Abbildungen der Seite
PDF
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Il n'y a point de regle générale pour trouver la plus grande largeur des Vaisseaux, chaque rang ayant presque la sienne particuliere, comme je l'ai expliqué au premier Chapitre, Art. 7.

Une des pratiques pour trouver la largeur, au maître bau , d'un Vaisseau de 7o canons, de dehors en dehors des membres, est de lui donner autant de pieds de largeur, que 3 pieds 8 pouces sont contenus de fois dans la longueur totale.

E x E M P L E. •, Pieds. Pouces. On reduit en pouces la longueur totale

[ocr errors]

A diviser par 3 pieds 8 pouces, ou .. . 44
Et l'on a pour la largeur au maître bau, . 42 6
Mais nous nous contentons de lui don-
ner 42 pieds.
P R A T I Q U E.

Tirez la ligne CD, égale & parallele à AB, & distante de la ligne AB de 2 1 pieds , moitié de la plus grande

Chap, I. Art. 7.

[ocr errors]

largeur; ( car on verra dans la suite qu'il suffit d'avoir la moitié de la largeur.) Des points A & B, menez-les perbendiculaires AF & BE, qui terminent la longueur du V§ de la rablure de l'étrave , à celle de l'étambot.

[merged small][ocr errors]

On a trouvé à propos que la partie de l'arriere des Vaisseaux enfonçât davantage dans l'eau que celle de l'avant, afin que le gouvernail fût frappé par plus de filets d'eau, & eût plus de force pour diriger l'avant ; or cet excès dont l'arriere enfonce plus que l'avant, s'appelle la différence du tirant d'eau; cette différence est arbitraire, & dépend outre cela de l'usage auquel on destine un Vaisseau, car si c'est un Vaisseau de charge, & s'il est destiné à naviguer dans des endroits où l'on échoue souvent, il doit avoir fort peu de différence de tirant d'eau, les Vaisseaux fins & destinés pour la course , en ont ordinairement davantage; la plus grande différence d'un Vaisseau chargé, ne doit pas excéder 3 pieds 8 pouces; on la fait de 3 pieds 2 pouces pour le plan de la Planche VI.

[ocr errors][ocr errors]

| • PRATIQUE,

[ocr errors]

On porte 3 pieds 2 pouces de différence de tirant d'eau sur la ligne DE de D en G.

[merged small][ocr errors]

L'excès dont l'arriere enfonce plus dans l'eau que l'avant, empêche que la quille ne soit horisontale; elle est inclinée plus ou moins, selon le plus ou le moins de différence de tirant d'eau.

[ocr errors]

Tirez la ligne CG, & vous aurez la position de la quille, cette ligne en exprime le dessous.

[ocr errors][ocr errors]

Voyez dans la table des proportions, ou au Chapitre 2 ; l'épaisseur de la quille établie sur une regle adoptée par plusieurs Constructeurs, qui est de prendre autant de pouces que le # & le # du maître bau ont de pieds.

[ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors]

Chap. Art. 8.

[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]

Tirez la ligne HI, parallele à CG, & distante d'elle de 19 pouces 3 lignes , & vous aurez l'épaisseur de la quille, car cette ligne en exprime le dessus.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Creux au milieu, e e- • 2 I
Différence du tirant d'eau , - - 3 2
Relevement en arriere , é • - 1 I
Le creux en arriere est donc de . . • 25 à

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]

Avant que de remarquer l'élancement de l'étrave, il faut fixer sa longueur en dehors de la rablure ; elle est à peu en tout de 19 pouces 3 lignes, dont il faut soustraire a rablure qui est de 4 pouces ; il restera pour la largeur de l'étrave en dehors de la rablure , 15 pouces 3 § qu'on marquera de G en M, & on tirera la ligne MN parallele à GE : on se contente de ponctuer cette ligne.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »