Images de page
PDF
ePub

Paed. Th. 1633

DE L'ENSEIGNEMENT

RÉGULIER

DE LA LANGUE MATERNELLE

31 Bra

AVIS ESSENTIEL.

. Cet écrit est destiné à servir d'introduction au COURS (ÉDUCATIF) DE LANGUE MATERNELLE que nous publierons incessamment. Si ce volume tombait dans les mains de quelques mères, nous les engageons à prendre d'abord connaissance de la conclusion, que l'on trouve à la page 471 (liv. V, c. 11), et qui les regarde particulièrement.

Cet ouvrage se trouve aussi
A LYON,

CHEZ MM. GIBERTON ET BRUN,
LIBRAIRES DE L'ACADÉMIE,

Petite rue Mercière.

DE L'ENSEIGNEMENT

RÉGULIER

DE LA LANGUE MATERNELLE

DANS LES ÉCOLES ET LES FAMILLES,

PAR

LE P. GRÉGOIRE GIRARD,

ANCIEN PRÉFET DE L'ÉCOLE FRANÇAISE DE FRIBOURG, EN SUISSE,

PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE AU COUVENT DES E. P. CORDELIERS
DE LA MÊME VILLE.

[blocks in formation]

DEZOBRY, E. MAGDELEINE ET C', LIB.-ÉDITEURS,

RUE DES MAÇONS-SORBONNE, 1.

1844

31. D.

Bayerische
Staatsbibilothek
München

Imprimerie de Ducessois, 55, quai des Augustins,

AVIS SUR LA DEUXIÈME ÉDITION.

La première édition de cet ouvrage a paru il y a quelques mois seulement. Comme elle est épuisée, nous publions aujourd'hui une édition in-18 dont le format plus économique permet de mettre le livre du Père Girard à la portée des modestes ressources de tous les instituteurs. L'accueil fait à cet ouvrage par le public et surtout par les personnes qui s'occupent d'éducation était déjà un indice suffisant de son mérite, lorsque le suffrage du premier corps littéraire de l'Europe est venu le proclamer comme un des livres les meilleurs et les plus utiles qui aient paru de notre temps.

L'Académie française, dans sa séance publique du 29 août 1844, a décerné à l'auteur un prix extraordinaire de six mille francs, sur les sommes léguées par le vénérable Montyon pour les ouvrages les plus utiles aux mœurs. Par une heureuse circonstance, c'est M. Villemain, ministre de l'instruction publique, qui a rendu compte des motifs du jugement de l'Institut. Le rapport qu'il a présenté ne se distingue pas seulement par ce goût sûr et délicat, par ces appréciations fines et spirituelles qui caractérisent l'illustre secrétaire perpétuel de l'Académie, mais encore par les vues élevées et judicieuses qu'on devait attendre d'un

« PrécédentContinuer »