vous vous rembarquez dans un autre bateau où vous naviguez douze jours; puis vous arrivez à une grande ville appelée Méroé.
Seite 64 - ... une plaine où il y avait des arbres. S'en étant approchés, ils mangèrent des fruits que ces arbres portaient. Tandis qu'ils en mangeaient, de petits hommes ('), d'une taille au-dessous de la moyenne, fondirent sur eux et les emmenèrent par force. Les Nasamons n'entendaient point leur langue, et ces petits hommes ne comprenaient rien à celle des Nasamons. On les mena par des lieux marécageux; après les avoir traversés, ils arrivèrent à une ville dont tous les habitants étaient noirs,...
Seite 64 - ... n'entendaient point leur langue, et ces petits hommes ne comprenaient rien à celle des Nasamons. On les mena par des lieux marécageux; après les avoir traversés, ils arrivèrent à une ville dont tous les habitants étaient noirs, et de la même taille que ceux qui les y avaient conduits. Une grande rivière *, dans laquelle il y avait des crocodiles, coulait le long de cette ville de l'ouest à l'est.
Seite 22 - Ce point de la géographie mosaïque semble donc très-clair,' et s'il nous est impossible de retrou ver xTune manière certaine tous les peuples indiqués comme descendans de Mizraïm, il nous est pourtant permis de croire que les Hébreux connaissaient toute l'Egypte et une partie des côtes africaines du golfe arabique. On ne peut guère non plus douter que le nom de Kusch , donné à un des fils de Ham , ne désigne les peuples de l'Arabie méridionale et orientale , où les géographes grecs...
Seite 1 - ... ou les habitent encore. Cette tâche paraît immense , si nous considérons combien de détails variés il 'faut réunir dans un tableau de peu d'étendue ; ce dessein paraît même téméraire , si nous réfléchissons sur la nature de la matière que nous devons traiter , matière qui ayant été abandonnée , chez les modernes, à des plumes plus doctes qu'élégantes , passe généralement pour n'admettre ni l'éclat des compositions littéraires , ni la profondeur des méditations philosophiques....
Seite 513 - Désavantages physiques de celte nouvelle partie du monde, les mœurs de ses habitants, la conduite à tenir envers eux ; en vain conjura-t-il son roi, par l'amour de Dieu, de ne point laisser tant de travaux , tant de veilles , une...
Seite 65 - Le pays au-dessus d'Éléphantine est élevé. En remontant le fleuve, on attache de chaque côté du bateau une corde, comme on en attache aux bœufs, et on le tire de la sorte. Si le câble se casse, le bateau est emporté par la force du courant. Ce lieu est à quatre jours de navigation.
Seite 1 - Malle-Brun conçut la pensée de renfermer dans une suite de discours historiques l'ensemble de la géographie ancienne el moderne, de manière à laisser, dans l'esprit d'un lecteur attentif, l'image vivante de la terre entière, avec toutes ses contrées diverses, et avec les lieux mémorables qu'elles renferment et les peuples qui les ont haliitées ou qui les habitent encore. Il s'est dit :
Seite 71 - Après avoir pris des interprètes chez les Lixites, nous suivîmes pendant deux jours, une côte déserte qui s'étendait au midi; tournant ensuite vers l'est pendant un jour de navigation, nous trouvâmes au fond d'un golfe, une petite île de cinq stades de tour, que nous nommâmes Cerné, et nous y établîmes des colons.

Bibliografische Informationen