Œuvres complètes de Ch. Rollin: Histoire ancienne

Couverture
Ledoux et Tenré, 1817
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 574 - comme moi , tu remporteras une estime qui ne sera « point sujette à l'envie, ni cause un jour de ta perte, « comme les charmes de celle qui te veut suborner. Du « reste , que mon habit ne te fasse point de peine : c'est « celui de Phidias et de Polyclète , et des autres grands « sculpteurs qui se sont fait adorer dans leurs ouvrages, « et qu'on révère encore avec les dieux qu'ils ont faits. « Considère combien , en suivant leurs traces , tu ac« querras de gloire et de louange, et de...
Page 188 - Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin, Et, rosé, elle a vécu ce que vivent les rosés, L'espace d'un matin.
Page 169 - ... usage continue encore dans les pays où le bois n'est pas commun. On croit que c'est aux Gaulois établis le long du Pô que nous devons l'invention utile de conserver le vin dans des vaisseaux de bois exactement fermés , et de le contenir dans des liens malgré sa fougue. Depuis ce temps , la garde et le transport en devinrent plus aisés que quand on le...
Page 643 - Xerxès méditait la conquête de la Grèce, il l'avait engagée à faire usage de ses charmes et de son esprit pour lui gagner plusieurs villes grecques. Elle le servit selon ses vœux. Elle fixa enfin ses courses dans la Thessalie , dont le souverain l'épousa, et elle vécut sur le trône pendant trente ans.
Page 199 - Etats près de quatre mille villes. Pour mettre le comble au bonheur de ces provinces , il voulut y attirer par le Commerce les...
Page 232 - ... les ordures qui pourroient altérer, par leur mélange, la couleur pourpre ; il n'y auroit , dis-je , qu'à mettre ces œufs dans des linges. On...
Page 555 - L'élévation de la voix s'appelle accent aigu , et le rabaissement , accent grave ; mais parce qu'il y avait en grec et en latin' de certaines syllabes longues sur lesquelles on élevait et on rabaissait la voix, ils avaient inventé un troisième accent, qu'ils appelaient circonflexe , qui d'abord s'est fait ainsi (') puis (') , et les comprenait tous deux.
Page 555 - Une bonne ponctuation, dit Rollin, sert à donner au discours de la clarté, de la grâce, de l'harmonie; elle soulage les yeux et l'esprit des lecteurs et des auditeurs, en faisant sentir l'ordre, la suite, la liaison et la distinction des parties; en rendant la prononciation naturelle, et en lui prescrivant de justes bornes et des repos de différentes sortes, selon que le sens le demande.
Page 114 - Elle allait paraître devant Antoine dans un âge où les femmes joignent à la fleur de leur beauté toute la force de l'esprit... Sa personne plus puissante que toutes les parures... Elle entra dans le Cydnus... La poupe de son vaisseau était tout éclatante d'or, les voiles, de pourpre; les rames, d'argent. Puis les noms caressants de flûtes, de parfums, de Néréides et d'Amours.
Page 564 - ... la plus belle partie de la grammaire. On entend donc par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique , d'antiquité, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudence, sans traiter aucune de ces matières à fond ni séparément, mais les effleurant toutes ou en partie.

Informations bibliographiques