Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

HISTOIRE GÉNÉRALE

DES

TRAITÉS DE PAIX DE L'IMPRIMERIE DE CRAPELET

RUE DE VAUGIRAKD, 9

HISTOIRE GÉNÉRALE

DES

TRAITÉS DE PAIX

ET

AUTRES TRANSACTIONS PRINCIPALES

ENTRE TOUTES LES PUISSANCES DE L'EUROPE

DEPUIS LA PAIX DE WESTMALIE

OUVRAGE COMPRENANT

LES TRAVAUX DE KOCH, SCHOELL, ETC

Entièrement refondus et continués jusqu'à ce jour

PAR M. LE COMTE DE GARDEN

ANCIEN MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE

[merged small][graphic][merged small]

HISTOIRE GÉNÉRALE

DES

TRAITÉS DE PAIX.

INTRODUCTION.

C'est dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées, qu'il faul étudier les princes, la politique, les lois et l'histoire. (Chateaubriand.)

§ 1. Objet de cet ouvrage. — Système politique. — Droit des gens. — Maximes politiques.—Équilibre ou balance du pouvoir.— Origine et développement du système des États européens. — Première période : politique et religieuse. — Deuxième période : militaire et commerciale. — Troisième période : accroissement et décadence du système.— Quatrième période : révolutionnaire. —Cinquième période ■ politique conservatrice. — Congrès de Vienne. — § 2. Idée générale de la Diplomatie. — Forces des États et système diplomatique. — Ministre des Affaires étrangères. — Ambassadeurs. — Traités publics, en général. — Traités de paix. — Recueils de traités. — Études diplomatiques.

§ 1.

Cette histoire a pour objet de faire connaître les traités et conventions diplomatiques sur lesquels ont été, depuis deux siècles, successivement fondées les relations entre les différentes puissances, et de montrer comment, à la suite des guerres, au moyen des négociations et des traités, s'est d'abord formé, puis modifié , détruit et recomposé le système politique de l'Europe; c'est ainsi que l'on désigne l'union virtuelle, la confédération des États que lient des rapports de

« ZurückWeiter »