Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

X X II I.

Des lignes d'eau fur le plan d'élévation. Pl. XIX.

1o. On trace la ligne d'eau le vaiffeau chargé, en fe conformant à ce qui a été dit dans les chapitres précédens; enfuite on trace entre cette ligne d'eau & le deffus de la quille, tant de lignes d'eau qu'on veut, les tenant toujours paralleles à la ligne d'eau, le vaiffeau chargé ; nous nous fommes contentés d'en tracer trois au deffous de la ligne d'eau, le vaiffeau chargé, pour éviter de mettre de la confufion dans les figures.

XXIV.

Porter fur le plan de projection la hauteur des lignes d'eau qui font marquées fur le plan d'élévation.

Comme quand on opere par les triangles, on part toujours de la ligne de la différence du tirant d'eau, il s'enfuit que les lignes d'eau font repréfentées fur le plan de projection par des lignes paralleles : mais dans la méthode dont il s'agit préfentement, comme on opere toujours fur la quille, la différence du tirant d'eau fait que les lignes d'eau répondent à des différentes hauteurs fur les membres, ou qu'il y a plus de diftance de la quille à une ligne d'eau, vis-à-vis un membre que vis-à-vis un autre. Il fuit delà que, fi on rapporte fur le plan de projection la diftance qu'on trouve fur le plan d'élévation, de la quille aux lignes d'eau, vis-à-vis tous les membres, on aura une ligne courbe: ainfi il ne faut pas être furpris fi les lignes d'eau font représentées fur notre plan par des lignes courbes, quoique l'eau faffe toujours une ligne droite puifque cette ligne droite, qui est tracée par l'eau même fur la carene, eft plus ou moins éloignée de la quille dans des endroits que dans d'autres, & que cette différence eft d'autant plus grande, qu'on a donné plus de différence de tirant d'eau. Au refte, on opere pour les lignes d'eau,

comme on a fait pour les liffes : ainsi nous nous contenterons de détailler un exemple, & nous choififfons la ligne d'eau en charge.

1°. Il faut prendre fur le maître couple du plan d'élévation, Pl. XIX, fig. 1 & 2, la distance a b qu'il y a du deffus de la quille à la ligne d'eau en charge, & la porter au plan de projection fur les lignes de la largeur, de A en C, & de B en D; & on tire la ligne CD, qui indique la hauteur de la ligne d'eau, le vaisseau chargé, au maître gabari.

2o. Pour avoir la hauteur de la ligne d'eau au troisieme couple, on prend fur le plan d'élévation, la hauteur c d du deffus de la quille à la ligne d'eau en charge; on la transporte fur la ligne du milieu du plan de projection, de F en E; & on abaiffe fur le point E, une perpendiculaire qui coupe le 3me couple 3 me couple en un point e, qui défigne la hau- · teur de la ligne d'eau en charge, vis-à-vis le 3me couple.

3°. Pour connoître la hauteur de la ligne d'eau en charge, vis-à-vis le feptieme couple, on prend fur le plan d'élévation, vis-à-vis le feptieme couple, la distance e f qu'il y a du deffus de la quille à la ligne d'eau en charge; on la porte fur la ligne du milieu du plan de projection, de F en G, & on abaiffe fur G une perpendiculaire qui coupe le feptieme couple au point g.

4°. En opérant de même fur tous les couples de l'arriere, & prenant à la rablure de l'étambot, la distance m 2 du deffus de la quille à la ligne d'eau en charge, pour la transporter au plan de projection, de F en f, on a des points femblables à e & g, par lefquels on fait paffer une courbe Ceg f, qui marque la hauteur de la ligne d'eau en charge, vis-à-vis tous les couples.

Nous nous fommes contentés de chercher la hauteur de la ligne d'eau, vis-à-vis le maître couple, le troifieme & le feptieme, afin d'éviter de trop charger la figure de beaucoup de lettres & de lignes: mais quand il s'agira d'un grand plan, on fera bien de ne pas fe difpenfer de prendre la hauteur des li gnes d'eau, vis-à-vis tous les couples.

ļ

5o.

La ligne d'eau en charge fe trace de même pour la partie de l'avant; & fa hauteur étant trouvée pour le maître couple au point D, nous allons, comme nous avons fait pour l'arriere, chercher la hauteur de cette ligne d'eau, vis-à-vis le troifieme & le feptieme couple.

