Histoire maritime de France: contenant l'histoire des provinces et villes maritimes, des combats de mer depuis la fondation de Marseille, 600 ans avant J.-C., de la flibuste, des navigations, voyages autour du monde, naufrages, célèbres, découvertes, colonisations, de la marine en général, avant, pendant et depuis le règne de Louis XIV jusqu'à l'année 1850, Volume 6

Couverture
Dufour et Mulat, 1851
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 266 - En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont profondes et nombreuses.
Page 362 - J'ai assez, je pense, prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre. Elle ne m'offre d'ailleurs tien que je doive redouter.
Page 363 - ... car enfin il n'y eut jamais de plus belle circonstance ni de moment plus favorable pour faire taire toutes les passions, et écouter uniquement le sentiment de l'humanité et de la raison.
Page 363 - ... espérer de la guerre?.. Coaliser quelques puissances du continent... Le continent restera tranquille : une coalition ne ferait qu'accroître la prépondérance et la grandeur continentale de la France. Renouveler les troubles intérieurs...
Page 362 - Monsieur mon Frère, appelé au trône de France par la Providence et par les suffrages du Sénat, du peuple et de l'armée, mon premier sentiment est un vœu de paix. La France et l'Angleterre usent leur prospérité. Elles peuvent lutter des siècles. Mais leurs gouvernements remplissent-ils bien le plus sacré de leurs devoirs?
Page 322 - D'ailleurs vous ne lui en avez point demandé. Ce sera le moment de l'exécution qui le décidera. Trèspossible d'être obligé de sacrifier cent bâtiments qui attireront l'ennemi sur eux, tandis que le reste, partant au moment de la déroute de ceuxci, se rendra sans obstacle.
Page 363 - Renouveler des troubles intérieurs? Les temps ne sont plus les mêmes. Détruire nos finances? Des finances fondées sur une bonne agriculture ne se détruisent jamais. Enlever à la France ses colonies? Les colonies sont pour la France un objet secondaire; et Votre Majesté n'en possède-t-elle déjà pas plus qu'elle n'en peut garder?
Page 345 - Cornwallis sera obligé de serrer la côte de Bretagne pour tâcher de s'opposer à sa sortie. Du reste, pour fixer mes idées sur cette opération qui a des chances, mais dont la réussite offre des résultats si immenses, j'attends le projet que vous m'avez annoncé, et que vous m'enverrez par le retour de mon courrier. Il faut embarquer le plus de vivres possible , afin que dans aucune circonstance vous ne soyez gêné par rien. A la fin du mois on va lancer un nouveau vaisseau à Rochefort ,...
Page 344 - Par le retour de mon courrier, faites-moi connaître le jour où il vous sera possible , abstraction faite du temps , de lever l'ancre. Faites-moi aussi connaître ce que fait l'ennemi, où se tient Nelson ('). Méditez sur la grande entreprise que vous allez exécuter, et •avant que je signe vos ordres définitifs, faites(•) Amiral anglais, mort le 2i octobre i8o4, au combat de Trafalgar.
Page 363 - Majesté veut elle-même y songer, elle verra que la guerre est sans but, sans aucun résultat présumable pour elle. Eh! quelle triste perspective de faire battre les peuples pour qu'ils se battent! Le monde est assez grand pour que nos deux nations puissent y vivre, et la raison a assez de puissance pour qu'on trouve les moyens de tout concilier, si de part et d'autre on en a la volonté.

Informations bibliographiques