Mémoires de Mlle de Montpensier...: Collationnés sur le manuscrit autographe, Band 4

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 93 - Quand les ordres du ciel nous ont faits l'un pour l'autre, Lise, c'est un accord bientôt fait que le nôtre. Sa main entre les cœurs, par un secret pouvoir, Sème l'intelligence avant que de se voir ; Il prépare si bien l'amant et la maîtresse, Que leur âme au seul nom s'émeut et s'intéresse.
Seite 47 - J'érigeais en duché la terre de Vaujours en faveur de mademoiselle de La Vallière, et reconnaissais une fille que j'avais eue d'elle. Car, n'étant pas résolu d'aller à l'armée pour y demeurer éloigné de tous les périls, je crus qu'il était juste d'assurer à cette enfant l'honneur de sa naissance , et de donner à la mère un établissement convenable à l'affection * que j'avais pour elle depuis six ans.
Seite 405 - Montespan, et elles lui ont fait verser beaucoup de larmes. Et certainement , Sire, il n'ya point de plus juste sujet de pleurer, que de sentir qu'on a engagé à la créature un cœur que Dieu veut avoir. Qu'il est malaisé de se retirer d'un si malheureux et si funeste engagement ! Mais cependant, Sire, il le faut, ou il n'ya point de salut à espérer.
Seite 93 - On s'estime, on se cherche, on s'aime en un moment : Tout ce qu'on s'entre-dit persuade aisément ; Et sans s'inquiéter d'aucunes peurs frivoles, La foi semble courir au-devant des paroles : La langue en peu de mots en explique beaucoup ; Les yeux, plus éloquents, font tout voir tout d'un coup ; Et de quoi qu'à l'envi tous les deux nous instruisent, Le cœur en entend plus que tous les deux n'en disent.
Seite 406 - Sur ce principe, il fut conclu que le roi viendroit chez madame de Montespan; mais pour ne pas donner à la médisance le moindre sujet de mordre, on convint que des dames respectables et les plus graves de la cour...
Seite 497 - ... à nous , qui étions tous les jours du monde avec elle. Les réflexions que l'on fait à Saint-Denis sont toujours fort tristes : c'est un lieu où sont nos pères, et où nous serons enterrés avec eux.
Seite 5 - J'avois souhaité avec passion que M. le duc eût « épousé ma sœur : elle n'est pas jolie, et votre belle« fille n'est pas plus belle qu'elle; je suis votre amie, «e ainsi je vous dis la vérité. » Notre conversation finit de cette manière. M. de Turenne vint à ma chambre le matin comme j'allois prendre ma chemise : de sorte qu'il attendit une demi-heure dans mon cabinet sur les coffres. Tout le monde crut que je l'avois fait exprès, et il est très-certain que je n'y avois pas songé.
Seite 135 - vous interrompre; apparemment vous demandiez « au frère de l'ambassadeur d'Angleterre des nou« velles de votre mariage. Vous m'avez choisi pour « prendre mes avis; j'avoue qu'à votre place je serois « tenté d'être une grande reine, et surtout dans un « pays où vous pouvez servir le Roi utilement. Si « vous m'en croyez, vous n'hésiterez pas à faire cette « affaire. Outre les raisons de l'intérêt du Roi , qui « vous doit être plus sensible que tout ce qu'il ya « au monde , vous...
Seite 214 - ... Philippele-Long, épousa Gui, comte d'Albon; Catherine de France, fille de Charles vi, se maria, lorsqu'elle fut veuve, avec Owin Tyder, chevalier gallois, qui n'étoit pas considérable par sa naissance. Lorsque j'eus achevé de lui dire à peu près tous ces exemples , il me répondit qu'apparemment j'avois trouvé du mérite à quelques-unes des dames qui avoient voulu se marier à leur fantaisie; que je n'avois pris la résolution de vouloir faire de même que pour imiter ce qui m'avoit paru...
Seite 624 - Lauzun, et que je la mènerois moi-même à l'église. Il est superflu de vous dire avec quelle douleur elle reçut la chose, combien elle répandit de larmes et de sanglots et se jeta à genoux, comme si je lui avois donné cent coups de poignard dans le cœur; elle vouloit...

Bibliografische Informationen