Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Elle se résout de conformer à ses volontés le reste de sa vie; mais comme sa faiblesse naturelle, avec l'habitude qu'elle a aux péchés où elle a vécu, l'ont réduite dans l'impuissance d'arriver à cette félicité, elle implore de sa miséricorde les moyens d'arriver à lui, de s'attacher à lui, d'y adhérer éternellement,

Ainsi elle reconnaît qu'elle doit adorer Dieu comme créature, lui rendre grâce comme redevable, lui satisfaire comme coupable, le prier comme indigente.

Note du P. Guerrier: « J'ai transcrit ceci sur une copie qui est parmi les papiers que Mlle Perier a donnés aux PP. de l'Oratoire de Clermont. J'y ai trouvé les lacunes telles que je les ai marquées. Je ne sais de qui est cet écrit. >>

lèbre sur l'existence de Dieu : « Vous voulez aller à la foi et vous « n'en savez pas le chemin.... Apprenez de ceux qui ont été liés « comme vous.... Ce sont gens qui savent ce chemin que vous voudriez suivre et guéris d'un mal dont vous voulez guérir, etc. »> (Voy. tom. Il de cette édition, le fragment intitulé : Infini. Rien.)

[blocks in formation]

Bossut, qui a le premier publié ce fragment, tome II de son édition, en tête des Pensées, l'a intitulé arbitrairement: De l'autorité en matière de philosophie, et il a supprimé une portion du texte, laquelle ne s'accordait plus avec ce nouveau titre; de plus, il a dissimulé, au moyen de quelques autres suppressions de moindre importance, les lacunes qui se trouvent dans le MS. du P. Guerrier. Nous restituons, d'après le même MS., le titre véritable et le texte de cet écrit qui n'est rien moins que la préface d'un Traité sur le vide.

Il paraît que ce dernier ouvrage n'existe plus; du moins il n'a pas été retrouvé, et peut-être Pascal n'y mit jamais la dernière main. M. Perier en parle ainsi dans l'avertissement qui précède le récit réimprimé par lui en 1663 de la célèbre expérience du Puy-de-Dôme : « Le traité dont il sera parlé en plusieurs endroits de cette Relation «< est un grand Traité que M. Pascal avait composé touchant le vide, qui s'est perdu et dont on a seulement trouvé quelques fragments « que l'on a mis ci-devant..

Les fragments mentionnés par M. Perier ont été imprimés à la suite du Traité sur l'Equilibre des liqueurs et la pesanteur de l'air. Nous en avons retrouvé un autre fragment très court dans le MS. autographe des Pensées. Nous le reproduisons page 101 de ce volume.

Quant à l'époque à laquelle ce Traité du vide a été composé, on voit dans deux lettres de Pascal, l'une à M. Perier concernant l'expérience du Puy-de-Dôme, et l'autre à M. de Ribeyre, qu'il avait déjà commencé cet ouvrage en 1647 et qu'il travaillait à l'achever en 1651. La préface a du être écrite dans cet intervalle, et plutôt vers 1651.

P. F.

SUR LE TRAITÉ DU VIDE '.

1

Le respect que l'on porte à l'antiquité est aujourd'hui à tel point, dans les matières où il doit avoir moins de force, que l'on se fait des oracles de toutes ses pensées et des mystères même de ses obscurités ; que l'on ne peut plus avancer de nouveautés sans péril, et que le texte d'un auteur suffit pour détruire les plus fortes raisons.

[ocr errors]

Ce n'est pas que mon intention soit de corriger un vice par un autre, et de ne faire nulle estime des anciens parce que l'on en fait trop.

Je ne prétends pas bannir leur autorité pour relever le raisonnement tout seul, quoique l'on veuille établir leur autorité seule au préjudice du raisonnement.....

Pour faire cette importante distinction avec attention, il faut considérer que les unes dépendent seulement de la mémoire et sont purement historiques, n'ayant pour objet que de savoir ce que les auteurs ont écrit; les autres dépendent seulement du raisonnement et sont entièrement dogmatiques, ayant pour objet de chercher et découvrir les vérités cachées.

2

[er Recueil MS. du P. Guerrier, pag. xxx.

Il y a ici une lacune d'environ 10 lignes. (Note du P. Guerrier.)
De deux lignes. (Idem.)

Dans ces deux lignes, Pascal énonçait sans doute la distinction entre les choses qui appartiennent à l'autorité et celles qui appartiennent au raisonnement.

« ZurückWeiter »