Abbildungen der Seite
PDF
[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

Longueur totale , . . . .. 156
# pour l'élancement de l'étrave, 15 7 2

[ocr errors]

Pour marquer sur le plan l'élancement de l'étrave, on orte le compas ouvert de 15 pieds 7 pouces 2 lignes, sur † prolongée de la quille de M en O , & MO est l'élancement de l'étrave. V II I.

[merged small][ocr errors]

- le bouge des baux.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]

Pour marquer sur le plan la hauteur de l'étrave , portez les 3 1 pieds 9 pouces 3 lignes , sur la ligne MN, de M en P, & la distance MP , sera la hauteur perpendiculaire de l'étrave. I X.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

Pour tracer l'étrave sur le plan, on prend avec un compas la distance QP, & mettant une pointe du compas sur le point P, on décrit le petit arc RR , puis conservant la même ouverture, on décrit du point O l'arc SS. Du point d'intersection de ces deux arcs, on décrit l'arc PO qui donne le contour de l'étrave en dehors ; pour marquer la lar- : geur de l'étrave, on tire du même centre un autre arc en

dedans, distant du premier de 19 pouces 3 lignes , largeur de la quille.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

Pour tracer la rablure de l'étrave de l'intersection des arcs RR & SS, comme centre, on décrit en dehors de l'arc qui marque la courbure intérieure de l'étrave, un autre arc qui lui soit parallele, & qui en soit distant de 4 pouces; la rablure sera tracée comme il a été dit dans l'article précédent, elle n'est point marquée sur la PL. VI.

[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]

· L'étambot fait ordinairement avec la quille un angle ob- A# f• It. 9»

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

Avant que de marquer la quête il faut marquer la largeur que doit avoir l'étambot par le bout d'en haut; pour cela on mene la ligne ponctuée ZZ, parallele à AF, & qui en soit éloignée d'environ 1 pied 2 pouces 5 lignes, ou des # de la largeur de l'étambot prise auprès de la quille.

Pour marquer sur le plan la quête de l'étambot, portez les 3 pieds 1 pouce 5 lignes sur la prolongée de la quille de z en a , & la distance z a sera † quête de l'étambot.

Portez de a en b, une distance égale à l'épaisseur ou hauteur CH de la quille; tirez du point a, une ligne qui passe par le point c, éloigné de z de 3 1 pieds 7 pouces 9 lignes, hauteur perpendiculaire de l'étambot. Et comme cd est égal# de ab, tirez la ligne bd, & l'étambot sera tracé; tirez une petite ligne parallele & égale à bd , qui soit distante d'elle de quatre pouces, l'entre-deux de ces lignes sera la rablure de l'étambot : elle n'est point marquée sur le

lan : Cette méthode est bonne pour tracer l'étambot quand

on mesure la longueur du Vaisseau de la tête de l'étrave a la tête de l'étambot ; mais quand on prend cette mesure à la ligne de flotaison de rablure en rablure, il faut marquer sur la perpendiculaire de l'étambot HF, 31 pieds 7 pouces 9 lignes, pour avoir le point d ; à cette hauteur, sur une ligne parallele à la quille, il faut marquer en dehors vis-à-vis le point d, 3 pieds 1 pouce 5 lignes, & tirer une ligne qui aille obliquement répondre au point H ; enfin tirez en dedans une parallele à cette oblique, qui

[ocr errors]
« ZurückWeiter »