Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ponts, trois batteries complettes, un gaillard d'arriere placé un barrot en avant du grand mât, un château d'avant & une dunette un barrot en avant du mât d'artimon: Ces Vaiffeaux portent depuis 110 jufqu'à 120 canons.

Les Vaiffeaux du premier rang, deuxieme ordre, ont trois ponts, trois batteries complettes, un gaillard d'arriere jufqu'au cep de grande driffe, une dunette jufqu'au mât d'artimon, & un château d'avant de 32 pieds de long. Cet ordre comprend tous les Vaiffeaux qui portent moins de 110 canons, mais plus de 90.

Les Vaiffeaux du deuxieme rang, premier ordre, ont trois ponts, trois batteries complettes, un gaillard un barrot en avant du grand mât, une dunette de trois barrots en arriere du mât d'artimon, & un château d'avant de 32 pieds de long. Ces Vaiffeaux portent depuis 90 jufqu'à 74 canons exclufivement.

Les Vaiffeaux du deuxieme rang, deuxieme ordre, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard jufqu'au grand mât, un château d'avant de 32 pieds de long, & une dunette d'un barrot en avant du mât d'artimon. Cet ordre comprend les Vaisseaux depuis 74 canons, jufqu'à 60 exclufivement.

Les Vaiffeaux du troifieme rang, premier ordre, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard jusqu'au grand mât, un château d'avant de 28 pieds de long, une dunette jufqu'au mât d'artimon. Cet ordre comprend les Vaiffeaux qui portent depuis 60 canons jusqu'à so exclufivement.

Les Vaiffeaux du troifieme rang, deuxieme ordre, qu'on commence à appeller des Frégates, & à défigner par le nombre de leur canons, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard deux barrots en avant du grand cabestan, un château d'avant de 26 pieds de long. Cet ordre comprend les Vaiffeaux de 50 canons jufqu'à 46 exclufivement.

Les Frégates depuis 32 canons jufqu'à 46, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard un barrot

en avant du grand cabeftan, un château d'avant de

de long.

23 pieds Les Frégates depuis 30 jufqu'à 32 canons, ont deux ponts, une batterie complette fur le deuxieme pont, un gaillard jufqu'au grand cabeftan, un château d'avant de 20 pieds de long. On peut faire une Frégate de ce rang qui n'auroit qu'un pont, une batterie complette & un gaillard avec un château d'avant, qui feroient féparés au milieu, de la diftance néceffaire pour placer la chaloupe fur le pont.

Une Frégate de 28 canons a deux ponts, & la plus grande partie du canon fe place fur le deuxieme pont; il n'y a fur le premier que 8 canons, quatre de chaque côté, un gaillard prolongé de trois barrots en avant du mât d'artimon, & un château d'avant de 19 pieds de longueur.

Depuis quelque tems on a changé cet ufage, & maintenant une Frégate de 28 à 30 canons n'auroit qu'un pont, fur lequel il y auroit 24 canons, & 4 ou 6 fur fon gaillard d'arriere. Cette difpofition eft bien meilleure quand les Frégates ont leur batterie élevée; car les 8 canons qu'on met toit fur le premier pont étant fort près de l'eau, étoient prefque toûjours hors de fervice.

Une Frégate de 22 à 24 canons n'a qu'un pont, un gaillard, & un château d'avant de 18 pieds de longueur. Au-deffous de 20 canons, ce ne font plus des Frégates, on les nomme Corvettes, qu'on diftingue comme les Frégates, par le nombre de leurs canons.

Une Corvette de 16 canons n'a qu'un pont, un gaillard de trois barrots en avant du grand cabeftan, & un château d'avant.

Une Corvette de 12 canons a un pont, un gaillard deux barrots en avant du grand cabeftan, & un château de 15 pieds de longueur.

les

On a trouvé plus commode de faire à ces petits Bâtimens un pont coupé à l'avant & à l'arriere, pour que logemens y foient plus praticables; de forte que non n'occupe que le milieu.

le ca

Les Bâtimens de charge fe diftinguent par le nombre

des

[ocr errors]

des tonneaux qu'ils portent; les flutes de 6 & de 800 tonneaux ont deux ponts, un gaillard jusqu'au grand fep de driffe, un château d'avant de 24 pieds, une dunette de

14.

