Œuvres complettes, Band 1

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 137 - Semble au milieu de fa carrière 5ufperidre fon cours glorieux: Fier d'être le flambeau du monde , II contemple du haut des airs L'Olympe, la Terre & les...
Seite 61 - Verfez fur ces rimes ingrates Un feu vainqueur de mes Rivaux. Et que mes Chants toujours nouveaux Mêlent la raifon des Socrates Au badinage des Saphos.
Seite 7 - C'est de lui que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux ; Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Seite 60 - Déefle, répands dans mes vers Ce tour , cette noble cadence , Et cette molle négligence Dont tu fçais embellir tes airs. Amant de la fimple nature , Je fuis les traces de fes pas. Sa main , aufli libre que fûre , Néglige les loix du compas ; Et la plus légere parure Eft un voile pour fes appas.
Seite 109 - L'ardeur, les désirs, Et l'intempérance, Fille des plaisirs. Mais déjà l'Aurore Du feu de ses yeux Embellit et dore Les portes des cieux : Son teint brille encore Des vives couleurs Qu'on voit sur les fleurs Qu'elle fait éclore. Le dieu du repos, Couvert de pavots, Remonte avec peine Sur son char d'ébène. Dans les airs portés, Les aimables songes, Suivis des mensonges, Sont à ses côtés : Près de lui voltige L'Amour, qui s'afflige De voir la clarté.
Seite 78 - ... les plus doux : Pourquoi chercher si loin la gloire ? Le plaisir est si près de nous ! Dites-moi, mânes des Corneilles, Vous qui, par des vers immortels, Des dieux égalez les merveilles, Et leur...
Seite 58 - J'espérois que l'affreux Borée Respecteroit nos jeunes fleurs, Et que l'haleine tempérée Du dieu qui prévient les chaleurs Rendroit à la terre éplorée Et ses parfums et ses couleurs : Mais les nymphes et leurs compagnes Cherchent les abris des buissons ; L'hiver, descendu des montagnes, Souffle de nouveau ses glaçons, Et ravage dans les campagnes Les prémices de nos moissons. Rentrons dans notre solitude...
Seite 91 - Le fage compas d'Uranie , Donnent le charme des couleurs Au pinceau brillant du Génie. Enfeignent la route des cœurs A la touchante mélodie , Et prêtent des charmes aux pleurs Que fait verfer la Tragédie. Malheur à tout efprit greffier, A l'ame de bronze & d'acier Qui les méprife & les ignore. Le cœur qui les fent , les adore, Et peut feul les apprécier.
Seite 51 - Je reconnois les dieux au plaisir que je sens. Non, l'air n'est point ailleurs si pur, l'onde si claire ; Le saphir brille moins que le ciel qui m'éclaire ; Et l'on ne voit qu'ici, dans tout son appareil, Lever, luire, monter, et tomber le soleil.
Seite 65 - N'est plus cette muse chérie De Dussé, La Fare et Chaulieu ; Malgré les arrêts de l'envie, S'il revenoit dans sa patrie, II en seroit encor le dieu. Les travaux de notre jeune âge Sont toujours les plus éclatants Les grâces, qui font leur partage, Les sauvent des rides du temps.

Bibliografische Informationen