Précis des événemens militaires: Campagne de 1805. 1822

Cover
Treuttel et Würtz, 1822
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 157 - J'espère qu'à leur tour ils voudront occuper la place que je leur désigne dans ma pensée, et ils n'y parviendront qu'en se persuadant bien que la force des armes est le principal soutien des états.
Seite 294 - Pour former un gouvernement modéré, il faut combiner les puissances, les régler, les tempérer, les faire agir; donner, pour ainsi dire, un lest à l'une pour la mettre en état de résister à une autre : c'est un chef-d'œuvre de législation , que le hasard fait rarement, et que rarement on laisse faire à la prudence.
Seite 78 - Soldats, voilà vos drapeaux : ces aigles vous serviront « toujours de point de ralliement ; elles seront partout où « votre Empereur les jugera nécessaires pour la défense « de son trône et de son peuple. « Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre « et de les maintenir constamment par votre courage sur « le chemin de la victoire : Vous le jurez. »
Seite 266 - Brest; mais je ne sais pas, en vérité, quelle espèce de précaution elle peut prendre pour se mettre à l'abri de la terrible chance qu'elle court. Une nation est bien folle, lorsqu'elle n'a point de fortifications, point d'armée de terre, de se mettre dans le cas de voir arriver dans son sein une armée de 100,000 hommes d'élite et aguerris.
Seite 244 - Dans votre dernière fausse route , vous devrez vous diriger sur le cap Lézard , de manière à ne pouvoir rencontrer l'ennemi , ou à le rencontrer le plus près qu'il vous sera possible de Brest. Votre jonction faite avec l'escadre de l'amiral...
Seite 198 - AmbUteuse, deux nouveaux ports que j'ai fait construire, nous avons dix-huit cents chaloupes canonnières, bateaux canonniers, péniches, etc. portant cent vingt mille hommes et dix mille chevaux. Que nous soyons maîtres du détroit six heures, et nous serons maîtres du monde.
Seite 294 - ... c'est un chef-d'œuvre de législation que le hasard fait rarement, et que rarement on laisse faire à la prudence. Un gouvernement despotique, au contraire, saute, pour ainsi dire , aux yeux ; il est uniforme partout : comme il ne faut que des passions pour l'établir, tout le monde est bon pour cela.
Seite 287 - C'étoit un bon gouvernement, qui avoit en soi la capacité de devenir meilleur. La coutume vint d'accorder des lettres d'affranchissement; et bientôt la liberté civile du peuple, les prérogatives de la noblesse et du clergé, la puissance des rois, se trouvèrent dans un tel concert, que je ne crois pas qu'il y ait eu sur la terre de gouvernement si bien tempéré que le fut celui de chaque partie de l'Europe dans le temps qu'il y subsista.
Seite 41 - Et vous , soldats , vous jurez de défendre au « péril de votre vie, l'honneur du nom français, votre patrie « et votre Empereur. » Cent mille bouches ont répèle avec « énergie : Nous le jurons ; et au même instant, pour mant...
Seite 198 - Ferrol. Des cinq vaisseaux qui sont dans ce port, quatre seulement sont prêts • le cinquième le sera pourtant en fructidor ; mais je pense que le Ferrol est trop indiqué ; et il est si naturel que l'on suppose, si votre escadre sort de la Méditerranée dans l'Océan, qu'elle est dejtinée à débloquer le Ferrol.

Bibliografische Informationen