Philosophie positive: revue, Band 1,Teil 10;Band 10

Cover
Emile Littré, Grégoire Wyrouboff
G. Baillière, 1873 - 289 Seiten

Im Buch

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 346 - Peu à peu les préjugés commerciaux se dissiperont ; un. faux intérê.t mercantile perdra l'affreux pouvoir d'ensanglanter la terre , et de ruiner les nations sous prétexte de les enrichir.
Seite 346 - Des institutions mieux combinées que ces projets de paix perpétuelle qui ont occupé le loisir et consolé l'âme de quelques philosophes accéléreront les progrès de cette fraternité des nations; et les guerres entre les peuples, comme les assassinats, seront au nombre de ces atrocités extraordinaires qui humilient et révoltent la nature , qui impriment un long opprobre sur le pays, sur le siècle dont les annales en ont été souillées.
Seite 97 - L'instruction morale et religieuse ; La lecture ; L'écriture ; Les éléments de la langue française; Le calcul et le système légal des poids et mesures.
Seite 381 - Je vous écris à côté d'un poêle, la tête pesante et le cœur triste, en jetant les yeux sur la rivière de la Sprée, parce que la Sprée tombe dans l'Elbe, l'Elbe dans la mer, et que la mer reçoit la Seine, et que notre maison de Paris est assez près de cette rivière...
Seite 305 - ... dissimulations et de subterfuges, deviendra ce qu'elle doit être, une science morale, expression de tous les rapports des intérêts, des faits et des mœurs, où elle s'imposera aussi bien aux consciences qu'aux esprits, et dictera les règles du droit des sociétés humaines. Ce jour-là, votre philosophie — la nôtre — aura vaincu, et votre nom sera honoré parmi les hommes.
Seite 377 - J'arrachai les herbes qui couvraient quelques lettres latines, et bientôt je parvins à lire ce premier vers des élégies d'un poète infortuné : « Mon livre, vous irez à Rome, et vous irez à Rome sans
Seite 361 - Etats contractants, pour autant qu'elles soient engagées par leur contrat de concession à se soumettre, sous ce rapport, aux obligations prescrites par l'Etat qui a accordé la concession.
Seite 31 - ... entièrement sur eux du soin de soutenir leurs intérêts et du soin de faire triompher leurs droits, en leur apprenant que, loin d'avoir aucune raison de désespérer, jamais leur confiance n'a été mieux fondée. Trop souvent on n'oppose aux convulsions que la misère ou l'oppression arrachent aux peuples, que les baïonnettes; mais les baïonnettes ne rétablissent jamais que la paix de la terreur et le silence qui plaît au despotisme. Les...
Seite 305 - ... ne régler leurs rapports que par les principes communs et par les lois de cette solidarité supérieure qui substitue le règne du droit aux entreprises toujours ruineuses de la force. Ce n'est pas le but de notre vie, à nous, de la consacrer à la recherche scientifique des faits...
Seite 49 - C'est ainsi qu'aujourd'hui , nous , hommes du dix-neuvième siècle, nous jouissons du fruit des travaux accomplis dans les temps les plus anciens , et dont les auteurs inconnus, après avoir été les bienfaiteurs de nos pères, doivent l'être de nos descendants jusque dans l'avenir le plus éloigné, sans que cette transmission, continuée de siècle en siècle, puisse avoir d'autre terme que celui de l'existence elle-même du genre humain.

Bibliografische Informationen