Traité de la typographie

Couverture
Imp. de H. Fournier, 1825 - 323 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - Analyse savante et fidèle des opinions diverses sur l'origine de l'imprimerie. Dans le début de ce dernier ouvrage il s'exprime de la manière suivante : « Nous sommes trop près encore des premiers jours de l'imprimerie pour mesurer son influence ; nous en sommes déjà trop loin pour connaître avec certitude les circonstances de son origine. Il est difficile de prévoir ses derniers bienfaits et de discerner ses premières tentatives.
Page xvi - Les historiens et les bibliographes se sont livrés aux recherches les plus laborieuses et les plus diverses , sans parvenir à une certitude irréfragable sur aucun des trois points controversés.
Page 290 - S'il sait en outre quelques idiomes étrangers, s'il s'est livré à l'étude de quelque science d'un usage habituel, telle que celle du droit ou des mathématiques, il en recueillera le fruit; il se convaincra, en un mot, que le domaine de ses connaissances ne saurait avoir trop d'étendue " ' . L'abbé T. - A. CHANDONNET. i Pour donner une idée de l'importance qu'on attachait autrefois aux fonctions du correcteur, et de la responsabilité qui pesait sur lui, nous...
Page 96 - L'in-8 joint l'élégance à la beauté, l'usage en est fort commode et il figure agréablement dans une bibliothèque. C'est le format préféré des lecteurs en général et des bibliophiles en particulier. Il convient à toutes sortes d'ouvrages; il tient le milieu pour les dimensions et pour les caractères entre tous les autres formats : c'est le type le plus répandu. « L'in-12 est généralement adopté pour les classiques, les romans et autres ouvrages usuels, qui en rendent l'emploi assez...
Page 293 - I traditions contemporaines et des plus [ sa, vantes investigations n'a jusqu'ici donné| pour résultats que certaines probabilités plus | ou ^^^ moins fondées , mais jamais une évidence \^_J suffisante jj pour triompher des scrupules x 1 de l'histoire.
Page 66 - C'est le nom qu'on donne aux ouvriers chargés de passer la nuit lorsque l'ouvrage presse. IMPOSER. C'est disposer toutes les pages d'une feuille ou d'une forme, de telle sorte que , la feuille de papier étant ployée, ces pages se trouvent dans l'ordre convenable. ITALIQUE. Caractère couché , ou cursive , inventé en Italie par Aide Manuce.
Page 126 - L'un, par la simplicité et la brièveté qu'il mettra dans la rédaction du titre, doit donner une idée complète autant que possible du contenu de l'ouvrage, en s'attachant toutefois à stimuler la curiosité du lecteur; l'autre, par l'heureuse combinaison des lettres et l'habile disposition des lignes, doit offrir à l'œil du connaisseur un aspect régulier sans monotonie...
Page 10 - ... et divers , l'état politique et moral des peuples antérieurs , et des peuples postérieurs à elle , ainsi que de leurs historiens; et son existence caractérise à tel point les lumières , que pour s'informer si un peuple est policé ou barbare , l'on peut se réduire à demander : at-il l'usage de l'imprimerie? at-il la liberté * de la presse?
Page 164 - Les sommaires se faisaient autrefois en italique d'un corps supérieur : maintenant on emploie plus fréquemment pour leur composition des petites capitales lorsqu'ils n'excèdent pas une ligne, et dans les autres cas du bas-decasse d'un corps inférieur. En résumé, il est à remarquer, comme un des résultats du bon goût qui préside actuellement aux travaux de la typographie, que l'on tend à simplifier l'italique, et à le restreindre dans les attributions exceptionnelles auxquelles il est...
Page xxxii - Mais enfin cette somme d'améliorations successives était loin de suffire aux exigences d'un art qui marchait rapidement vers sa perfection; et , telles qu'elles étaient alors, elles demeuraient encore sujettes à une foule d'inconvénients, auxquels le temps et l'expérience devaient porter remède.

Informations bibliographiques