Exposé des écoles socialistes franc̦aises: ... suivi d'un aperc̦u sur le collectivisme international

Cover
A. Le Chevalier, 1872 - 289 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 10 - ... L'HOMME ET DU CITOYEN Le peuple Français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer et avilir par la tyrannie, afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté...
Seite 11 - La loi est l'expression libre et solennelle de la volonté générale: elle est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse : elle ne peut ordonner que ce qui est juste et utile à la société : elle ne peut défendre que ce qui lui est nuisible.
Seite 11 - Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.
Seite 15 - ... épurera pour ainsi parler tous les germes nationaux , et qu'elle portera dans la République les principes impérissables d'une vigueur et d'une santé toute nouvelle. » Ce mot de taxe des pauvres me fait concevoir une pensée à laquelle je crois quelque moralité. » Nous regardons comme une dette de la société l'obligation de nourrir les vieillards et les infirmes hors d'état de gagner leur vie ; déjà vous en avez reconnu le principe , et vous vous occupez des moyens d'exécution. Pourquoi...
Seite 13 - Interrogez ce gentilhomme qui a des terres et des vassaux, ou qui croit l'univers bouleversé depuis qu'il n'en a plus, il vous donnera de la propriété des idées à peu près semblables.
Seite 75 - L'harmonie ne commettra pas comme nous la sottise d'exclure les femmes de la médecine et de l'enseignement, les réduire à la couture et au pot. Elle saura que la nature distribue aux deux sexes par égale portion, l'aptitude aux sciences et aux arts, sauf répartition des genres; le goût des sciences étant plus spécialement affecté aux hommes, et celui des arts plus spécialement aux femmes, en proportion approximative de hommes, 2/3 aux sciences, 1/3 aux arts.
Seite 47 - Y activité matérielle. La première comprend tous les faits du développement des sympathies humaines, représentées par les hommes qui, vivement inspirés par elles, ont su les communiquer aux masses; la seconde se compose des termes du progrès constant des sciences, qui indiquent ainsi le développement de l'esprit humain; la troisième, enfin, que nous désignons par ces mots : l'activité matérielle, est représentée dans le passé par la double action de la guerre et de l'industrie, dans...
Seite 12 - Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs. 31. Les délits des mandataires du peuple, et de ses agents ne doivent jamais être impunis.
Seite 13 - ... aient cherché à envelopper de nuages plus épais. Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c'est que la propriété; il vous dira, en vous montrant cette longue bière qu'il appelle un navire, où il a encaissé et serré des hommes qui paraissent vivants : Voilà mes propriétés, je les ai achetées tant par tête.
Seite 12 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Bibliografische Informationen