Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

font très grands quand il fait gros temps, & lorsqu'on leve l'ancre.

La regle ordinaire eft de donner d'élancement à l'étrave tout au plus le dixieme de la longueur du vaiffeau.

[blocks in formation]

Pour marquer

Pieds. Pouces. Lignes.

[ocr errors]

156

[ocr errors]

Is 7

PRATIQUE.

fur le plan l'élancement de l'étrave, on porte le compas ouvert de 15 pieds 7 pouces 2 lignes, fur la prolongée de la quille de Men O, & MO eft l'élancement de l'étrave.

VIII.

De la Hauteur de l'Etrave.

REGLE.

La hauteur perpendiculaire de l'étrave eft égale à l'é- Ch.II,art. 1 1. paiffeur de la quille, plus la hauteur du creux en avant, plus la hauteur des entre-ponts fous les baux, plus l'épaif feur des baux du fecond pont, plus l'épaiffeur des bordages du premier & du fecond pont, plus la hauteur des feuillets des fabords de la feconde batterie, à quoi on ajoute le bouge des baux.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Ch. II, art. 4.

Ch.III,art. s.

PRATIQUE.

Pour marquer fur le plan la hauteur de l'étrave, portez les 30 pieds 11 pouces 3 lignes fur la ligne MN, de M en P ; & la distance MP fera la hauteur perpendiculaire de l'étrave.

I X.

De la Largeur de l'Etrave.

REGLE.

L'étrave faifant corps & fe liant avec la quille, a la même largeur que la quille a d'épaiffeur : elle aura donc, pour un vaiffeau de 70 canons; 19 pouces 3 lignes.

PRATIQUE.

Pour tracer l'étrave fur le plan, on prend avec un compas la distance QP; & mettant une pointe du compas fur le point P, on décrit le petit arc RR, puis confervant la même ouverture, on décrit du point O l'arc SS. Du point d'interfection de ces deux arcs, on décrit l'arc PO, donne le contour de l'étrave en dehors; pour marquer la qui largeur de l'étrave, on tire du même centre un autre arc

en dedans, distant du premier de 19 pouces 3 lignes, largeur de la quille.

X.

De la Rablure de l'Etrave.

REGLE.

La rablure de l'étrave eft prefque parallele au contour Ch. I, art. 4. de l'étrave; c'est une entaille ou feuillure dans laquelle ch. II, art. on cloue les bordages : le bord extérieur de la rablure 11. doit répondre au milieu de la largeur de l'étrave.

PRATIQUE.

Pour tracer la rablure de l'étrave, le compas étant encore ouvert de l'intervalle PQ, il faut tracer d'autres petits arcs équivalens à RR SS: pour cela on pofe fuc-. ceffivement une partie du compas fur les deux tiers de l'épaiffeur de la quille, au deffus de l'endroit où sera la rablure de la quille, & enfuite vers P, fur le milieu de la rablure de l'étrave; & des centres trouvés, on tracera un arc qui marque le bord extérieur de la rablure: il n'est point tracé sur la planche V.·

X I.

De la Hauteur de l'Etambot.

REGLE.

La hauteur de tout l'étambot est égale au creux de l'ar- Ch.1,art.12. riere, plus l'épaiffeur du bordage du premier pont, plus Ch. II,art.7. la hauteur des feuillets des fabords de la premiere batterie, & la hauteur des fabords de l'arcaffe ou de la fainte-barbe, plus l'épaiffeur de la barre d'arcaffe, à laquelle on ajoute fon bouge mais toutes ces fommes réunies faifant un trop grand entre-pont, on diminue quelque chofe fur toutes ces parties, & particuliérement sur la barre d'ar

Ch. II, art. 9.

caffe, qu'on fait droite avec des entailles vis-à-vis les fabords & la barre du gouvernail, pour réduire l'entre-pont à 5 pieds 9 à 10 pouces.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Pour marquer fur le plan la hauteur perpendiculaire de l'étambot, portez fur la ligne AF, de Z en C, 30 pieds 9 pouces, qui font la hauteur perpendiculaire de l'étambor.

X I I.

De la Quête de l'Etambot..

REGLE,

L'étambot fait ordinairement avec la quille un angle obtus; & c'est ce dont il eft plus ouvert qu'un droit qu'on appelle fa Quête.

La regle la plus commune eft de donner de quête à l'étambot le cinquieme de l'élancement de l'étrave.

EXEMPLE.

EXEMPLE.

L'élancement de l'étrave d'un vaiffeau de 70 canons eft 15 pieds 7 pouces 2 lignes, dont le cinquieme eft 3 pieds 1 pouce 5 lignes.

I

PRATIQUE.

Avant que de marquer la quête, il faut marquer la largeur que doit avoir l'étambot par le bout d'en haut: pour cela, on mene la ligne ponctuée zZ, parallele à AF, & qui en foit éloignée d'environ 1 pied 2 pouces 5 lignes, ou des trois quarts de la largeur de l'étambot prife auprès de la quille.

I

Pour marquer fur le plan la quête de l'étambot, portez les 3 pieds 1 pouce 5 lignes fur la prolongée de la quille de z en a; & la distance z a fera la quête de l'étambot.

Portez de a en b une distance égale à l'épaiffeur ou hauteur CH de la quille : tirez du point a une ligne qui paffe par le point c, éloignée de z de 30 pieds 9 pouces, hauteur perpendiculaire de l'étambot. Et comme c d eft égal aux trois quarts de a b, tirez la ligne b d; & l'étambot fera tracé tirez une petite ligne parallèle & égale à b d, qui foit diftante d'elle de 4 pouces; l'entre-deux de ces lignes fera la rablure de l'étambot : elle n'eft point marquée fur le plan. Cette méthode eft bonne pour tracer l'étambot, quand on mefure la longueur du vaiffeau de la tête de l'étrave à la tête de l'étambor : mais quand on prend cette mefure à la ligne de flottaifon de rablure en rablure, il faut marquer, fur la perpendiculaire de l'étambot HF, 30 pieds 9 pouces, pour avoir le point d; à cette hauteur, fur une ligne parallele à la quille, il faut marquer en dehors, vis-à-vis le point d, 3 pieds 1 pouces lignes, & tirer une ligne qui aille obliquement répondre au point H; enfin tirez en dedans une parallele à cette oblique, qui paffe par le point où la ligne de flottaifon coupe la perpendiculaire de l'étambot: cette ligne exprimera la rablure qui fervira à tracer l'étambot, fuivant les propor

Y

« ZurückWeiter »