Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

offices divins, votre épreuve tournera en fujets d'édification & de confolation pour vous, ce qu'on vous préfentoit comme des objets de feandale.

LE PROTESTAN T.

Je ne puis affez vous témoigner, Monfieur, ma vive reconnoiffance du zele avec lequel vous avez bien voulu m'inftruire, des détails où vous êtes entré avec moi, fur tous les points particuliers de croyance, qui divifent les proteftans & les catholiques: il me femble qu'aucun ne vous a échappé, & il ne me refte plus d'éclairciffement à vous demander. Hélas! croyez-vous que je puiffe afpirer au bonheur d'être préfenté à cette fainte églife de Jésus-Christ, ma premiere & véritable mere, l'églife catholique romaine? quand viendra pour moi ce jour heureux où je me verrai au nombre de fes vrais enfans?

LE DOCTEUR.

C'eft Dieu qui vous infpire ce defir, Monfieur; répondez à une fi grande grace par toute l'effufion de votre cœur, ne ceffez de le remercier, de le prier, vivez avec la plus grande pureté de cœur, afin qu'il daigne confommer en vous pour votre fanctification & votre falut ce que fa grace

Ainfi donc je ne vous retiens plus, & je prendrai les mesures néceffaires pour déterminer le jour de votre abjuration publique. La forme en eft prefcrite par le rituel de ce diocefe: elle renferme la profeffion de foi dreffée par le concile de Trente; nous la lirons attentivement enfemble, & comme elle réunit tous les articles de la croyance catholique, j'acheverai de vous donner tous les éclairciffemens qui pourroient vous être encore néceffaires, afin que vous la prononciez cette profeffion fainte avec la plus intime conviction, & que vous l'exprimiez enfuite dans toutes vos œuvres par la conduite la plus irréprochable, jufqu'au dernier foupir de votre vie.

Fin du douzieme & dernier Entretien,

RAISONNÉE.

N

PREMIER ENTRETIEN,

Un jeune proteftant prie un docteur catholique de l'inftruire fur le choix de la véritable croyance.

pag. 1. Le docteur lui expose comment Jésus-Chrift a établi fon églife, en lui promettant d'être avec elle tous les jours jufqu'à la fin du monde. 6. Cette églife a toujours fixé, jusqu'à présent, la croyance des fideles par fes décifions, en retranchant de fon fein les hérétiques qui ne vouloient pas s'y foumettre.

[ocr errors]

C'est ce qu'elle a fait à l'égard de Luther, de Calvin, & de leurs difciples, au feizieme fiecle.

SECOND ENTRETIEN.

14.

22.

Eclairciffement fur les enfans baptifés hors du sein de l'églife, & fur l'obligation des adultes, de fe réunir à elle lorfqu'ils la connoiffent. Premiere preuve que l'églife catholique romaine est l'église de Jéfus-Chrift, tirée de ce que c'eft lui qui l'a fondée, & qu'elle eft conduite par des pafteurs envoyés de fa part.

29.

36.

Les fociétés de la prétendue réforme, au contraire, n'ont pas été fondées par Jéfus-Chrift. Leurs miniftres ne tiennent pas de lui leurs miffions.

TROISIEME ENTRETIEN.

38.

Seconde preuve que l'églife romaine eft l'églife de Jéfus Chrift, tirée de ce qu'elle a feule les caracteres

Ces caracteres font l'unité, la fainteté, la catholicité & l'apoftolicité.

pag. 52.

L'églife romaine a l'unité de foi, de facrement, de gouvernement & de chef.

55.

Les fociétés de la prétendue réforme n'ont au contraire aucune de ces unités.

L'églife romaine a également la catholicité fociétés de la prétendue réforme ne l'ont pas. Il en eft de même de l'apoftolicité.

59. & les

66.

73.

QUATRIEME ENTRETIEN,

77.

L'églife romaine eft fainte dans fon fondateur, fes facremens, fa morale, fes préceptes, fes ufages. Şa fainteté éclate encore par le célibat de ses prêtres, la ferveur de fes ordres monaftiques, & par les miracles.

80. La prétendue réforme, au contraire, n'eft fainte ni par fes fondateurs, qui ont été remplis de vice. 87. Ni dans fa doctrine, qui fappe les fondemens de la fainteté.

92.

Ni dans fon gouvernement, qui retranche tout ce qui peut le plus y porter.

95.

L'églife de Jefus Chrift a trois autres propriétés : l'indéfectibilité, la vifibilité & l'infaillibilité, qui conviennent à l'églife romaine, & non à la prétendue réforme.

CINQULEME ENTRETIEN.

101.

Troifieme preuve que l'églife romaine eft l'église de Jésus-Chrift, tirée de ce qu'on ne peut avoir la foi que dans fon fein.

108. La foi doit être entiere, & elle l'eft dans l'église romaine, qui reconnoît la tradition comme une fource de révélation divine, outre l'écriture. 109. Elle ne l'eft pas dans les fociétés de la prétendue réforme, qui rejettent cette tradition. Divers exemples des articles de croyance qui ne font pas dans l'écriture. C'eft uniquement dans la tradition que l'église a

110.

III.

puifé fes décifions contre les rebaptifans & les iconoclaftes.

SIXIEME ENTRETIEN.

128.

La foi doit être certaine, & elle l'eft dans le fein de l'églife romaine, qui emploie pour la rendre telle, l'autorité de l'églife.

133

134.

135.

La difcuffion de l'écriture employée par les proteftans, ne peut donner la certitude à la foi. Elle ne peut pas terminer les débats qui s'élevent en matiere de doctrine. Elle ne peut pas non plus fixer avec certitude la croyance d'aucun fidele en particulier. 137. Preuves tirées de l'écriture, que c'eft l'autorité de l'églife qui doit déterminer le vrai fens de cette écriture.

152. Les proteftans eux-mêmes emploient contre leurs principes la voie de l'autorité, & non celle de la difcuffion, pour déterminer le fens de l'écri

ture.

Récapitulation des fix,premiers entretiens.

SEPTIEME ENTRETIEN.

160.

169.

Les chefs de la prétendue réforme, & leurs fucceffeurs, ont varié fur plufieurs points imporrans de doctrine. 176. Les proteftans font revenus d'eux-mêmes à la croyance de l'église romaine, que leurs fondateurs avoient d'abord combattue, fur plufieurs points; favoir, fur la liberté de l'homme.

185.

Sur fa juftification, qui ne confifte pas feulement dans la foi, & qui opere un changement intérieur

dans les ames.

Sur le mérite des bonnes œuvres.

HUITIEME ENTRETIEN.

190.

209.

Pour établir la vérité de la doctrine de l'églife romaine,

il fuffit de l'exposer nettement... Eclairciffement fur la primauté du pape

214.

220.

« ZurückWeiter »