L'ancienne France et la révolution: avec une introduction sur la souveraineté nationale

Cover
Didier et cie, 1873 - 396 Seiten

Im Buch

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 245 - The borrower must return this item on or before the last date stamped below. If another user places a recall for this item, the borrower will be notified of the need for an earlier return.
Seite 199 - La société est obligée de pourvoir à la subsistance de tous ses membres , soit en leur procurant du travail , soit en assurant les moyens d'exister à ceux, qui sont hors d'état de travailler.
Seite 169 - L'ère des Français compte de la fondation de la république, qui a eu lieu le 22 septembre 1792 de l'ère vulgaire, jour où le soleil est arrivé à l'équinoxe vrai d'automne en entrant dans le signe de la balance à 9 heures 18 minutes 30 secondes du matin pour l'observatoire de Paris.
Seite 67 - La justice et l'inutilité de mes plaintes me laissèrent dans l'âme un germe d'indignation contre nos sottes institutions civiles, où le vrai bien public et la véritable justice sont toujours sacrifiés à je ne sais quel ordre apparent, destructif en effet de tout ordre, et qui ne fait qu'ajouter la sanction de l'autorité publique à l'oppression du foible et à l'iniquité du fort.
Seite 30 - ... que l'esprit d'une faction n'était réprimé que par l'esprit d'une autre , le gouvernement changeait sans cesse : le peuple, étonné, cherchait la démocratie , et ne la trouvait nulle part. Enfin , après bien des mouvements, des chocs et des secousses, il fallut se reposer dans le gouvernement même qu'on avait proscrit.
Seite 140 - Les généreux sentimens du roi de Sardaigne, notre beau-père, ne peuvent pas être incertains; vous avez droit de compter sur ceux des Suisses , les bons et anciens amis de la France. Jusque dans le fond du Nord , un roi magnanime veut aussi contribuer à rétablir votre autorité , et l'immortelle Catherine , à qui aucun genre de gloire n'est étranger , ne laissera pas échapper celle de défendre la cause de tous les souverains.
Seite 82 - Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent; la lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion et alors ce sera un beau tapage; les jeunes gens sont bien heureux, ils verront de belles choses.
Seite 59 - Pour moi qui vois tout , en ce moment, couleur de rose, je vois d'ici les jansénistes mourant l'année prochaine de leur belle mort , après avoir fait périr cette annéeci les jésuites de mort violente ; la tolérance s'établir ; les protestans rappelés, les prêtres mariés, la confession abolie , et l'infâme écrasée sans qu'on s'en aperçoive.
Seite 26 - Vous devez donc être persuadé que les rois sont seigneurs absolus et ont naturellement la disposition pleine et libre de tous les biens qui sont possédés, aussi bien par les gens d'église que par les séculiers, pour en user en tout temps comme de sages économes, c'est-à-dire suivant le besoin général de leur État.
Seite 202 - Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés.

Bibliografische Informationen