Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L.

Trouver les points où paffera le couple du lof ou du balancement. Pl. XIV.

Pour tracer le couple du lof ou le couple du balancement de l'avant, prenez, fig. 2, fur la ligne d'eau Md, la distance t i du milieu du vaiffeau au couple de balancement de l'arriere; portez-la fur la même ligne d'eau du côté de l'avant, de t en C, & abaiffez CD perpendiculaire fur Md; prenez enfuite (Pl. XIII, fig. 2.) la distance X K, qui eft la différence du tirant d'eau couple de balancement de l'arriere, & ajoutez-la à la diftance RO, fig. 3, qui marque la différence du tirant d'eau vis-à-vis le couple de balancement de l'avant; portant enfuite la distance XK plus RO fur le plan de projection, fig. 2, de C en D, marquez le point D, par lequel doit paffer le couple de balancement de l'avant.

au

Prenez de même fur la ligne d'eau NI, la distance rx, & portez-la de r en E: abaiffez E F perpendiculaire fur NI; & faifant EF égale à CD, marquez le point F, par lequel doit paffer le couple de balancement.

u,

Enfin, pour connoître où doit paffer le couple du lof vis-à-vis la ligne d'eau en charge, prenez la diftance 1 & portez-la de l en H; de ce point abaiffez la perpendiculaire HK, égale à DC, & marquez le point K, par lequel paffera le couple du lof.

REMARQUE,

On voit que par cette opération on tranfporte le contour du couple du balancement de l'arriere fur celui de l'avant, avec cette différence qu'on abaiffe le dernier de toute la différence du tirant d'eau, prise vis-à-vis les couples de balancement,

Cette différence du tirant d'eau eft la moitié de toute la différence, parce qu'on place ordinairement les couples de balancement au quart de la longueur totale.

Enfin il eft bon d'être prévenu que l'airedu couple du balancement de l'avant, doit être toujours plus grande que celle du couple du balancement de l'arrière : ainfi on eft obligé de renfler un peu le couple du balancement de l'avant.

L I.

Marquer fur une carte la longueur de la liffe des façons

de l'avant.

Prenez une carte à jouer, pofez-la comme une regle fur la liffe des façons de l'avant du plan de projection, fig. 2; marquez fur cette carte les points k, b, extrêmités de la liffe des façons; la diftance d'un point à l'autre fera égale à la longueur de la liffe des façons de l'avant.

LII.

Rapporter fur le triangle équilatéral, la liffe marquée fur

la carte.

Posez votre carte de façon que le point de la liffe qui touche l'étrave, réponde au rayon ponctué SA, & que l'autre point touche le rayon MS: il faut que la liffe fasse, avec la partie du rayon MS, comprise entr'elle & le fommet S, un angle de 42 degrés. Dès que vous aurez trouvé la position des points marqués fur la carte, ensorte que la longueur de la liffe foit comprise entre le rayon ponctué SA & le rayon MS, vous marquerez fur la carte les points où répondent les rayons pour chaque couple.

LIII.

Rapporter fur la liffe des façons du plan de projection, les points que le triangle a donnés fur la carte. PÍ. XIV.

Rapportez votre carte fur la liffe k b, comme vous avec déja fait, de façon que les points ci-devant marqués, art. 51, conviennent aux points k & b; puis marquez fur la liffe kb, les points que vous a donné le triangle.

LIV.

Du Couple du Lof, ou du Couple de Balancement.

rayon

Par les points DFK, qu'on a trouvés précédemment, & celui vient de donner le que du balancement fur la liffe des façons de l'avant, tracez le couple de balancement, qui doit fe terminer fur l'étrave entre la quatrieme & la cinquieme parallele, parce qu'il est entre le quatrieme & le cinquieme couple.

REMARQUE.

La partie du couple du lof qu'on vient de tracer, coupe la feconde & la troifieme liffe aux points g & S; ce qui donne un point déja déterminé fur chacune de ces liffes.

