Macpéla, ou tombeau des patriarches à Hébron visité

Couverture
Impr. Howard et Delisle, 1869 - 149 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 104 - D'abord ils tirent la cervelle par les narines, en partie avec un ferrement recourbé, en partie par le moyen des drogues qu'ils introduisent dans la tête ; ils font ensuite une incision dans le flanc avec une pierre d'Ethiopie tranchante; ils tirent par cette ouverture les intestins, les nettoient et les passent au vin de palmier; ils les passent encore dans des aromates broyés; ensuite ils remplissent le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et d'antres parfums, l'encens excepté; puis ils...
Page 24 - ... belle. Les paysans cultivent encore du coton, que leurs femmes filent, et qui se débite à Jérusalem et à Gaze. Ils y joignent quelques fabriques de savon, dont la soude leur est fournie par les Bédouins, et une verrerie fort ancienne, la seule qui existe en Syrie: il en sort une grande quantité d'anneaux colorés, de bracelets pour les poignets, pour les jambes, pour les bras au-dessus du coude', et diverses autres bagatelles que l'on envoie jusqu'à Constantinople. Au moyen de ces branches...
Page 24 - A l'extrémité du portique du temple, sur la droite, une porte conduit à une espèce de longue galerie qui sert encore de mosquée; de là on passe dans une autre chambre, où se trouve le sépulcre de Joseph, mort en Égypte, et dont la cendre fut apportée par le peuple d'Israël...
Page 24 - Les sépulcres d'Abraham et de sa famille sont dans un temple qui était jadis une église grecque. Pour y arriver, on monte un large et bel escalier, qui conduit à une longue galerie, d'où l'on entre dans une petite cour; vers la gauche est un portique appuyé sur des piliers carrés. Le vestibule du temple a deux chambres, l'une à droite qui contient le sépulcre d'Abraham, et l'autre à gauche qui contient celui de Sara.
Page 25 - J'en comptai neuf l'un sur l'autre au sépulcre d'Abraham. Les chambres où sont les tombeaux sont aussi couvertes de riches tapis ; l'entrée en est défendue par des grilles en fer et des portes en bois , plaquées en argent , avec des serrures et des cadenas du même métal ; pour le service du temple , on compte plus de cent employés et domestiques.
Page 123 - Calvaire (ou le lieu du crâne), parce qu'un tel objet devait nécessairement frapper les hommes de celte époque. Il est bien probable que Noé n'ignorait pas où était le tombeau du chef et du père du genre humain, puisque, aussitôt après le déluge, et de la bouche même de Noé...
Page 104 - Le deuil et les funérailles se font de cette manière : quand il meurt un homme de considération, toutes les femmes de sa maison se couvrent de boue la tête et même le visage; elles laissent le mort à la maison, se découvrent le sein, et, ayant attaché leur habillement avec une ceinture, elles se frappent la poitrine, et parcourent la ville accompagnées de leurs parentes.
Page 39 - C'est une construction magnifique, et qui ressemble fort » aux plus belles parties de la muraille extérieure du Haram » ech-Chérif de Jérusalem, c'est-à-dire à celles que j'attribue, » avec toute confiance, à Salomon lui-même. Comme David, » père de Salomon, a régné pendant sept ans et demi à Hébron » avant de se rendre maître de Jérusalem, où il transporta le » siège de la royauté, je n'ai pas le moindre scrupule à attri» buer l'enceinte sacrée d'Hébron à David lui-même.
Page 96 - ... je réussis à descendre la cinquième marche et à me courber de manière à voir la caverne dans la direction du nord, à voir des sarcophages de pierre blanche, et enfin à remarquer que du côté sud, à proximité de l'escalier, existait la paroi de roche devant une ouverture qui met en communication la caverne supérieure avec l'inférieure au moyen de marches basses taillées dans le roc.
Page 41 - Hébron, ce bossage n'est pas exécuté par les mêmes moyens que ceux employés à Jérusalem. Au lieu d'être fait à la brette, il est piqué, non pas à la boucharde, mais à la pointe. Les bandes lisses sont obtenues, comme à Jérusalem, par un ciseau plat, entaillé, qui prend toute la largeur de la bande. Quelques-unes des assises inférieures présentent sur leur surface des masses réservées, grossièrement arrondies et formant saillie d'environ trente centimètres.

Informations bibliographiques