Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

capable de communiquer un mouvement assez grand, mais dont on pût cependant évaluer jusqu'aux portions les plus insensibles. M. Coulomb imagina de chercher cette force dans la résistance presque imperceptible que le fil le plus flexible oppose à la main qui veut le tordre. Il s'assura que cette résistance croît uniformément avec le nombre des tours donnés au fil, ou, pour parler le langage de la science, qu'elle est proportionnelle à l'angle de torsion. Dès lors il fut en possession de l'instrument désiré. C'est par ce moyen si simple qu'il sut mettre en évidence une loi qui avait échappé à toutes les recherches des physiciens. Il démontra par les expériences les plus faciles et les plus convaincantes que les attractions et les répulsions suivent la raison inverse du carré des distances. >>

« C'est à ceux qui ont pu le voir dans sa vie privée à rendre témoignage de ce qu'il y apportait de charme et d'abandon. Bon époux, bon frère, bon père, bon ami; homme intègre et citoyen dévoué, il pratiquait toutes les vertus sans jactance comme sans effort. Délicat, sévère pour lui-même, indulgent pour les autres, ses manières réunissaient l'aisance que donne l'usage à la gravité qui formait son caractère, mais qui n'excluait pas une gaieté douce et calme, celle d'une âme qui est bien avec elle-même. Noble et généreux dans toutes les affaires, son intérêt était celui dont il s'occupait le moins. Modeste et bien éloigné de toute prétention, il savait aussi repousser une agression injuste avec autant de force que de dignité. »

DELAMBRE.

LAVOISIER (ANTOINE-LAURENT)

Paris, 1743-1794.

Le père de la Chimie. Fermier général et directeur des poudres. Mort sur l'échafaud révolutionnaire. Ecole Lavoisier. On va ériger au grand chimiste une statue derrière la Madeleine.

Théorie de la combustion et de la respiration. Composition de l'air, de l'eau et des matières organiques. Composés binaires distingués en acides et bases. Nomenclature chimique. Calorimètre. Applications à l'agriculture et à l'industrie, etc., etc.

Opuscules physiques et chimiques Traité de chimie. clature chimique.

Mémoires de chimie.

[blocks in formation]

[ocr errors]

NomenEtat des finances de la OEuvres complètes, publiées par le

Ministère de l'Instruction publique, 1864, 6 vol. in-4°.

La pensée première de Lavoisier reparaît donc toujours dominante et agissante: rien ne se perd, rien ne se crée; la matière reste toujours la même; il peut y avoir des transformations dans sa forme, mais il n'y a jamais d'altération dans son poids.

On voit paraître enfin le Mémoire qui couronne l'édifice, celui où il établit la composition de l'eau... il met sur le mercure dans une cloche, de l'eau et de la limaille de fer, qui au bout d'un certain temps s'est convertie en oxyde noir de fer. L'eau s'est décomposée, et son hydrogène s'est dégagé...

Dès lors, Lavoisier put se rendre compte de ce qui se passe dans la respiration, dans la combustion, partout enfin où il y a formation d'eau.

Mais si les monuments se taisent, l'univers nous redit sans cesse son nom. L'air, l'eau, la terre, les métaux, c'est lui qui nous en a fait connaître la

[graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small]

nature. La combustion des corps, la respiration des animaux, la fermentation des matières organiques, c'est lui qui nous en a révélé les lois et dévoilé les mystères.

Les hommes ne lui ont élevé aucun monument de bronze ou de marbre, mais il s'en est érigé lui-même un moins périssable: c'est la Chimie tout entière. Comme il domine, comme il maîtrise encore cette science! Ne voyez-vous pas son ombre planer sur elle? Ne la voyez-vous pas grandir, s'élever sans cesse, comme si chacun de nos efforts, chacune de nos découvertes continuant son œuvre, devait tourner au profit de sa gloire ?

J.-B. DUMAS. (Philosophie chimique.)

« Si le progrès insensible du temps finit par tout éclaircir, il n'en est pas moins certain qu'un homme, tel que Newton ou Lavoisier, peut le devancer et épargner à l'humanité le travail indécis et sans guide de plusieurs générations : les conceptions qui ont fondé la chimie moderne sont dues à un seul homme, Lavoisier.

Lavoisier a formé dans les méditations solitaires de son laboratoire le projet d'une entreprise, dont il apercevait dès l'origine le caractère et l'étendue, nous pouvons citer à cet égard des pages datées et écrites de sa main en 1772, dans ses registres d'expérience, et il a réalisé son entreprise avec une persévérance, un enchaînement, une méthode, une logique invincibles, en utilisant à mesure dans la poursuite de son plan général les faits déjà connus et les découvertes particulières, qui faisaient chaque

« ZurückWeiter »