Mémoires de la Section des lettres

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 158 - Nous avons dérogé et dérogeons par ces mêmes présentes ; car tel est notre plaisir ; et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours. Nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes.
Seite 366 - Le Nil a vu, sur ses rivages, Les noirs habitants des déserts Insulter, par leurs cris sauvages, L'astre éclatant de l'univers. Cris impuissants, fureurs bizarres ! Tandis que ces monstres barbares Poussaient d'insolentes clameurs, Le dieu poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs.
Seite 379 - J'excepte ces mots : Bossuet, le seul éloquent entre tant d'écrivains qui ne sont qu'élégants ' : car je ne crois pas que M. de Voltaire luimême voulût sérieusement réduire à ce petit mérite d'élégance les ouvrages de M. Pascal, l'homme de la terre qui savait mettre la vérité dans un plus beau jour , et raisonner avec plus de force. Je prends la liberté de défendre encore contre son autorité le vertueux auteur de Télémaque , homme né véritablement pour enseigner aux rois l'humanité...
Seite 473 - ... vant lui le couteau destiné à commettre le » crime. En conséquence, ledit Chabert fils a » été condamné à faire amende honorable, nu » en chemise, la corde au cou, tenant entre ses » mains une torche de cire ardente du poids de » deux livres, devant la principale porte de...
Seite 390 - Ne sommes - nous pas toujours tentés d'être le vieux don Diègue, Horace, Auguste, Nicomède, Sévère? A peine souffrons-nous qu'on nous veuille donner le goût de vertus moins sublimes, mais plus sûres. Nous n'avons qu'une justice étroite et tardive pour les gouvernements sages qui ménagent notre sang et notre argent. Mais la faveur populaire est assurée aux gouvernements héroïques qui ont fait de grandes choses, au prix du sang des générations, du deuil des mères, de la ruine publique....
Seite 206 - Jeune, dissertation sur l'origine et les progrès de l'art de graver en bois, pour éclaircir quelques traits de l'histoire de l'imprimerie, et prouver que Guttemberg n'en est pas l'inventeur.
Seite 389 - L'inégalité des conditions est née de celle des génies et des courages. 2.27. II est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal. Sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.
Seite 507 - Io li auré mostrat assats Que ell sabra pus que mi, Ne algun que sia assi. E Bentuls apres respos E dix : fets me tantes honors Que io nodrisca mon Senyor : E io promet vos per deu, E per los sans que son al cel, Que li mostrare mos scrits ; Que d'assi a V ayans complits L'infant aura après assats Mes que savi que vos ajats.
Seite 520 - Desperada dolor, qu'im prem lo cor, Ja pur pensant abans que parle d'ell. Mas s'il parlar meu deu esser labor Qu'infamia fruyt al traydor qu'io rou , Veuras parlar enssems mesclat ab plor. Jo no se qui tu es , ni per quin mou Es tu vengut ça jus : mas Florent!
Seite 387 - L'homme est maintenant en disgrâce chez tous ceux qui pensent, et c'est à qui le chargera de plus de vices. Mais peut-être est-il sur le point de se relever et de se faire restituer toutes ses vertus; car la philosophie a ses modes comme les habits, la musique et l'architecture, etc.

Bibliografische Informationen