Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

forment ce qu'on appelle dans la riviere de Bordeaux un tonneau, lequel eft eftimé pefer deux milliers.

Si cela eft, au lieu de prendre pour mefure d'étendue l'efpace qu'occupent deux milliers pefant d'une matiere lourde, comme le fer ou le plomb, qui auroit néceffairement donné un efpace fort petit, au lieu auffi de choisir l'efpace fort grand qu'occuperoit une matiere fort légere, telle que le coton, on a pris une matiere qui a un poids moyen, dont la pefanteur varie peu, & qui, ne pouvant fe fouler, occupe toujours le même efpace: de ce genre font les liqueurs.

Il est vrai que, fuivant les recherches de M. Bouguer, les quatre barriques de Bordeaux occupent un peu plus d'efpace que 48 pieds cubes, quoique l'ordonnance de la marine ait fixé le tonneau d'arrimage à 42 pieds cubes feulement : mais cela eft fort indifférent, puifqu'on doit regarder cette mesure folide comme arbitraire de la part du légiflateur, ainfi que la perche, la toise, l'aune, le pied, &c.

Il pourroit être plus exact, en bien des circonftances, de fixer la capacité des vaiffeaux par leur déplacement d'eau ; car comme la pefanteur fpécifique de l'eau de mer varie peu, l'armateur pourroit demander au constructeur un vaiffeau qui déplaceroit 1000 ou Soo tonn. d'eau ; & l'ufage lui apprendroit ce que de tels vaiffeaux pourroient contenir de marchandifes. Mais fi les négocians perfiftoient à vouloir connoître la capacité de la calle de leurs vaiffeaux en mesure d'étendue, ils pourroient fe fervir de celle que donnent les calculs dont nous venons de parler, diminuant l'épaiffeur des membres, des bordages & des vaigres, pour ne confidérer que l'étendue de la calle prise dans œuvre, comme difent les architectes; & on augmenteroit la fomme de l'étendue que fourniroit la tranche qui eft comprife depuis la ligne d'eau en charge jufqu'à la ligne du premier pont, parce que cette tranche fait partie de la calle. Dans cette fuppofition, l'armateur demanderoit au conftructeur un vaiffeau dont l'étendue de la calle feroit,

2

8

Z

S

20.

t

par exemple, de 20 ou 25000 pieds cubes; ou, fi les plus grandes mefures lui paroiffoient plus propres à fixer les idées, il n'y auroit qu'à divifer les 25000 pieds cubes par 42 pieds cubiques, qui, fuivant l'ordonnance, forment un tonneau, & l'on demanderoit un vaiffeau dont la capacité de la calle feroit de 595 ou 596 tonneaux; & en faifant fur le plan les calculs indiqués, on s'affureroit d'avance fi le vaiffeau qu'on fe propofe de conftruire, auroit dans fa calle les capacités qu'on defire.

C'eft probablement dans ce fens, qu'on dit qu'un vaisseau de 74 canons, qui auroit 154 pieds de longueur, 42 pieds de largeur, & 21 pieds de creux, feroit de 1500

tonneaux d'arrimage.

Qu'un vaiffeau de 64 canons, qui auroit 150 pieds de longueur, 40 pieds de largeur, & 19 pieds de creux, feroit de 1300 tonneaux d'arrimage.

Qu'un vaiffeau de 40 canons, qui auroit 135 pieds de longueur, 35 de largeur & 17 de creux, feroit de 750

tonneaux d'arrimage.

Enfin qu'une fregate de 30 canons, de 118 pieds de longueur, 3r de largeur & 14 de creux, feroit de 350 & quelques tonneaux d'arrimage.

~ OZANNE

CHAPITRE NEU VIEME.

Méthode

pour calculer la réfiftance de l'eau fur la proue des Vaiffeaux.

C'EST, fans contredit, une grande qualité aux vailfeaux, que de bien aller de l'avant: ainfi après s'être affuré, par les calculs du chapitre précédent, que le vaiffeau qu'on projette aura une belle batterie, il faut examiner s'il éprouvera peu de résistance de la part du fluide. M. Bouguer en fournit les moyens dans fon Traité du Navire: mais afin que les jeunes conftructeurs qui n'ont pas affez de mathématiques pour entendre les fçavantes démonftrations qui font dans cet ouvrage, n'agiffent point toutà-fait en aveugles, il convient de faire précéder l'application des méthodes de M. Bouguer, par quelques réflexions générales fur le choc des fluides contre les corps. folides. Nous ne traiterons cette matiere que fommairement: mais nous effayerons d'être clairs.

« ZurückWeiter »