Théories et pratiques actuelles du management

Cover
PUQ - 204 Seiten
Fayol et Taylor sont-ils dépassés ? - Réflexions sur les carrières des travailleuses et travailleurs dans la perspective d'une saine gestion des ressources humaines.

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Fayol et Taylor sontils dépassés ?
7
Partie 1_Lorganisation
25
Réflexions sur les carrières des travailleuses et travailleurs dans la perspective dune saine gestion des ressources humaines
27
Un portrait psychosocial des hommes daffaires du Québec en 1986
57
lharmonisation de deux personnalités
79
la cryptographie à clé révélée
93
Partie 2_Lenvironnement
109
Du respect de lexercice de la liberté dassociation dans les rapports collectifs de travail
111
éléments dune problématique
141
Essai de modélisation des comparaisons entre le secteur privé et luniversité
167
Notes sur les auteurs
189
Urheberrecht

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 119 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui; ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits; ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Seite 112 - Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes — que tous les hommes naissent égaux, que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur...
Seite 123 - Je vois de grands périls qu'il est possible de conjurer; de grands maux qu'on peut éviter ou restreindre, et je m'affermis de plus en plus dans cette croyance que, pour être honnêtes et prospères, il suffit encore aux nations démocratiques de le vouloir. Je n'ignore pas que plusieurs de mes contemporains ont pensé que les peuples ne sont jamais ici-bas maîtres d'eux-mêmes, et qu'ils obéissent nécessairement à je ne sais quelle force insurmontable et inintelligente qui naît des événements...
Seite 11 - La voie hiérarchique est le chemin que suivent, en passant par tous les degrés de la hiérarchie, les communications qui partent de l'autorité supérieure ou qui lui sont adressées.
Seite 123 - Ce sont là de fausses et lâches doctrines, qui ne sauraient jamais produire que des hommes faibles et des nations pusillanimes : la Providence n'a créé le genre humain ni entièrement indépendant, ni tout à fait esclave. Elle trace, il est vrai, autour de chaque homme un cercle fatal, dont il ne peut sortir; mais dans ses vastes limites, l'homme est puissant et libre; ainsi des peuples.
Seite 123 - ... son empire et faire goûter aux hommes ses bienfaits : je comprends que ceuxlà vont se hâter d'appeler la religion à leur aide , car ils doivent savoir qu'on ne peut établir le règne de la liberté sans celui des mœurs, ni fonder les mœurs sans les croyances ; mais ils ont aperçu la religion dans les rangs de leurs adversaires, c'en est assez pour eux : les uns l'attaquent, et les autres n'osent la défendre.
Seite 124 - Au contraire, la nation est créée par l'Etat qui donne au peuple, conscient de sa propre unité morale, une volonté, et par conséquent une existence effective.

Bibliografische Informationen