Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

REMARQUE.

Connoiffant le plus grand & le plus petit diamétre, on aura les diamétres moyens, en opérant comme pour le grand mât.

Mais plufieurs Conftructeurs, trouvant que par cette méthode le mât de mifaine eft trop foible, fe contentent de faire fon diamétre de deux pouces plus petit que celui du grand mât.

Lieu du mắt d'artimon.

pre

On aura la place du mât d'artimon, en portant depuis la perpendiculaire de la rablure de l'étambot en avant, les de la plus grande largeur du Vaiffeau fur la ligne du mier pont, ayant foin de mettre fon épaiffeur en avant. Le mât d'artimon a fa carlingue ou fon pied fur le mier pont, & il finit vis-à-vis la grande hune: fi l'on ôte du grand mât fa partie qui eft dans la calle & fon thon, on aura donc la longueur du mât d'artimon.

pre

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Le grand diamétre du mât d'artimon, eft au niveau du fecond pont, il a autant de pouces que le de fa longueur a de pieds.

EXEMPLE.

Longueur du mât d'artimon ...

Pieds. Pouces.
72. 4

[blocks in formation]

du grand

Pieds. Pouces. Lignes. Points.

[blocks in formation]
[ocr errors]

Les diamétres moyens, comme dans les précédents, ou bien les diamétres du mât d'artimon, font les de celui du grand mât.

Du mât de beau-pré.

La carlingue ou le couffin du mât de beaupré eft au premier pont, il eft placé à 3 ou 4 pouces du mât de mifaine; ainfi le pied du mât de beaupré, eft souvent très-peu éloigné du mât de mifaine: il porte fur un coussin de 25 à 26 pouces de haut, fe pointe à 35 dégrés ou à peu près, paffe fous le bau qui fert de feuillet aux portes de prouë, & va paffer à 1 pouce ou 2 pouces du bout de l'étrave à laquelle il ne doit jamais toucher, de peur dans les mouvemens de tangage, il n'ébranlât cette que piece, fur laquelle toutes les parties de l'avant font afsemblées.

Néanmoins il y en a qui font porter le beaupré fur la contre-étrave, & fur la moitié de l'étrave en dedans, l'autre moitié en dehors ne touche à rien, y ayant ordinairement I pouce, ou i pouce de jour entre le bout extérieur de l'étrave & le beaupré: on obfervera que le pied du beaupré a une dent, pour l'empêcher de tomber de deffus fon Couffin.

Longueur du beaupré,

La longueur du beaupré eft égale à une fois le maître bau.

EXEMPLE.

Longueur du maître bau

Pieds.

42

[blocks in formation]

Son grand diamétre fe mefure vis-à-vis le bout de l'étrave, & pour l'avoir on prend une moyenne proportionelle entre le grand diamétre du grand mât, & le grand diamétre du mât de misaine.

Le petit diamétre est égal à 1⁄2 du grand.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

De la fituation des panneaux; de la pofition des bittes & du grand cabeftan fur le premier pont.

Pour avoir la place du grand panneau, il faut prendre une vingtiéme partie de la longueur du Vaiffeau, & la portant du grand mât en avant, ce fera en cet endroit que commencera le grand panneau; & pour avoir fa largeur en avant, il faut prendre les du ving iéme dont on vient de parler.

Pour avoir la place du panneau de la foffe aux cables, il faut prendre de la longueur, la mettre en avant venant vers l'arriere, & ce fera le côté de l'avant de ce panneau :

[ocr errors]

pour fa largeur en arriere, il faut prendre dudit quart. Pour avoir la place des bittes, il faut partager la longueur en 23 parties, & mettre l'avant des bittes à la quatriéme partie, à compter de l'avant.

L'écoutille de la foffe aux lions, en avant du bau qui foutient les bittes, aura d'ouverture du grand pan

neau.

12/2

Pour placer le grand panneau aux vivres, il faut prendre de la longueur, la mettre en avant du grand mât qui fera le côté de l'avant de ce panneau; & pour fa largeur en arriere, on lui donnera les du grand pan

neau.

Pour placer le grand cabeftan, il faut partager la longueur en 24 parties, & en prendre 5 depuis le milieu du diamétre du grand mât, en les plaçant vers l'arriere; ce fera le milieu du diamétre du grand cabestan.

Pour placer le panneau de la foute aux poudres, il faut prendre un vingtiéme de la longueur, le porter du milieu du diamétre du mât d'artimon à l'arriere, ce fera le côté de l'avant de ce panneau ; & pour fa largeur en arriere, on prendra la moitié du grand panneau.

La pofition que nous venons de donner des différens panneaux, du grand cabeftan, & des bittes, eft inutile pour faire un plan de Vaiffeau, & pourroît être mieux placée dans l'article des emménagemens; néanmoins nous avons crû qu'il ne feroit pas hors de propos d'en dire quelque chofe, avertiffant que les Conftructeurs peuvent fans inconvénient, s'écarter des regles que nous venons de prefcrire, quand ils trouveront que cela conviendra à la distribution qu'ils auront donnée aux emménagemens de leurs Vaiffeaux.

[ocr errors][merged small]

Les proportions que nous avons rapportées pour faire des Vaiffeaux de toutes grandeurs, paroiffent fuffifantes pour guider dans la pratique de la Conftruction; mais nous avertiffons encore qu'on ne doit avoir

qu'une certaine confiance à ces fortes de regles, & que le plus für eft de les affûjettir à une bonne théorie, aux calculs, & aux excellentes méthodes qui font expliquées dans le traité du Navire de Mr. Bouguer, & dans celui de la fcience navale, de Mr. Euler.

Ceux qui n'ont aucune idée des Bâtimens de mer, auront fans doute de la peine à se représenter les différentes parties des Vaiffeaux, fur les courtes définitions que nous en avons donné; mais leur embarras fe diffipera, fi à chaque article ils cherchent dans les planches fuivantes les pieces dont il fera queftion, & encore mieux s'ils ont recours à ce que nous en allons dire dans le Chapitre fui

vant.

Explication de la Planche premiere, qui repréfente la coupe longitudinale d'un Vaisseau, par un plan vertical élevé fur la quille; & de la planche feconde qui représenté une coupe horisontale à la hauteur du premier pont.

[ocr errors]

A. La quille.

B. L'étambot.

C. L'Etrave.

D. Le contre- étambot intérieur.

E. La contre-étrave.

F. La courbe d'étambot.

G. La courbe d'étrave.

H. Le talon de la quille.
I. Le Brion ou ringeot.

K. La voute.

L. Rablure de l'étambot.
M. Rablure de l'étrave.
N. Liffe d'hourdy.

O. Barres d'arcaffe.

P. Courbes d'arcaffe.

Q. Eftains.

R. Guirlandes.

S. Guirlandes des ponts.

« ZurückWeiter »