Souvenirs militaires et intimes du général vte. de Pelleport: de 1793 à 1853

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 98 - SOLDATS , Je pars demain pour me rendre à Rastadt. En me trouvant séparé de l'armée , je ne serai consolé que par l'espoir de me revoir bientôt avec vous , luttant contre de nouveaux dangers.
Seite 94 - J'ai mérité par mes services l'approbation du Gouvernement et de la nation; j'ai reçu des marques réitérées de son estime. Il ne me reste plus qu'à rentrer dans la foule, reprendre le soc de Cincinnatus, et donner l'exemple du respect pour les magistrats et de l'aversion pour le régime militaire , qui a détruit tant de républiques et perdu plusieurs États.
Seite 42 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain.
Seite 37 - Dans les causeries qui eurent lieu à l'occasion de cette revue, chacun fît part à ses camarades de ses remarques et de ses impressions avec la franchise du bivouac. La taille petite et grêle du général en chef, son accent corse. que les orateurs des compagnies exagéraient pour amuser leurs camarades , rien ne fut oublié , pas même ses cheveux, portés à l'incroyable ; néanmoins, nous nous préparâmes 5 combattre pour la gloire de la France ct l'honneur de nos armes.
Seite 128 - L'Institut devait principalement s'occuper 1° du progrès et de la propagation des lumières en Egypte ; 2° de la recherche, de l'étude et de la publication des faits naturels, industriels et historiques de l'Egypte.
Seite 31 - Il fut hué dans quelques bivouacs; l'élégance incroyable de son costume, était une insulte à notre misère. La troupe ne voulut pas entendre la lecture de l'Acte constitutionnel, fiction politique dans un bivouac; elle demanda avec force du pain et des souliers. Le représentant muscadin se retira honteux et confus ; néanmoins, dans son rapport au Directoire, il loua en termes pompeux le bon esprit des troupes : voilà comme on écrit l'histoire. L'armée d'Italie, bien qu'elle fût républicaine,...
Seite 116 - C'est le berceau des arts et des sciences. On y voit les plus grands et les plus anciens monumens qui soient sortis de la main des hommes. Si l'on avait la clef des hiéroglyphes dont ils sont couverts, on apprendrait des choses qui nous sont inconnues sur les premiers âges de la société. L'Egypte se compose : i° de la vallée du Nil; 2" de trois Oasis; 3° de six déserts.
Seite 109 - Les légions romaines que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer, et aux plaines de Zama. La victoire ne les abandonna jamais , parce que constamment elles furent braves , patientes à supporter la fatigue , disciplinées et unies entre elles. Soldats ! l'Europe a les yeux sur vous! vous avez...
Seite 205 - Soldats, votre Empereur est au milieu de vous. Vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple; s'il est nécessaire, il se lèvera tout entier à ma voix pour confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont tissue la haine et l'or de l'Angleterre.
Seite 87 - Paris de plus de trois cents objets, chefs-d'œuvre de l'ancienne et nouvelle Italie, et qu'il a fallu trente siècles pour produire. « Vous avez conquis à la République les plus belles contrées de l'Europe; les républiques...

Bibliografische Informationen