Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

cac3

Coll

CARACTÈRES ET PAYSAGES.

Fi de ceux qui voyagent depuis Dan jusqu'à Bersheba et qui

disent :

Tout est stérile!

STERNE

I.

Scènes d'un Village maritime

En Angleterre.

*

Approches de la côte. Les Nomades. - Aspect de la mer et du rivage. Débris d'une race d'autrefois.

Ézéchiel et sa famille. Les habitans. Points de vue de la côte. -Les francés puritains.---Lorage.- Histoire de Sibylla.-La presse de malelols. - Le retour.

C'est un curieux spectacle et un séjour singulier qu'une bourgade maritime en Angleterre:

M306238

non pas une de ces cités qu'enrichit l'Océan, et qui au fracas de l'industrie active joignent les recherches dont la civilisation s'entoure dans son luxe , dans son repos; mais un de ces groupes de chaumières semées sur la côte, habitées par des pêcheurs, et qui se composent d'une vingtaine de huttes et d'une église.

Là, tout sent le goudron, la poix fumante et l'eau de mer. Il faut voir ces pauvres cabanes basses, noires, quelques unes sans fenêtres; celles-ci à demi enfoncées dans la vase ; d'autres pendantes sur la crête d'un roc; d'autres alignées sur le sable de la plage, à l'endroit précis où s'arrête la marée montante. Leur seule décoration et leur tenture uniforme, ce sont des filets, de vieux paniers, des hameçons, des cordages et des lignes. On voit errer de toutes parts la jaquette bleue et le mouchoir rouge de l'homme de mer; et quand on a vécu huit jours avec cette race sauvage et forte , on sent qu'on a reculé de cinq à six cents ans dans l'histoire de l'Europe. Cette peuplade illettrée, hardie, rusée et rapace, n'est-ce pas une colonie de Normands du douzième siècle ?

Il importe peu de dire ici quel motif de santé

m'amena très jeune dans un de ces hameaux, situé sur l'un des points du rivage les plus éloignés de la capitale. C'était pendant un de ces courts intervalles de paix que Napoléon laissait à l'Angleterre, et dont elle ne profitait prudemment que pour tendre des piéges au lion , et ramasser toutes ses forces. Une lettre de recommandation m'avait été remise, à mon départ de Londres , par M. Josiah D...., pour M. Ézéchiel F...., négociant, qui demeurait à un quart de mille de la mer, à environ deux portées de fusil des dernières hutles qui composaient le bourg de Dept...d. Je ne connaissais M. Josiah D.... que comme un homme grave , médecin de profession, austère dans ses meurs, attaché à ses devoirs et profondément religieux. Il m'avait conseillé quelques mois de séjour à D...d, comme recette économique pour recueillir le bénéfice des bains de mer, sans subir les énormes dépenses auxquelles sont condamnés ceux que la médecine envoie à Brighton ou à Douvres, pour affermir leur santé et alléger leur bourse. En même temps, il avait eu soin de me prévenir que la famille qui sans doute m'accueillerait sur sa recommanda

« ZurückWeiter »