Questions sur l'Encyclopédie, Band 2;Band 8

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 159 - La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles: On a beau la prier; La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois.
Seite 269 - ... des rois au bout du monde pour mériter un paradis éternel. Vers le levant, le Vieil de la montagne Se rendit craint par un moyen nouveau : - . Craint n'était-il pour...
Seite 271 - Qu'arrivait-il? Ils croyaient fermement Que quelque jour de semblables délices Les attendaient, pourvu que, hardiment, Sans redouter la mort ni les supplices, Ils fissent chose agréable à Mahom, Servant leur prince en toute occasion. Par ce moyen leur prince pouvait dire Qu'il avait gens à sa dévotion, Déterminés, et qu'il n'était empire Plus redouté que le sien ici-bas.
Seite 197 - L'abus règne , l'art tombe , et la raison s'enfuit ; Qui veut écrire avec décence, Avec art , avec goût , n'en recueille aucun fruit ; II vit dans le mépris et meurt dans l'indigence.
Seite 297 - Pouvaient cesser jamais de le manifester, Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. Que le sage l'annonce, et que les rois le craignent. Rois, si vous m'opprimez, si vos grandeurs dédaignent Les pleurs de l'innocent que vous faites couler, Mon vengeur est au ciel : apprenez à trembler.
Seite 312 - Pour souveraine loi mettant la destinée , Du tonnerre dans l'air bravant les vains carreaux , Et nous parlant de Dieu du ton de Des Barreaux (2)?
Seite 196 - O malheureux Phocas ! ô trop heureux Maurice ! Tu recouvres deux fils pour mourir après toi, Et je n'en puis trouver pour régner...
Seite 160 - Que te sert de chercher les tempêtes de Mars, Pour mourir tout en vie au milieu des hasards Où la gloire te mène? Cette mort qui promet un si digne loyer N'est toujours que la mort qu'avecque moins de peine L'on trouve en son foyer.
Seite 160 - L'on trouve en fon foyer. Que fert à ces héros ce pompeux appareil , Dont ils vont dans la lice éblouir le foleil Des tréfors du Pactole ? La gloire qui les fuit , après tant de travaux, Se pafle en moins de temps que la poudre qui vole Du pied de leurs chevaux.
Seite 244 - Ils sont ensevelis sous la masse pesante Des monts qu'ils entassaient pour attaquer les cieux. Nous avons vu tomber leur chef audacieux Sous une montagne brûlante; Jupiter l'a contraint de vomir à nos yeux Les restes enflammés de sa rage expirante; Jupiter est victorieux , Et tout cède à l'effort de sa main foudroyante.

Bibliografische Informationen