Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

doit même varier fa pratique fuivant la deftination du Vaiffeau qu'il conftruit; mais les confidérations générales qu'il doit avoir à cet égard, font,

1°. Que la premiere batterie caufant moins de bricoles, & fatiguant moins les Vaiffeaux que les batteries plus élevées, c'est à cette batterie qu'il convient de mettre les plus gros canons.

2o. Il eft certain que ce font toûjours les gros canons qui font les plus avantageux dans un combat, & ainsi il eft préférable de mettre fur un Vaiffeau un petit nombre de gros canons qu'un plus grand nombre de petits.

[ocr errors]

On a propofé de mettre à un Vaiffeau de 74 canons deux batteries de 24, au lieu d'une de 36, & une de 18, prétendant que la charge & la bricole en feroient moindres, mais le calcul a démontré le contraire.

3°. Il eft prefque inutile de faire remarquer que quand les canons font de bronze, on les peut mettre plus gros, parce qu'ils font plus legers; mais il feroit bon, quand on se fert de canons de bronze, de tenir les affuts plus forts parce qu'ils fautent beaucoup plus que ceux de fer.

4°. Il est encore néceffaire d'être prévenu que les calibres les plus avantageux pour le combat, font le 36 & le 24; ceux de 48 affomment les Vaiffeaux, & fatiguent beaucoup les équipages on eft obligé pour ces raifons de les faire de bronze. Le Royal-Louis conftruit à Toulon, pour lequel on avoit fondu les canons de la batterie royale de Breft, n'a jamais porté que du 36; le calibre de 24 eft fort bon, car quoiqu'il ne produife pas autant d'effet que le 36, il eft aisé à fervir, & porte fort loin fon boulet: Les canons au-deffous du 18, ne font prefque aucun effet contre un gros Vaiffeau: c'eft principalement pour cette raison qu'on a mis un ou deux canons de plus à la premiere & à la seconde batterie des gros Vaiffeaux, & qu'on a fupprimé ceux des dunettes, qui quoique de petit calibre, caufoient beaucoup de bricole.

¡C'eft auffi pour multiplier le nombre des gros canons, qu'on met tous ceux des Frégates en une feule batterie

C

qu'on tient fort élevée, au lieu de les diftribuer en deux batteries, dont une étoit toûjours noyée.

5o. En mettant un canon de plus à la premiere batterie, on augmente la longueur des Vaiffeaux, & on leur procure des avantages, quand cette augmentation n'eft pas portée trop loin: Nous en parlerons dans la fuite.

V.

De la largeur des fabords & de la hauteur de leurs feuillets.

Les fabords étant les embrafures des canons qu'on met en batterie fur les ponts des Vaiffeaux, on eft obligé de leur donner une certaine grandeur pour qu'on puiffe commodément fervir le canon ; & comme il n'eft point avantageux d'augmenter l'ouverture des fabords au-delà du néceffaire, les Conftructeurs ont établi, fur les obfervations qu'ils ont faites, des dimensions qui ne font pas exactement fuivies, mais dont on ne peut guere s'écarter.

Ces dimensions font différentes fuivant la groffeur des canons, car il eft évident qu'il faut une plus grande ouverture pour fervir un canon de 36 liv. que pour en fervir un de moindre calibre. On a coûtume de donner aux fabords trois ou quatre pouces de largeur de plus que de hauteur; ainfi en établissant la largeur des fabords, il fera aifé de connoître leur hauteur. Voici les dimenfions qu'on fuivoit anciennement.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Autres dimenfions fuivies par plufieurs Conftructeurs.

Pour les canons du calibre de 48, la largeur des fabords fera de trois pieds deux pouces; de 36, trois pieds ou trois pieds un pouce; de 24, deux pieds neuf à dix pouces ; de 18, deux pieds fept à huit pouces; de 12, deux pieds cinq à fix pouces; de 8, deux pieds deux à trois pouces ; de 6, un pied dix pouces ou deux pieds; de 4, un pied huit à neuf pouces.

Les feuillets font les appuis des fabords, & ils forment ce que les Artilleurs de terre appellent la genouillere, ce qui fuffit pour faire comprendre que la hauteur des feuillets doit être proportionnée au calibre des canons. Voici des proportions qui font fuivies par beaucoup de Conf

tructeurs.

24

Pour les canons du calibre de 36, la hauteur des feuillets deux pieds deux pouces : de à la premiere batterie, deux pieds un pouce; à la feconde batterie, deux pieds: 18 à la premiere batterie, deux pieds onze pouces ; à la feconde batterie, un pied neuf pouces: de 12 à la premiere batterie, un pied dix pouces ; à la feconde batterie, un pied huit pouces; à la troifiéme batterie, un pied fept pouces : de 8 à la premiere batterie, un pied huit pouces : à la feconde batterie un pied fix pouces; fur les gaillards un pied cinq pouces : de 6 à la premiere barterie, un pied fept pouces; à la feconde batterie un pied fix pouces; fur les gaillards un pied cinq pouces: de 4 à la premiere batterie , un pied cinq pouces ; fur les gaillards un pied trois pouces.

REMARQUE.

Quelques Conftructeurs modernes ont donné un peu 'd'embrature aux fabords, c'eft-à-dire qu'ils les ont fait plus ouverts par dehors que par dedans, pour qu'on puisse

mieux diriger le canon fur l'ennemi; en ceci ils ont eu raison, mais il faut prendre garde de ne point trop élargir les fabords, on s'expoferoit trop à la moufqueterie de l'ennemi & on délieroit le haut des Vaiffeaux.

On doit furtout donner de l'embrafure au premier fabord de l'avant vers l'avant, & au dernier fabord de l'arriere vers l'arriere, car ces deux canons fervent plus fouvent fuivant cette direction que perpendiculairement à la quille.

La hauteur des feuillets devroit être fixée par l'ordonnance, pour que les affuts puffent fervir à tous les Vaif feaux de même force.

VI.

De la diftance qui doit être entre les fabords.

Le Conftructeur ne peut pas diminuer cette diftance à fon gré, parce qu'il faut laisser affez d'efpace pour le fervice du canon, mais il y a des cas où il convient de l'augmenter un peu. On pourroit établir pour les canons de 30, fept pieds fix à sept pouces; de 24, fept pieds quatre à cinq pouces; de 18, fept pieds trois à quatre pouces; de 12, fept pieds deux à trois pouces ; de 8 & de 6, fept pieds.

La diftance entre les fabords pour pour le 12, le 8 & le 6 ne convient que pour les Frégates à deux ponts, elle seroit trop grande pour celles qui n'auroient qu'un pont; en ce cas il paroîtroit fuffifant de mettre fix pieds un pouce pour les canons de 12, fix pieds pour ceux de 8, & 5 pour

ceux de 6.

Je reviens à la longueur des Vaiffeaux.

Maintenant pour fçavoir la longueur d'un Vaiffeau de la rablure de l'étambot à la rablure de l'étrave, il faut additionner la distance du dernier fabord de l'avant à la rablure de l'étrave, celle du dernier fabord de l'arriere à la rablure de l'étambot avec la largeur de tous les fabords de la premiere batterie & toutes les diftances

qui doivent être entre chaque fabord. Le produit de ces fommes donnera la longueur du Vaiffeau de rablure en rablure; mais comme la largeur des fabords & la distance d'entre les fabords ont changé, il s'en est suivi que les Vaiffeaux font plus longs qu'ils n'étoient anciennement; on en jugera par les tables fuivantes.

Longueur des Vaiffeaux fuivant les anciens Conftructeurs.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Mais maintenant on fuiyroit les proportions fuivantes.

« ZurückWeiter »