Mercure françias

Cover
1782
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 42 - Sa vigueur indomptée et sa grâce sauvage. Que j'aime et sa souplesse et son port animé ! Soit que dans le courant du fleuve accoutumé, En frissonnant il plonge , et, luttant contre l'onde, Batte du pied le flot qui blanchit et qui gronde ; Soit qu'à travers les prés il s'échappe par bonds ; Soit que, livrant aux vents...
Seite 79 - Surtout , qu'en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. En vain vous me frappez d'un son mélodieux, Si le terme est impropre ou le tour vicieux. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Seite 192 - S'a humiliai la pommade mercurielle. 6°. Cependant, avant de commencer les bains, il faut faire vomir le malade avec un ou deux grains d'émétique dans de l'eau tiède ; ce vomitif...
Seite 62 - Cornick fut réduit à forcer, le pistolet à la main, quatre des plus. vigoureux d'entre ces matelots , de monter avec lui dans un canot qu'il tenoit près de la maison qu'il habitoit aux environs de Bordeaux.
Seite 42 - Là, du sommet lointain des roches buissonneuses, Je vois la chèvre pendre ; ici de mille agneaux L'écho porte les cris de coteaux en coteaux. Dans ces prés abreuvés des eaux de la colline, Couché sur ses genoux, le bœuf pesant rumine Tandis qu'impétueux, fier, inquiet, ardent, Cet animal guerrier qu'enfanta le trident Déploie, en se jouant dans un gras pâturage, Sa vigueur indomptée et sa grâce sauvage.
Seite 162 - ... peine séparé du jour qui commence. On assure même que le soleil ne s'y couche ni ne s'y lève, mais qu'il rase seulement l'horizon, et que l'on voit toute la nuit une partie de sa lumière, à moins que les nuages ne la dérobent totalement. C'est que, les extrémités de la terre étant plates, leur ombre ne peut s'élever fort haut ni la nuit atteindre jusqu'au ciel et taire apercevoir les étoiles.
Seite 37 - Souviens-toi que tu es ici-bas comme sur un théâtre, pour y jouer le rôle qu'il a plu au maître de te donner. Qu'il soit long ou court, peu importe. S'il veut que tu fasses celui du pauvre, tâche de bien représenter ce personnage. Fais-en de même, soit qu'il te confie le rôle d'un boiteux, d'un prince, ou d'un simple particulier : car c'est à toi de bien jouer le rôle qu'on te donne ; mais c'est à un autre...
Seite 165 - D'Iphigénie encor je respecte le père. Peut-être, sans ce nom, le chef de tant de rois M'aurait osé braver pour la dernière fois. Je ne dis plus qu'un mot, c'est à vous de m'entendre: J'ai votre fille ensemble et ma gloire à défendre. Pour aller jusqu'au cœur que vous voulez percer, Voilà par quel chemin vos coups doivent passer SCÈNE VII.
Seite 192 - Les bains ne doivent pas être négligés danj le traitement de la rage , c'eft pourquoi l'on baignera le malade chaque jour, le matin pendant une heure , environ un mois , & c'efk à la (ortie du bain que les frictions feront adminiftrées.
Seite 30 - Pylbagoreet les rêves d'Epicure. La loi éternelle de la nature nous est-elle enfin révélée? Voltaire saisit ses pinceaux; il peint, avec la palette de Virgile, le tableau de l'univers tracé par le compas de Newton. Aussi, Messieurs...

Bibliografische Informationen