Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

HISTOIRE

DE

NAPOLÉON

[ocr errors]

PAR M. DE NORVINS.

Quatrième Edition.

QUATRE VOLUMES IN-8°,
IMPRIMÉS SUR PAPIER FIN SATINÉ,

ET ORNÉS D'UN BEAU PORTRAIT DE NAPOLÉON.

A 3 FR. LE VOLUME.

L'OUVRAGE COMPLET COUTERA DOUZE FRANCS.

L'HISTOIRE DE NAPOLÉON, par M. de Norvins, a obtenu depuis quelques années un succès dont il existe peu d'exemples et qui ne s'est jamais ralenti. L'élévation du prix, qui était de 48 fr., ne nuisit en rien à cette vogue prodigieuse.

La nouvelle édition que nous allons publier, et qui sera la QUATRIÈME de cet important ouvrage, ne le

[ocr errors]

(2)

cédera point aux précédentes pour la beauté de l'exécution et aura sur elles un avantage qui, seul, ferait le succès d'un ouvrage moins populaire, nous voulons dire le bon marché. Le prix de chaque volume est réduit à 3 francs; l'ouvrage complet ne coûtera que 12 francs. Un magnifique portrait de Napoléon sera donné aux souscripteurs avec le dernier volume.

CONDITIONS DE LA SOUSCRIPTION.

L'HISTOIRE DE NAPOLÉON par M. de Norvins formera 4 vol. in-8°, imprimés sur papier superfin satiné. Le prix de chaque volume est de 3 fr. pour Paris, et de 3 fr. 25 c. pour les départemens (en s'adressant aux libraires de la ville où on réside).

La première livraison paraîtra le 10 juillet 1833.

Les autres de mois en mois.

ON SOUSCRIT A PARIS

CHEZ FURNE, LIBRAIRE-ÉDITEUR,

QUAI DES AUGUSTINS, No 39.

NOTA. Seize plans des plus célèbres batailles de l'Empire, gravés entièrement à neuf sur acier, formeront un Atlas dont le prix sera de 3 fr. On sera libre de prendre ou de laisser cet Atlas.

PARIS.-IMPRIMERIE DE H. FOURNIER,

RUE DE SRINE, N. 14.

Dès cette époque, le nom de Bonaparte devint populaire. En sa qualité de général en second de l'armée de l'intérieur, il était obligé de pourvoir à la paix et à l'ordre public. Il était sans cesse au milieu du peuple, le harangua plusieurs fois aux halles et dans les faubourgs, et prit sur lui un grand ascendant. La Convention avait décrété le désarmement général des sections. Cette opération attaquait tout à coup les habitudes et les droits des citoyens; elle ne rencontra pas d'obstacles, et son exécution devint la singulière occasion du mariage de Bonaparte. Les perquisitions avaient été faites avec tant de rigueur dans les maisons, qu'aucune arme quelconque n'y était restée. Un matin, on introduisit chez le général Bonaparte un enfant de douze à treize ans, qui venait réclamer l'épée de son père, général de la république, mort sur l'échafaud: cet enfant était Eugène Beauharnais. L'épée lui fut rendue. Sa mère voulut remercier le général. Voilà comment Bonaparte connut madame de Beauharnais, sa première, peut-être son unique passion. Il se dissimula quelque temps cette passion à lui-même, et encore plus à la personne qui en était l'objet. Ce sentiment, bientôt deviné et partagé, puisa une force nouvelle dans la subite élévation qui venait d'honorer sa vje. Cette grandeur lui devint plus chère par l'hommage qu'il en faisait à la femme pleine de douceur et de charmes dont il avait obtenu l'amour le plus tendre. Il avait été si malheureux,

« ZurückWeiter »