Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

démontre la néceffité, eft précisément ce lui que le fauveur a fuivi; il le déclara lui même de la maniere la plus authentique à fes apôtres avant que de monter au ciel, leur apparoiffant glorieux après fa réfurrection; il venoit de leur dire pour leur donner cette miffion fainte: Comme mon pere m'a envoyé, je vous envoie (a). Mais au moment où il alloit difparoître à leurs yeux & monter au ciel, il leur intima dans un plus grand détail fes derniers ordres, & mettant comme le fceau à leurs patentes facrées, il leur ajouta : Toute puiffance m'a été donnée au ciel & fur la terre: allez donc, inftruisez tous les peuples les baptifant au nom du Pere, du Fils & du Saint Efprit, & leur apprenant à obferver tout ce que je vous ai commandé, & affurez vous que je ferai avec vous jufqu'à la fin du monde (b).

Le voilà, Monfieur, l'acte de la fondation de l'églife de Jéfus-Chrift; il n'en faut pas perdre un mot: je vous quitte & je vous envoie en ma place; je vous envoie en vertu du pouvoir fuprême que j'ai fur la terre & dans les cieux; je vous envoie, & en même temps j'envoie avec vous & en votre perfonne tous ceux qui feront envoyés par vous-même ou par (a) Joan. 20. 21. (b) Matth. 28, 18.

vos fucceffeurs; car cette églife que je fonde, & contre laquelle je vous ai dit que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais (a), doit fubfifter fans interruption jufqu'à la fin du monde; parce que je la foutiendrai moi-même, & que je ferai avec elle tous les jours: Oui tous les jours jufques à la confommation des ficcles.

LE PROTESTAN T.

Je le conçois bien, Monfieur, & indépendamment de ces paroles de Jéfus-Chrift que vous venez de rapporter, paroles fi claires & fi précises, il eft évident que fon établiffement doit durer toujours; il a abrogé l'ancienne loi qui en étoit la figure, il a accompli toutes les prophéties qui avoient pour objet le Meffie, & la rédemption du genre humain; on ne doit donc plus attendre d'autre législateur. L'églife de Jéfus-Chrift doit toujours fubfifter, comme les prophetes l'avoient prédit ; je ne vois pas que nos églifes proteftantes puiffent penfer à cet égard autrement que vous: mais je ne comprends pas encore quelle conféquence vous prétendez tirer de tout ceci contre leur doctrine. LE DOCTEUR.

Vous le verrez bientôt : fuivons l'ordre des faits,

(4) Matth. 16, 18%

Voilà donc l'églife de Jéfus-Christ fondée il monte au ciel, il envoie l'Esprit faint fur la terre; les apôtres exécutent fes ordres; après avoir préché fa religion à Jérufalem & dans la Judée, ils l'annoncent à toutes les nations, & pénetrent jufqu'aux extrémités de la terre : l'onction du Saint Efprit fe répand dans les cœurs; la ferveur les embrafe, une multitude de martyrs de tout fexe, de tout âge, rend témoignage aux vérités que Jéfus-Chrift a révélées; ils bravent les fupplices les plus affreux, leur courage plus qu'humain les fait triompher de la fureur des bourreaux, & c'eft avec joie qu'ils fcellent de leur fang les vérités qu'ils font profeffion de croire. Ces apôtres operent des miracles fans nombre; ils les operent au nom de l'auteur de la religion qu'ils font chargés d'enfeigner à l'univers : les prodiges éclatent de toutes parts; les oracles de Jéfus-Chrift s'accompliffent, le monde fe convertit, & l'églife fe répand par toute la terre.

Mais dès fa naiffance & dans les fiecles fuivans qu'est-il arrivé? Cette religion divine, qui apprend aux hommes à vaincre leurs paffions, n'en extirpe pas le germe. Si elle nous ouvre la porte du ciel, c'eft pour que nous le raviffions par une fainte violence, par des combats perpétuels. Les hommes quoique devenus chrétiens ont toujours ces paffions

à vaincre & des préjugés à détruire; parmi eux il s'eft trouvé des efprits indociles, opiniâtres, attachés à leurs idées, qui par orgueil ou par d'autres motifs fecrets, ont difputé & contefté. L'églife dès fon berceau en fit la funefte épreuve les actes des apôtres nous apprennent (a), que Simon le magicien, étant converti tomba bientôt dans une erreur monftrueufe; il s'imagina qu'il pouvoit obte nir à prix d'argent les dons du Saint Efprit; il en vint enfuite jufqu'à combattre ouvertement la doctrine de faint Pierre. qui le confondit publiquement à Rome.

Diotrèphes, qui tenoit un rang diftingué dans l'églife (b), pouffa la témérité jufqu'à refufer de communiquer avec l'apôtre faint Jean, & jufqu'à chaffer de l'églife ceux qui fuivoient fa doctrine.

On appella dès-lors ceux qui s'oppofoient en quelque point à la doctrine prê chée par les apôtres, hérétiques, c'eftà-dire d'une doctrine oppofée à celle de l'églife. Les Apôtres les traiterent comme des ennemis de Jéfus-Chrift, & faint Paul écrivant à Tite, évêque de Crète, lui dit : Evitez celui qui eft hérétique après l'avoir repris une ou deux fois, fachant que quiconque eft dans cet état eft perverti & qu'il

a) Actes, 8. 18. (b) Joan. 3. Ep. 1. 9.

peche, étant condamné par fon propre juge ́ment (a).

[ocr errors]

Si quelqu'un dit l'apôtre faint Jean, vient à vous & ne fait pas profeffion de cette doctrine que je vous ai enfeignée, ne le recevez pas dans votre maifon, & ne le faluez point, car celui qui le falue, participe à fes mauvaises actions (b).

Le nombre de ces hérétiques augmenta tellement dans la fuite que dès le fecond fiecle faint Irenée, évêque de Lyon, dans fes livres des héréfies, en réfute un grand nombre, Cerinthe, Ebbion, Bafilide Marcion, Carpocrates, les Gnoftiques: &c. & dans les fiecles qui fuivirent, il leur en fuccéda une multitude d'autres.

[ocr errors]

Cependant que firent les apôtres, & après eux les évêques leurs fucceffeurs, pour confondre ceux qui s'étoient écar tés de la vérité & fixer la croyance des fideles ?

Nous lifons dans les actes des apôtres c), que s'étant élevé une divifion de fentimens fur la néceffité de fuivre les obfervations légales prefcrites par Moïfe, les apôtres & les prêtres s'affemblerent à Jérufalem, & qu'après avoir long-temps. conféré, ils déciderent ce point impor

(a) Tite. 3. Ia
(b) Joan. 10.
(c) Act. 1. che so

« ZurückWeiter »