Collection des mémoires relatifs à la Revolution française, Band 13,Seite 3

Cover
1822
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 326 - ... ils me désolent par leurs querelles. Mais je déteste bien plus les grandes robes. Mon clergé , au fond , m'est attaché et fidèle: les autres voudraient me mettre en tutelle. — La fermeté, lui dit madame, peut seule les réduire. — Robert de SaintVincent ' est un boute-feu que je voudrais pouvoir exiler; mais ce sera un train terrible.
Seite 43 - Stuart et de Marguerite de Valois, c'était un pays d'enchantement , le temple des plaisirs ; ceux de l'esprit s'y mêlaient. Les deux reines étaient savantes, faisaient des vers, et c'était un plaisir de les entendre.
Seite 43 - J'ai beaucoup de mémoire, dit-il, et j'ai beaucoup lu l'Histoire de France. Quelquefois je m'amuse, non pas à faire croire, mais à laisser croire que j'ai vécu dans les plus anciens temps. — Mais enfin, vous ne dites pas votre âge et vous vous donnez pour fort vieux. La comtesse de Gergy, qui était, il ya cinquante ans, je crois, ambassadrice à Venise, dit vous y avoir connu, tel que vous êtes aujourd'hui.
Seite 79 - Noailles : il aimait éperdument sa belle-fille, et n'en parlait jamais qu'avec attendrissement. La reine, qui cherchait à l'obliger, l'entretenait souvent de la jeune comtesse, et lui demanda un jour quelle qualité il remarquait essentiellement en elle. " Sa bonté, Madame, sa bonté, répondit-il les yeux pleins de larmes : elle est douce. ...douce comme une bonne berline. — Voilà- bien, dit lareine, une comparaison de premier écuyer.
Seite 44 - Majesté.—Le comte, un mois après, rapporta au roi le diamant sans tache; il était enveloppé dans une toile d'amiante qu'il ôta. Le roi le fit peser, et à quelque petite chose près, il était aussi pesant. Le roi l'envoya à son joaillier, sans lui rien dire, par M. de Gontaut, qui rapporta neuf mille six cents livres; mais le roi le fit redemander pour le garder par curiosité. Il ne revenait pas de sa surprise, et il disait que M. de Saint-Germain devait être riche à millions, surtout...
Seite 317 - Vous serez la maîtresse de la maison, et présiderez, comme une déesse de la Fable, à l'accouchement. On a besoin de vous pour que tout se passe suivant la volonté du roi, et secrètement. Vous assisterez au baptême, et indiquerez les noms du père et de la mère. » Le roi se mit à rire, et dit : « Le père est un très-honnête homme.
Seite 25 - Ce n'est rien , dit Landsmath , moquez-vous de cela ; dans quatre jours nous forcerons un cerf. — Mais si le fer est empoisonné? dit le roi. — Vieux contes que tout cela , reprit-il; si la chose était possible, la veste et les gilets auraient nettoyé le fer de quelques mauvaises drogues.
Seite 319 - D'une femme supérieure et d'une excellente amie, lui dis-je. —C'est à son cœur que j'en veux, me dit-elle; et toutes ces petites filles, qui n'ont point d'éducation, ne me l'enlèveront pas. Je ne serais pas aussi tranquille si je voyais quel, que jolie femme de la cour et de la ville tenter sa conquête.
Seite 317 - Elle en sortit une aigrette de diamans , en disant au roi : » Je n'ai pas voulu, et pour cause, qu'elle fût plus belle. — Elle l'est encore trop, » et il embrassa Madame en disant : «Que vous êtes bonne ! » Elle pleura d'attendrissement, et mettant la main sur le cœur du roi : « C'est là que j'en veux, » dit-elle. Les larmes vinrent aussi aux yeux du roi , et je me mis aussi à pleurer, sans trop savoir pourquoi.
Seite 26 - Ce tel jour du mois de en 168o et tant, a été baptisé par nous, curé de **% le fils de haut et puissant seigneur, etc. — Qu'est-ce? dit Landsmath avec humeur, seraitce mon extrait de baptême que Votre Majesté a fait demander? — Vous le voyez, Landsmath, dit le roi. — Eh bien, Sire, cachez cela bien vite; un prince chargé du bonheur de vingt-cinq millions d'hommes ne doit pas en affliger un seul à plaisir.

Bibliografische Informationen