REMARQUE.

Nous ne donnons toutes ces diftinctions de Vaiffeaux que comme des chofes qui fe pratiquent affez communément, mais dont il eft fouvent à propos de s'écarter fuivant la deftination des Bâtimens. Car nous n'appercevons aucune raifon folide, qui doive aftreindre les Conftru&teurs à fuivre fervilement ces regles; au contraire, on verra dans la fuite qu'ils feront très-bien de s'en écarter, & même qu'ils s'en font écartés avec fuccès dans la conftruction des grands Vaiffeaux de 74 canons,qui font fort bons pour la marche & pour la guerre.

On a propofé de divifer les Vaiffeaux du premier rang en quatre ordres: fçavoir.

Ire. Batterie. 2me. Batt. 3 me. Batterie.

[blocks in formation]

On pourroit auffi divifer les Vaiffeaux du deuxieme rang en 4 ordres: fçavoir,

1". ordre, portant du 36 & 24, percés de 16 fabords à la premiere batterie.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

me ordre, 2
3me. ordre, portant S

[ocr errors]

36 18,
36 18,
36 18,

[merged small][ocr errors][merged small]

du

On pense encore que les Vaiffeaux du troisieme rang s peuvent être divifés en trois ordres: fçavoir,

B

er

1". ordre, portant du 24 & du 12 avec des gaillards, percés de 13 fabords.

me

2. ordre, portant du 24 & du 12 avec des gaillards, percés de 12 fabords.

me

3. ordre, portant du 24 & du 12 fans gaillards.

Enfin les Vaiffeaux du quatrieme rang, peuvent être divifés en 4 ordres: fçavoir.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

En Angleterre il y a 6 rangs de Vaiffeaux: fçavoir,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Il faut confulter l'Ordonnance de 1689. au tit. 2. liv. 13. qui établit cinq rangs de Vaiffeaux, & admet un premier & deuxieme ordre dans le deuxieme & troifieme rang; elle fixe auffi les longueur, largeur & creux des Vaiffeaux dans les différents rangs & ordres; ces proportions font très différentes de celles qu'on fuit aujourd'hui, & on a très-bien fait de s'en écarter; car prefque tous les gros Vaiffeaux avoient leur premiere batterie noyée.

On pourroit encore établir le rang des Vaiffeaux fur la longueur du maître bau, ou fur la plus grande largeur, qui, comme nous le verrons dans la fuite, devroit être la dimenfion la moins fujette à variation; dans cette fuppo

fition, les Vaiffeaux de 48 à 49 pieds de bau, feroient du premier rang, premier ordre.

[blocks in formation]

Et ainfi des autres; en obfervant cette regle la largeur des Vaiffeaux feroit fixe & invariable. Nous ferons voir dans la fuite qu'il en réfulteroit des avantages confidérables.

III.

De la longueur des Vaiffeaux.

La premiere dimenfion qu'il faut établir quand on veut faire le plan d'un Vaiffeau, c'eft la longueur. Quelques Conftructeurs la mefurent de rablure en rablure; d'autres du dehors du bout de l'étrave au dehors de la tête de l'étambot; & d'autres, prennent cette mefure au niveau du premier pont; mais il vaut mieux établir la longueur du Vaiffeau à la ligne de flotaifon d'une rablure à l'autre, parce que cette mefure comprend la carène, qui eft la feule partie expofée à l'eau, & qui, pour cette raifon, est la plus importante pour donner les bonnes qualités aux Vaiffeaux; d'ailleurs la longueur prise à cet endroit, peut fervir à calculer le déplacement d'eau, pour fçavoir s'il est proportionnel au poids que le Vaiffeau doit porter.

On a coutume, pour établir la longueur d'un Vaiffeau, de fixer combien il a de fabords à la premiere batterie; quelle largeur doivent avoir ces fabords; combien de diftance on veut donner de l'un à l'autre à quoi on

:

« ZurückWeiter »