Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Jamais Louis XIV n'avait perdu de vue le projet de remettre les Stuarts sur le trône de l'Angleterre, et, malgré la teneur positive, à cet égard, des traités de Ryswick et d'Utrecht, il entretenait dans les trois royaumes, des intelligences qui, même après sa mort, alarmèrent le roi Georges.

Quoique le prétendant n'eût point profité de ce qu'on avait voulu faire pour lui, c'était toujours un objet d'inquiétude, tant que la France pourrait être disposée à ranimer ce feu mal éteint. Pour se tranquilliser de ce côté, Stairs et Stanhope ne trouvèrent d'autre moyen que de travailler à donner la supériorité entière au parti opposé à l'ancienne cour, et ils y réussirent en gagnant l'ex-précepteur (*), que depuis Rome rougit d'avoir rougi, en l'élevant à la dignité de cardinal, Dubois enfin, puisqu'il faut

*) On a dit que Dubois fut un véritable homme d'état. Lorsqu'on a le courage de hasarder de ces paradoxes historiques, il faut ne donner aucun prix à son opinion, ou compter étrangement sur l'ignorance de ses lecteurs. Un homme abandonné aux plaisirs, victime des excès qui les accompagnent, familiarisé avec la honte qui suit certaines complaisances, dépositaire de sommes immenses, au milieu d'un luxe asiatique, ne mêle point à cette disposition et à cette bassesse, les qualités d'un homme d'état.

Coup-d'œil sur l'Histoire de Louis xv.

l'appeler par son nom, homme né avec un esprit fin, délié, propre aux affaires, et devenu de plus en plus nécessaire à Philippe qui, arrivé au faîte de la puissance, s'amusait de son cynisme, et usait de son talent vénal, sans, toutefois, être entièrement dupe de ses fourberies habituelles, car il lui dit, en le faisant conseiller d'état, et en l'embrassant affectueusement : « L'abbé, un peu de droiture, je t'en prie!»

Nous avons parlé ici de Dubois, parce que nous le regardons, et avec raison, ainsi qu'un autre ex-précepteur, le cardinal de Fleury, comme la cause première de l'abaissement de notre marine; sans cette considération, le nom de la prétendue éminence n'aurait certes point souillé notre plume.

En accordant aux Anglais une imprudente confiance, le duc d'Orléans compromettait évidemment les intérêts de l'état, et l'abandon qui le faisait se livrer aux Insulaires, était justement suspect aux personnes moins persuadées que lui de leurs bonnes intentions.

Écoutons Villars : « Venant un jour au PalaisRoyal, dit-il dans ses Mémoires, je trouvai que le prince avait été enfermé avec milord Stairs et Stanhope. Quand ils sortirent de la longue

audience qu'il leur avait donnée, je lui dis : «< Monseigneur, j'ai été employé en diverses cours; j'ai vu la conduite des souverains; je prendrai la liberté de vous dire que vous êtes l'unique qui veuille s'exposer à traiter seul avec deux ministres du même maître. » Il me répondit : « Ce sont mes amis particuliers. » — « Selon les apparences, répliquai-je, ils sont encore plus amis de leur maître; et deux hommes bien préparés à vous parler d'affaires, peuvent vous mener plus loin que vous ne voudriez. » Malgré cette remontrance très-bien fondée, il continua son intime liaison avec eux, et ses négociations, dont l'abbé Dubois était l'âme, et avait seul le secret (*).

(*) Depuis long-temps le régent était lié par les plaisirs avec les lords Stairs et Stanhope. Ces deux hommes, dont l'un était déjà ambassadeur en France, mirent à profit, pour l'intérêt de leur nation, le crédit que la conformité de goûts et de penchans leur donnait auprès du prince. Ils commencèrent par lui offrir les forces de l'Angleterre, si l'Espagne, comme il y avait lieu de le craindre, songeait à l'inquiéter dans sa régence. En reconnaissance, il leur sacrifia le chevalier de Saint-Georges, que Louis XIV, généreux même dans ne voulut jamais abandonner.

ses revers,

ANQUETIL.

REGNE DE LOUIS XV.

Louis xv avait été sacré à Reims, et déclaré majeur au parlement, dans un lit de justice.

Nommé premier ministre, Dubois, en prenant les rênes du gouvernement, montra des dispositions louables. Il parut même qu'il cherchait à se réhabiliter dans l'opinion publique. Il fit des réglemens sages, et montra de l'ordre et de l'application.

On commençait à croire, avec étonnement, qu'on pourrait être heureux sous son ministère, lorsqu'un ancien mal, long-temps caché, se déclara avec violence. C'était un abcès dans la vessie. Le danger fut bientôt si pressant, qu'il fallut décider le malade à cette fâcheuse alternative de subir l'opération ou de mourir; encore les médecins étaient-ils si éloignés de répondre des jours de l'abbé, que, vingt-quatre heures après l'opération, il mourut, avec le cynisme qu'il avait affiché toute sa vie, et sans recevoir les sacremens de l'Église, qu'il éluda, sous le prétexte qu'il y avait, pour l'administration d'un cardinal, un cérémonial particulier, sur lequel il fallait d'abord consulter ses confrères (*).

(*) La statue de Dubois, sculptée en marbre, souille au

On lui trouva des richesses immenses, une extrême quantité de vaisselle d'argent et de vermeil, la plus admirablement travaillée, les meubles les plus précieux, les bijoux les plus

jourd'hui l'église de Saint-Roch, à Paris, qu'elle profane. Le prélat est représenté à genoux, les maintes jointes, et avec l'expression d'un homme sincèrement convaincu de la sainteté du ministère qu'il exerce.

Encore un mot sur ce risible personnage : Le cardinal de la Trémouille étant mort à Rome, et laissant l'archevêché de Cambrai vacant, Dubois eut l'impudence de le demander au régent. Pour entrer en matière, « Monseigneur, lui dit-il, j'ai rêvé, cette nuit, que j'étais archevêque de Cambrai.» Sur quoi Philippe le regardant avec mépris : « Tu fais des rêves bien ridicules! Eh! pourquoi ne me feriez-vous pas archevêque tout comme un autre? Toi? archevêque!..... miséricorde! »

Alors Dubois lui cita tous les mauvais garnemens que lui et Le Tellier avaient donnés à l'Église.

Le régent ennuyé de la liste, et fatigué de la persécution, lui dit : « Mais tu es un sacre!.... Eh! quel autre sacre voudra te sacrer? — Oh! s'il ne tient qu'à cela, Monseigneur, mon affaire est bonne. J'ai mon sacre tout prêt, votre premier aumônier, l'archevêque de Reims. Il est dans votre antichambre; il sera charmé de la préférence; je vais vous l'amener. »

Il vole à l'instant même, à l'antichambre, dit à Tressan la grâce que lui, Dubois, vient d'obtenir, et le désir qu'a le régent que Tressan soit le consécrateur. Ce dernier y consent; Dubois le prend par la main, le présente au ré

« ZurückWeiter »