Dictionnaire synoptique d'étymologie française: donnant la dérivation des mots usuels classés sous leur racine commune et en divers groupes ...

Cover
Merzbach, 1885 - 697 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 559 - Il s'est probablement employé d'abord en parlant d'un mets très- composé , par quelque allusion à cette variété incroyable de peuples auxquels Philippe et Alexandre firent subir les lois de la Macédoine , et dont on remarqua les vêtemens divers et confus dans les armées de ce dernier.
Seite 349 - La métaphore est une figure par laquelle on transporte, pour ainsi dire, la signification propre d'un mot à une autre signification qui ne lui convient qu'en vertu d'une comparaison qui est dans l'esprit.
Seite 536 - Maillard parce que, dans les combats, il s'armait de préférence d'un maillet, dont il se servait en fort et vigoureux champion. Ses exploits lui méritèrent l'honneur d'être fait chevalier, en 999, par Robert, roi de France.
Seite 395 - ... qu'on * veut, laquelle se plie pour plus commodément la porter d'un lieu à « un autre, et est chaire de parade, laquelle on tenoit anciennement - auprès d'un lict de parade.
Seite 17 - L'axe de la terre. On dit dans le même sens, L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc. Il signifie également, dans les Arts, Une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.
Seite 392 - QUILLE, pièce de bois qui va de la poupe à la proue d'un navire.
Seite 340 - PAR-ONOM-ASE (para, à côté), figure de rhétorique, qui consiste à employer, dans une même phrase} des mots dont le son est à peu près semblable, mais dont le sens est différent; ex.
Seite 282 - AXIOME, vérité évidente par elle-même ; proposition générale établie dans une science, comme : le tout est plus grand que sa partie; deux quantités égales à une troisième sont égales entre elles ; tout effet a sa cause.
Seite 330 - G. malématiïtos. de mothéma, mathêsis, instruction, science), science qui a pour objet les propriétés de la grandeur, en tant qu'elle est calculable ou mesurable.
Seite 327 - Sorte d'énigme consistant en un mot dont les lettres, diversement combinées, forment d'autres mots qu'il faut également deviner.

Bibliografische Informationen