Galanteriana, ou, Choix de propos joyeux d'anecdotes galantes: anciennes et modernes, nationales et étrangères, Band 2

Cover
Chez Mlle Saillard, 1814 - 304 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 64 - Quand un homme et une femme ont l'un pour l'autre une passion violente, il me semble toujours que, quels que soient les obstacles qui les séparent, un mari, des parents, etc., les deux amants sont l'un à l'autre, de par la nature, qu'ils s'appartiennent de droit divin, malgré les lois et les conventions humaines.
Seite 323 - Romains défendoit de faire mourir les filles qui n'étoient pas nubiles. Tibère trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant de les envoyer au supplice ' : tyran subtil et cruel , il détruisoit les mœurs pour conserver les coutumes.
Seite 293 - Que vous êtes heureux, vous autres hommes, de pouvoir sans honte vous livrer à votre penchant ; pendant que soumises à des lois injustes, il faut que nous vainquions la nature qui nous a mis dans le cœur les mêmes désirs qu'à vous — d'autant plus malheureuses que nous avons à combattre vos poursuites, et notre faiblesse.
Seite 81 - Duclos parlait un jour du paradis, que chacun se fait à sa manière. Madame de Rochefort lui dit : « Pour vous, Duclos, voici de quoi composer le vôtre : du pain, du vin, du fromage et la première venue.
Seite 64 - Elles peuvent même s'élever jusqu'aux passions : ce dont elles sont le moins susceptibles, c'est l'attachement. Elles sont faites pour commercer avec nos faiblesses, avec notre folie, mais non avec notre raison. Il existe entre elles et les hommes des sympathies d'épiderme, et très peu de sympathies d'esprit, d'âme et de caractère.
Seite 90 - Qu'étant ivre, je m'adresse à une servante de cabaret cm à une fille1 j le but de la nature peut être aussi bien rempli que si j'eusse obtenu Clarisse après deux ans de soins; au lieu que ma raison me sauverait de la servante, de la fille et de Clarisse même peutêtre. A ne consulter que la raison, quel est l'homme qui voudrait être père , et se préparer tant de soucis pour un long avenir? Quelle femme, pour une épilepsie de quelques minutes, se...
Seite 290 - ... should be placed in the hands of all those, women as well as men, who propose to lead, professionally, the arduous and difficult life of leisure. Here are a few of the aphorisms which will deserve to find a place in this anthology of psychological wisdom. 'Une jolie femme depend bien moins d'elle-meme que des circonstances ; et par malheur il s'en trouve tant, de si peu prevues, de si pressantes, qu'il n'ya point a s'etonner si, apres plusieurs aventures, elle n'a connu ni 1'amour, ni son coeur....
Seite 80 - Desparbès couchant avec Louis XV, le roi lui dit : « Tu as couché avec tous mes sujets. — Ah ! sire. — Tu as eu le duc de Choiseul. — Il est si puissant ! — Le maréchal de Richelieu. — Il a tant d'esprit ! — Monville.
Seite 304 - On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
Seite 291 - ... se trouvait obligée d'y céder, il fallait que ce fût après des combats si violents et si longs, qu'elle pût toujours, en songeant à sa défaite, avoir de quoi se la moins reprocher. Madame de Lursay pouvait avoir raison : mais les platoniciennes ne sont pas conséquentes, et j'ai remarqué que les femmes les plus aisées à vaincre, sont celles qui s'engagent avec la folle espérance de n'être jamais séduites...

Bibliografische Informationen