Comptes rendus des séances

Couverture
List of members in vols. for 1857-64; the list in the vol. for 1857 covers period from founding of the academy.
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 313 - M. de la Fons-Mélicocq, en faveur du. meilleur ouvrage sur l'histoire et les antiquités de la Picardie et de l'Ile-de-France (Paris non compris).
Page 317 - ... elle veut faire de mieux en mieux comprendre que la haute récompense instituée par le baron GOBERT est réservée à ceux qui agrandissent le domaine de la science en pénétrant dans des voies encore inexplorées. Six exemplaires de chacun des ouvrages présentés à ce concours devront être déposés au secrétariat de l'Institut (délibération du 27 mare i84o) avant le i" janvier 1882, et ne seront pas rendus.
Page 313 - M. Brunet, par son testament en date du 14 novembre 1867, a fondé un prix triennal de trois mille francs pour un ouvrage de bibliographie savante que l'Académie des inscriptions, qui en choisira elle-même le sujet, jugera le plus digne de cette récompense.
Page 321 - ... janvier de l'année où le prix doit être décerné. Ceux qui seront destinés aux concours pour lesquels les ouvrages imprimés ne sont point admis devront être écrits en français ou en latin. Ils porteront une épigraphe ou devise répétée dans un billet cacheté qui contiendra le nom de l'auteur. Les concurrents sont prévenus que tous ceux qui se feraient connaître seront exclus du concours : leur attention la plus sérieuse est appelée sur celte disposition.
Page 319 - ... histoire des arts du dessin, leur origine, leurs progrès, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité jusqu'au siècle de Périclès. Par les arts du dessin, il faut entendre la sculpture, la peinture, la gravure, l'architecture, ainsi que les arts industriels dans leurs rapports avec les premiers. Les...
Page 320 - a, par un acte en date du a3 décembre 1878, fait donation à l'Institut d'une rente de dix mille francs destinée à fonder un prix annuel qui sera successivement décerné par chacune des cinq Académies.
Page 317 - Bordin, voulant contribuer au progrès des lettres, des sciences et des arts, a fondé par son testament des prix annuels, qui sont décernés par chacune des cinq Académies de l'Institut. L'Académie rappelle qu'elle a proposé pour sujet...
Page 320 - Fons-Mélicocq, en faveur du. meilleur ouvrage sur l'histoire et les antiquités de la Picardie et de l'Ile-de-France (Paris non compris). L'Académie...
Page 315 - Gobert, qui a voulu récompenser les ouvrages les plus savants et les plus profonds sur l'histoire de. France et les études qui s'y rattachent, ils doivent choisir des sujets qui n'aient pas encore été suffisamment éclairés ou approfondis par la science. Telle serait, par exemple, une histoire de province, où l'on s'attacherait à prendre pour modèle la méthode et l'érudition de dom Vaisselle : la Champagne , l'Ile-deFrance, la Normandie, la Picardie, etc., attendent encore un travail savant...
Page 316 - ... faire de mieux en mieux comprendre que la haute récompense instituée par le baron Gobert est réservée à ceux qui agrandissent le domaine de la science en pénétrant dans des voiet encore inexplorées. Six exemplaires de chacun des ouvrages présentés à ce concours devront être déposés au secrétariat de l'Institut (délibération du 27 mars 1840) avant le i" janvier 1886, et ne seront pas rendus.

Informations bibliographiques