Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de, qui n'a pas été fuffisamment expliquée.

Il eft clair que comme l'étrave doit s'étendre de toute la hauteur du Vaiffeau, la fomme des différentes hauteurs dont nous venons de parler, doit donner celle de l'étrave; mais ces hauteurs ne font point les mêmes pour les Vaifseaux de différent rang, & chaque Conftructeur les peut changer fuivant fes différentes vûes; ce qui nous oblige d'entrer dans un petit détail, prenant pour exemple un Vaiffeau de 110 canons.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

pro

Il fuffit d'avoir indiqué à peu près quelles font les portions des différentes parties d'un Vaiffeau de 110 canons, qui doivent fixer la hauteur de fon étrave; car quoique tous ces points varient, fuivant le rang des Vaiffeaux, il fera aifé de faire l'application de la regle générale pour les Vaiffeaux de toute grandeur; fur tout fi on a recours à ce que nous dirons dans les Chapitres fuivants.

REMARQUE.

les

La regle que nous avons donné fuffira pour qu'on puisse établir la hauteur de l'étrave pour les Vaiffeaux de toutes grandeurs; mais il eft bon de faire remarquer que pour Frégates qui n'ont qu'un pont, il faut additionner le creux, le relevement du pont en avant, la hauteur du château d'avant de planche en planche, l'épaiffeur du bordage de ce château, & le bouge du barrot du château à l'endroit du coltis: ce qui donnera la hauteur de l'étrave pour ces fortes de bâtimens.

XII.

De la longueur de l'étambot.

Suivant plusieurs Conftructeurs, l'étambot doit avoir de hauteur mésurée perpendiculairement à la quille &

de la longueur totale du Vaiffeau. Suivant cette regle, un Vaiffeau qui auroit 168 pieds de longueur, auroit, en prenant le dixiéme & le douzieme, 30 pieds 9 pouces 7 lignes; d'autres donnent une quarantieme partie de moins de hauteur à l'étambot qu'à l'étrave; mais puifque l'étambot détermine la longueur du Vaiffeau à l'arriere, comme l'étrave détermine la longueur du Vaiffeau en avant, il vaut mieux additionner la hauteur du creux au milieu, la différence du tirant d'eau, & le relevement du premier pont en arriere, l'épaiffeur du bordage du premier pont, & la diftance du premier au fecond pont en arriere fous le bau, y compris fon bouge, moins l'épaiffeur de la barre du gouvernail: L'addition de toutes ces fommes indiquera la hauteur de l'étambot; nous en allons donner un exemple. Pieds. Pouces. Lignes.

Un Vaiffeau de 110 canons & de 168 pieds de longueur, ayant de creux au maître couple,

[ocr errors]

De relevement au premier pont en arriere, y compris la différence du tirant d'eau,

L'épaiffeur du bordage du premier

pont,

La diftance du premier au fecond pont en arriere fous le bau,...

La hauteur de l'étambot fera de..

Après avoir fouftrait l'épaiffeur de la barre du gouvernail.

23

9

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

REMARQUE.

Cet exemple fera fuffifant pour les Vaiffeaux de toutes grandeurs: on remarquera feulement que pour les Frégates qui n'ont qu'un pont, il faut prendre le creux au maître couple, le relevement du pont à l'arriere, l'épaiffeur du bordage du pont, & ajoûter 2 pieds 6 ou 9 pouces; & pour

les Frégates & Corvettes 2 pieds 3 pouces, aux fommes ci-dessus mentionnées.

,

Quelques-uns pour avoir la hauteur de l'étambot, additionnent le creux à l'arriere, l'épaiffeur des bordages du premier pont, le feuillet & la hauteur des fabords de la premiere batterie ou de la fainte barbe, & l'épaiffeur de la barre d'arcaffe, qui eft de 13 pouces aux Vaiffeaux à 3 ponts, de 12 à ceux de 74 canons, de 9 à 10 à ceux de 50 à 64. Au refte les Conftructeurs étant bien perfuadés qu'il faut diminuer de l'acaftill ge le plus qu'il eft poffible, ne donneront, pour la hauteur de l'entre-pont, que le pur nécef

faire.

XIII.

De la liffe d'hourdy.

La liffe d'hourdy s'appelle auffi la grande barre d'arcaffe; c'est une longue piece de bois qui eft placée à l'arriere, & elle peut être regardée comme un bau qui paffe derriere l'étambot, & fur lequel font attachés les eftains. Si on confidere les eftains comme une portion de cercle, elle en fait la corde, & l'étambot la fleche; le tout enfeinble s'appelle l'arcaffe.

Cette liffe a deux courbures, une dans le fens horisontal, l'autre dans le vertical; c'eft ce qu'on appelle fon arc, fa tonture ou fon bouge.

Pour déterminer fur l'étambot la hauteur où doit être placée la liffe d'hourdy, il faut additionner le creux, le relevement du pont à l'arriere, avec la hauteur du feuillet des fabords de la fainte-barbe, qui eit la même que celle des feuillets de la premiere batterie.

La longueur de la liffe d'hourdy eft fort arbitraire; beaucoup de Conftructeurs la font des deux tiers de la plus grande largeur du Vaisseau ; & pour fa largeur, fon épaifleur, & fon bouge, ils prennent autant de pouces qu'elle a de pieds de longueur.

Il y a des Constructeurs qui prennent 6 lignes par pied

de la longueur de la liffe d'hourdy, pour en avoir l'arc ou le bouge; d'autres lui donnent autant de bouge qu'elle a d'épaiffeur; il ne convient pas d'établir une regle générale pour tous les Vaiffeaux de différentes grandeurs; cette liffe devant être proportionellement plus longue pour les gros Vaiffeaux que pour les petits. Nous allons donner plufieurs exemples qui mettront en état de fixer la longueur de la liffe d'hourdy pour toutes fortes de Vaisseaux.

Pour un Vaiffeau de 110 canons, de 47 pieds 6 pouces de largeur, on prend les de la largeur totale du Vaisfeau, & 3 lignes de plus par pied.

Pour un Vaiffeau de 102 canons, on prend les de la largeur, & 8 pouces de plus.

Pour un Vaiffeau de 82 canons, les de la largeur. Pour un Vaiffeau de 74 canons, 7 pouces 9 lignes par pied de la largeur.

Pour un Vaiffeau de 62 canons, 7 pouces 8 lignes par pied de la largeur.

Pour un Vaiffeau de 56 canons, 7 pouces 7 lignes 3 points par pied de la largeur.

Pour un Vaiffeau de 50 canons, 7 pouces 6 lignes par pied de la largeur.

Pour un Vaiffeau de 46 canons, 7 pouces 6 lignes par pied de la largeur.

Pour un Vaiffeau de 32 canons, 7 pouces lignes par pied de la largeur.

Pour une Frégate de 22 canons, 7 pouces 4 lignes.

Enfin pour une Corvette de 12 canons, 7 pouces par pied de la largeur.

Il y en a qui, fans tant de précaution, donnent de longueur à la liffe d'hourdy pour les Vaiffeaux du premier rang & du deuxieme, les deux tiers de la largeur, & pour les autres Vaiffeaux 1 pied de moins.

REMARQUE.

Plus on augmente la longueur de la liffe d'hourdy,

plus

« ZurückWeiter »