L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Ausgaben 3-4

Cover
Valade, 1809
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 121 - ... souliers gris, bas gris de fer, roulés, grande veste de basin, longue jusqu'aux genoux, grande et longue perruque, et petit bonnet de velours noir. Le dimanche, il mettait quelquefois un bel habit mordoré uni, veste et culotte de même, mais la veste à grandes basques, et galonnée en or, à la bourgogne, galons festonnés et à lames, avec de grandes manchettes à dentelles jusqu'au bout des doigts : « Car avec cela, disait-il, on a l'air noble.
Seite 262 - II trouve à le siffler des bouches toujours prêtes. Chacun le peut traiter de fat et d'ignorant ; C'est un droit qu'à la porte on achète en entrant. Il faut qu'en cent façons, pour plaire, il se replie...
Seite 126 - ... inconstant ; philosophe profond, ministre habile , politique sublime ou enfant de dix ans ; point vindicatif, demandant pardon d'un chagrin qu'il a causé, réparant vite une injustice ; croyant aimer Dieu, craignant le diable, qu'il s'imagine être encore plus grand et plus gros qu'un prince Poiemkin ; d'une main faisant des signes aux femmes qui lui plaisent , et de l'autre des signes de croix...
Seite 263 - Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue. Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue. Un flatteur aussitôt cherche à se récrier : Chaque vers qu'il entend le fait extasier.
Seite 120 - Combien de temps faut-il, monsieur, pour bâtir un château à peu près aussi beau que celui ci? (M. de Voltaire revenait dans le salon. ) Sans le faire exprès, ils me jouèrent la plus jolie scène du monde; et M. de Voltaire m'en donna bien d'autres plus comiques encore par ses vivacités, ses humeurs, ses repentirs. Tantôt homme de lettres, et puis seigneur de la cour de Louis XIV, et puis l'homme de la meilleure compagnie.
Seite 111 - ... comme deux astres. Son génie rayonnait dans ses regards et m'électrisait. « Je me rappelle que je finis par lui dire, les larmes aux yeux , deux ou trois fois : — Soyez heureux, monsieur, soyez heureux malgré vous. Si vous ne voulez pas habiter le temple que je vous ferai bâtir dans cette souveraineté...
Seite 109 - Il lui répondait avec douceur, et aurait ennobli un morceau de fromage, s'il en avait parlé. Je ne m'aperçus pas qu'il se méfiât de moi le moins du monde. A la vérité, je l'avais tenu bien en haleine depuis que j'entrai chez lui, pour ne pas lui donner le temps de réfléchir sur ma visite.
Seite 108 - J'avais assez bien réussi pour oser déjà le contredire. Je lui dis : « Ceux qui s'en plaignent «sont des hommes aussi, et peuvent se tromper « sur le compte des autres hommes. » Cela lui fit faire un moment de réflexion. Je lui dis que...
Seite 108 - ... bienfaiteurs des gens qu'on ne peut aimer ni estimer. Cela parut lui faire plaisir. Je me rabattis ensuite sur l'autre extrémité à craindre, l'ingratitude. Il partit comme un trait, me fit les plus beaux manifestes du monde, qu'il entremêla de quelques petites maximes sophistiques , que je m'étais attirées en lui disant : « Si cependant M. Hume a été de bonne foi....?
Seite 281 - Malte-Brun conçut la pensée de renfermer dans une suite de discours historiques l'ensemble de la géographie ancienne et moderne, de manière à laisser, dans l'esprit d'un lecteur attentif, l'image vivante de la terre entière, avec toutes ses contrées diverses, et avec les lieux mémorables qu'elles renferment et les peuples qui les ont habitées ou qui les habitent encore.

Bibliografische Informationen