Histoire de la France depuis les Gaulois jusqu'à la fin de la monarchie, Band 8

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 479 - S'il est avantageux à mon peuple que je possède la couronne, favorisez ma cause et protégez mes armes. Si votre sainte volonté en a autrement disposé...
Seite 444 - êtes le roi des braves , et ne serez abandonné que des poltrons.
Seite 414 - Tours, où il s'était retiré, presque sans troupes, avec les fugitifs du parlement de Paris, de la chambre des comptes, de la cour des aides et des autres cours souveraines, que le roi déclara être les seules légitimes, cassant et annulant tout ce qui serait l'ait désormais par les membres restés à Paris.
Seite 41 - Bellièvre étaient tous montés sur coursiers d'Italie, empoignant des deux mains l'arçon, et en aussi grande peur de leurs chevaux que des ennemis. » Mais si la terreur panique des prélats et des gens de robe offrait un spectacle amusant, la situation de Charles IX inspirait de la compassion.
Seite 171 - Fallait tous les jours voir, et ne bougeait du chevet de son lit, et qui avait promis aux chirurgiens qui le pansaient cent mille francs en cas qu'il revînt en convalescence, et à ce beau Mignon, cent mille écus pour lui faire avoir bon courage de guérir. Nonobstant lesquelles promesses, il passa de ce monde en l'autre, ayant toujours en la bouche ces...
Seite 173 - Déterminez-vous, lui dit-il d'un ton de fureur, à mourir par le poignard ou par le poison. » En vain demande-t-elle grâce, il la force de choisir. Elle avale le breuvage et se met à genoux, se recommandant à Dieu et n'attendant plus que la mort. Une heure se passe dans ces alarmes. Le duc alors rentre avec un visage serein et lui apprend que ce qu'elle a pris pour du poison est un ecxellent consommé.
Seite 158 - III faisait joutes , ballets et tournois , et force mascarades , où il se trouvait ordinairement habillé en femme, ouvrait son pourpoint et découvrait sa gorge, y portait un collier de perles et trois collets de toile, deux à fraise et un renversé, ainsi que lors le portaient les dames de la cour.
Seite 379 - ... et distinguer ses serviteurs, et d'un seul élancement de sa vue les fortifier en l'espérance de l'avancement de ses desseins, de sa fortune et de sa grandeur, et leur dire sans parler, JE VOUS VOIS...
Seite 478 - Schomberg, lui dit-il, je vous ai offensé. Cette journée peut être la dernière de ma vie : je ne veux point emporter l'honneur d'un gentilhomme ; je sais votre valeur et votre mérite : je vous prie de me pardonner, et embrassez-moi.
Seite 306 - Pour vous, je ne vous dis autre chose, sinon que vous êtes du sang de Bourbon, et vive Dieu! je vous ferai voir que je suis votre aîné. — Et nous, répondirent ces princes, que nous sommes de bons cadets.

Bibliografische Informationen