6°. On prend, fur le troifieme couple du plan d'élévation, la hauteur g h de la quille à la ligne d'eau en charge; on la porte fur la ligne du milieu du plan de projection, de Fen H, & on abaiffe fur H une perpendiculaire qui coupe le troifieme couple en h.

7°. On prend, fur le plan d'élévation, vis-à-vis le feptieme couple, la hauteur ik, du deffus de la quille à la ligne d'eau en charge; on la tranfporte fur le plan de projection, de F en i, & on abaiffe fur le point i une perpendiculaire qui coupe le feptieme couple au point i.

Enfin fur la ligne O 3, qui paffe par la rablure de l'étrave, on prend la distance du deffus de la quille à la ligne de flottaifon O 3, & on la transporte au plan d'élévation, de F en k.

En faifant paffer une courbe par les points Dhik, on a l'élévation de la ligne d'eau, le vaiffeau chargé, vis-àvis tous les membres, en obfervant ce qui eft dit dans la remarque précédente.

On

REMARQUE.

opere de la même maniere pour les autres lignes d'eau ; c'est pourquoi nous avons jugé que nous pouvions fupprimer des répétitions qui feroient inutiles.

X X V.

Rapporter les Lignes d'eau fur le plan horizontal.

Comme cette opération est tout-à-fait femblable à ce que nous avons dit en parlant des liffes, il nous fuffira de détailler la maniere de tracer la ligne d'eau, le vaiffeau chargé.

1o. Il faut prendre fur le plan de projection, la distan

te de la ligne du milieu GF au maître couple fur fa parallele CD, & la tranfporter fur le plan horizontal, de A en B, fig. 3.

20. On prendra fur le plan de projection, la distance du milieu GF au troifieme couple de l'arriere, fur la parallele E e, & on la portera fur le troifieme couple du plan horizontal, de C en D.

3o. On prendra fur le plan de projection, la distance du milieu GF au feptieme couple fur fa parallele, de G en g; & on la portera fur le feptieme couple du plan horizontal, de E en F.

4°. On prendra fur le plan de projection, la distance de la ligne du milieu GF au troifieme couple de l'avant, de H en h; & on la portera fur le troifieme couple du plan horizontal, de Ġ en H......

5°. On prendra fur le plan de projection, la distance de la ligne du milieu GF au feptieme couple de l'avant de I en i, & on la portera fur le feptieme couple du plan horizontal de I en K.

6. En faifant paffer une courbe par les points F, D, B, H, K, la ligne d'eau, le vaiffeau charge, cft tracée sur le plan horizontal.

Nous avons dit qu'on devoit marquer fur le plan de projection, la hauteur des lignes d'eau, vis-à-vis tous les couples; en ce cas on auroit fur tous les couples du plan horizonial le point où doit paffer la ligne d'eau: mais il nous a paru que le détail où nous fommes entrés fuffiroit pour qu'on ne trouvât aucun embarras dans l'opération dont il s'agit: cette même raison nous difpenfe de parler des autres lignes d'eau qui fe tranfportent fur le plan horizontal, comme la ligne d'eau, le vaiffeau chargé.

7°. il refte à fçavoir où fe terminent les lignes d'eau, & nous commençons par l'arriere; toutes les lignes d'eau aboutiffent à l'étambot, mais le contour de l'eftain leur fait prendre une courbure qu'il faut marquer fur le plan horizontal, comme nous allons l'expliquer à l'égard de la ligne d'eau, le vaisseau chargé.

8°. On trace la ligne MN qui représente l'eftain, comme nous l'avons dit en parlant du plan horizontal des liffes.

9o. On prend fur la parallele de l'eftain du plan de projection, la diftance de la ligne du milieu au point 1, où l'eftain rencontre fa parallele; on la porte fur la ligne MN du plan horizontal de O en P, & la ligne d'eau doit paffer par le point P.

10°. Pour fçavoir où la ligne d'eau se termine à l'étambor, on prend fur le plan d'élévation, la distance 1 m de la perpendiculaire de l'étambot au milieu de fa rablure; on porte cette distance I m fur le plan horizontal de 4 en L, & la ligne d'eau doit aboutir au point L.

11°. On prend en avant la distance n o de la perpendiculaire de l'étrave au milieu de fa rablure, & on la porte fur le plan horizontal de R en S.

« ZurückWeiter »