Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][graphic][subsumed][subsumed]

Passavant

DE

THÉODORE DE BÈZE

Épître de Maître Benoît Passavant

à Messire Pierre Lizet

Où il lui rend compte de sa mission à Genève
et de ses conversations avec les Hérétiques
TRADUITE POUR LA PREMIÈRE FOIS

du Latin macaronique de THÉODORE DE BEZE
PAR ISIDORE LISEUX

Avec le Texte en regard, et la Complainte de Messire
Pierre Lizet sur le trespas de son feu nez

[graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small]

о

3-12-42

HB

HP Thieme

4.10-41

Boileau reprochait à Molière son goût pour le gros rire:

Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe,

Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.

Ce même reproche a été fait à Théodore de Bèze par le savant Bayle, à l'occasion du pamphlet dont nous donnons aujourd'hui une réimpression, accompagnée pour la première fois d'une traduction Française. « Je me sou» viendrai toute ma vie, «dit-il, » qu'un jour » que nous avions lu une satire burlesque, » Epistola Magistri Benedicti Passavantii, où » on tourne cruellement en ridicule le Prési» dent Lizet, nous souhaitâmes que ceux qui » la donnent à Théodore de Bèze ne dissent » point vrai. Car si on a fort bien dit que » Molière, tout Comédien qu'il étoit, ne devoit » pas prostituer son génie à composer des farces, qui le défiguroient extrêmement, » combien plus étoit-il indigne de Théodore » de Bèze de plaisanter de cette force?

[ocr errors]

Reckars 4-11-46 ASD

VI

» Reconnoit-on là ce grand homme qui se fit » tant admirer au Colloque de Poissy? »

N'en déplaise à Boileau et à Bayle, les farces de Molière sont toujours applaudies, et l'Épître de Passavant restera, pour tout homme de sens que n'aveugle pas le fanatisme Théologique, un chef-d'œuvre de gaieté, de verve et d'éloquence bouffonne : le reste importe peu.

L'Argument placé en tête du volume par un ancien Éditeur indique suffisamment dans quelles circonstances il fut composé. Le Président Lizet, devenu abbé de Saint-Victor, après avoir fait brûler les Huguenots, écrit contre eux; mais ses livres, tout gros qu'ils soient, passent inaperçus: alors il dépêche à Genève, comme agent provocateur, un sien domestique ou secrétaire, maître Benoît Passavant, lequel est supposé lui rendre compte de sa mission et lui transmettre la réponse des Hérétiques. On devine quels peuvent être ce compte-rendu et cette réponse, sortant de la plume caustique du vicaire de Calvin: le pauvre abbé Lizet, bien entendu, n'est là qu'un prétexte; c'est tout le Système, toute la sacrosainte Hiérarchie qui s'écroule sous un feu roulant de quolibets. Quel désordre moral, bon Dieu! et que notre siècle paraît innocent auprès de cela, lui qu'on accuse gravement d'avoir perdu le sens du respect!

« ZurückWeiter »