Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française, ...

Cover
Rue Des Marais, N0. 20, Faubourg-Germain, 1797 - 509 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 383 - ... favoriser les projets liberticides des ennemis du peuple et de la République, à provoquer la dissolution de la représentation nationale et le renversement du régime républicain, et à exciter l'armement des citoyens les uns contre les autres ; notamment en faisant périr, sous la forme déguisée d'un jugement, une foule innombrable de Français de tout âge et de tout sexe ; en imaginant à cet effet des projets de conspiration dans les diverses maisons d'arrêt de Paris : en dressant...
Seite 165 - République! retentissaient dans les airs à côté de ce troupeau de bêtes noires. Indiquez-moi la destination que je dois donner à ces cinq douzaines d'animaux, que j'ai fait exposer à la risée publique; c'étaient des comédiens de garde qui étaient chargés de l'escorte.
Seite 32 - Je suis satisfait, disait-il en expirant, de verser mon sang pour la patrie ; j'espère qu'il servira à consolider la liberté et l'égalité, et à faire reconnaître ses ennemis...
Seite 1 - Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française, contenant : 1° la liste des proconsuls; 2° celle des tribunaux et commissions..., ornée de gravures et de tableaux.
Seite 76 - J'ai rapporté presqu'en entier tous les discours qui ont été prononcés pour la mort du roi, et je ne citais quelques extraits des autres qu'autant que j'y étais indispensablement obligé pour conserver quelque caractère d'impartialité. Je puis dire avec assurance que la publicité que j'ai donnée à vos deux discours et à celui de Barrère en entier, n'a pas peu contribué à déterminer l'opinion de l'Assemblée et celle des départements.
Seite 383 - Vu la déclaration du jury , portant \° que Fouquier-Tinville est convaincu de manœuvres et complots tendans à favoriser les projets liberticides des ennemis du peuple et de la République, à provoquer la dissolution de la représentation nationale et le renversement du régime républicain , et à exciter l'armement des citoyens les uns contre les autres , notamment en faisant périr sous la forme déguisée d'un jugement une foule innombrable de Français de tout âge et de tout sexe : en imaginant,...
Seite 271 - Au surplus, ajoutait-il, j'ai bien réparé mon erreur, car c'est moi qui ai le plus contribué à faire juger et innocenter les jeunes gens arrêtés aux Champs-Elysées ; et si j'ai, en effet, affligé la jeunesse parisienne; si j'ai, sans le vouloir, compromis son honneur, je lui en demande un pardon solennel. Eh ! mes amis, quel est celui qui ne se trompe pas quelquefois?
Seite 326 - Sanson nous démantibulera les vertèbres du .cou. — Je pense qu'il ne faut rien répondre qu'en présence des deux comités. — Tu as raison, il faut tâcher d'émouvoir le peuple.
Seite 383 - République française, des manœuvres ou complots, tendant à favoriser les projets liberticides des ennemis du peuple et de la République, à provoquer la dissolution de la représentation nationale et le renversement du régime républicain, et à exciter l'armement des citoyens les uns contre les autres ; notamment en faisant périr, sous la forme déguisée d'un jugement, une foule innombrable de Français de tout âge et de tout sexe ; en imaginant à cet effet des projets de...
Seite 129 - se conduit bien mal; aux spectacles et partout il exerce une tyrannie « exécrable; il bat les femmes, met leurs bonnets en pièces. Votre troupe • viole, pille, massacre. • II répondit : « Que voulez-vous que j'y fasse? Je .. sais comme vous que c'est un ramas de brigands ; mais il me faut de • ces coquins-là pour mon armée révolutionnaire. Trouvez-moi des hon « listes à la journée du 31 mai 1793... Sa composition ré« pond à ses exploits et à ses fonctions.