Il eft bon d'être prévenu qu'on pourroit tracer le contour du couple du lof, avant que de rapporter la liffe des façons fur le triangle; & en ce cas on opéreroit pour avoir les divifions de cette liffe, comme nous l'indiquerons pour les autres liffes : cette méthode eft même preférable, parce qu'on eft difpenfé de placer les cartes fur le triangle, fuivant un angle déterminé; ce qui eft sujet à bien des inconvéniens.

L V.

Marquer fur une carte la longueur de la feconde liffe de l'avant du plan de projection Pl. XIV.

pro

Posez la carte fur la feconde liffe y d, du plan de jection, fig. 2, & marquez deffus les points y & d, de façon que ces points foient éloignés entr'eux, d'une diftance égale à la longueur de cette liffe, &, fans changer la carte de fituation, marquez deffus un point du couple de balancement vis-à-vis le point g, où la liffe eft coupée par le couple.

[ocr errors]

L V I.

Rapporter fur le triangle la liffe marquée fur la carte.

Posez la carte de façon que le point y touche le rayon ponctué BS du triangle, fig. 4, & que le point d touche le rayon MS; changez-la de fituation, fans que les extrê mités abandonnent ces deux rayons, jufqu'à ce que le point de balancement marqué fur la carte, fe rapporte au rayon de balancement du triangle: dès que vous l'aurez trouvé, marquez fur la carre, des points, vis-à-vis les rayons compris entre le rayon ponctué BS & le rayon MS.

LVII.

Rapporter fur le Plan de projection, les points que le triangle a donnés fur la carte.

Posez la carte fur la feconde liffe du plan de projection, fig. 2, comme vous l'avez déja fait, art. 53; & marquez fur la liffe, les points de divifion qui font indiqués fur la

carte.

LVIII.

De la troifieme Liffe de l'Avant.

Pofez la carte fur la troifieme liffe de l'avant; marquez deffus les points X, I, & le point S du balancement.

L IX.

Rapporter la troisieme liffe fur le triangle.

le

Posez la carte fur le triangle, fig. 4, de façon que point X touche le rayon ponctué CS, que le point du balancement touche le rayon de balancement, & que le point I touche le rayon MS: marquez fur cette liffe, ainfi pofée, des points, vis-à-vis les rayons compris entre le rayon MS & le rayon ponctué CS.

L X.

Rapporter fur la troisieme liffe de l'avant du plan de projection, les points que le triangle a donnés fur la carte.

Pofez la carte comme vous avez fait la premiere fois, c'est-à-dire que les trois points que vous avez pris ci-deffus conviennent aux trois points XSI, & marquez fur la troisieme lisse, les autres points que vous a donné le triangle.

REMAR QUE.

On voit qu'on parvient à avoir la divifion des liffes intermédiaires & de la liffe des façons de l'avant, en suivant la même pratique qu'on a enfeignée pour l'arriere, excepté que, comme on a le couple du balancement, les trois points qu'on a marqués fur la carte, fervent à la placer d'une façon convenable, fans qu'il foit néceffaire de déterminer l'angle qu'on lui doit donner, relativement à la bafe du triangle. Nous allons maintenant tracer les couples de l'avant depuis le fort jufqu'à la lisse du plat-bord. L X I.

De la Liffe du Fort.

Du point R, fur l'étrave qui eft à la hauteur de la liffe de hourdi, tirez la ligne Ra, parallelle à la ligne du creux.

LXII.

Réduction pour la Liffe du Fort.

dont le rayon

Décrivez un quart de cercle EFG, fig. 5, foit égal aux cinq fixiemes de la demi-largeur du vaiffeau; faites EH égal à la distance hp, prife fur l'étambot duplan de projection, fig. 2; du point H, fig. 5, tirez la perpendiculaire HO, qui coupe la circonférence au point 0; tirez la ligne perpendiculaire OL égale à HE; divisez la

« ZurückWeiter »