Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon

Cover
Dodivers, 1862
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 185 - Le Lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? O lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul 'm'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir...
Seite 51 - Je m'avoue, il est vrai, s'il faut parler ainsi, Papillon du Parnasse, et semblable aux abeilles A qui le bon Platon compare nos merveilles : Je suis chose légère, et vole à tout sujet; Je vais de fleur en fleur, et d'objet en objet; A beaucoup de plaisirs je mêle un peu de gloire.
Seite 13 - Un Jour, le laboureur, dans ces mêmes sillons Où dorment les débris de tant de bataillons, Heurtant avec le soc leur antique dépouille, Trouvera sous ses pas des dards rongés de rouille, Entendra résonner les casques des héros, Et d'un œil effrayé contemplera leurs os.
Seite 69 - Monsieur, la poésie a ses licences: mais Celle-ci passe un peu les bornes que j'y mets ; Et votre oncle, entre nous, n'a pas tort de se plaindre.
Seite 10 - ... de ressemblance avec celui de l'homme. On ferait un volume entier des histoires d'ossements fossiles de grands quadrupèdes que l'ignorance ou la fraude ont fait passer pour des débris de géants humains.
Seite 52 - J'ai le teint frais, les cheveux blonds Et la tête bouclée. J'aime le monde et son fracas, Je hais la solitude; J'abhorre et noises et débats, Et tant soit peu l'étude. Spectacles, bals me plaisent fort, Et d'après ma pensée | Je dirais ce que j'aime encore...
Seite 210 - Notice sur la vitesse de la lumière. cessent d'agir chimiquement à l'instant même où ils perdent, par un changement de vitesse, la faculté de produire sur la rétine les sensations lumineuses. Je n'ai pas besoin de faire ressortir tout ce qu'il ya de curieux dans un mode d'action chimique de la lumière dépendant de la vitesse des rayons.
Seite 160 - ... par des enchantements. Ils sont versés dans l'art de prédire l'avenir par le vol des .oiseaux ; ils expliquent les songes et les •prodiges. Expérimentés dans l'inspection des entrailles des victimes , ils passent pour saisir exactement la vérité.
Seite 98 - France les pauvres gens de village s'amasser en troupes sur les grands chemins, étonnés, hagards, les bras croisés, pour apprendre des passants cette désastreuse nouvelle ; et, quand ils en étaient assurés, on les voyait se débander comme brebis sans pasteur, ne pleurant pas simplement, mais criant et bramant comme forcenés à travers les champs.
Seite 91 - La principale perfection d'une histoire consiste dans l'ordre et dans l'arrangement. Pour parvenir à ce bel ordre, l'historien doit embrasser et posséder toute son histoire ; il doit la voir tout entière comme d'une seule vue; il faut qu'il la tourne et qu'il la retourne de tous les côtés, jusqu'à ce qu'il ait trouvé son vrai point de vue. Il faut en montrer l'unité , et tirer, pour ainsi dire, d'une seule source, tous les principaux événements qui en dépendent...

Bibliografische Informationen